Inauguration d’une rue en Autriche : SKAFARSTRASSE

Skafarstrasse 11[Province de Graz–Europe Centrale] Le 30 novembre 2015, le Conseil de la ville de St. Pölten en Autriche a décidé d’honorer l’engagement d’une de nos sœurs en donnant son nom à une nouvelle rue de la ville : SKAFARSTRASSE.

Skafar 2Qui est Ursula Skafar, Sr Andrea (1893-1976) ? Elle est Fille de la Charité depuis 1912 dans la Province de Graz-Europe centrale (autrefois „Graz“). Toute sa vie  a été au service des malades dans différents hôpitaux. Entre 1939 et 1946 elle est au service des malades de l’hôpital public à St Pölten, capitale de la Basse Autriche, non loin de Vienne. Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, le tumulte des combats est encore proche. Les gardiens du camp nazi, où se trouvaient des juifs hongrois, décident de quitter leurs postes et de laisser les prisonniers à leur destin. Ce camp n’était pas loin de la ville, caché dans les forêts de Viehofen. La plupart de ces pauvres déportés n’avait plus la force de s’en aller.

St Poelten mapUne famille de 5 personnes, dont le père était médecin, a réussi à s’enfuir. Elle est allée vers un hôpital, en espérant trouver là un autre médecin connu, qui pourrait éventuellement cacher la famille, jusqu’à l’arrivée de l’armée russe. Connaissant les conséquences en cas de découverte, le médecin hésitait, mais il accepta finalement la demande. La pauvre famille devait rester silencieuse, sans pouvoir bouger, dans une petite pièce souterraine, derrière un tas de linge sale, infecté de toutes sortes de maladies graves. Sur la porte d’entrée était écrit „Attention danger d’infection“, … Mais, selon les notes d’une fille de la famille, c’était Sr Andrea, qui à la demande du médecin, mettait sa vie en danger. Elle leur apportait le nécessaire pour survivre. La cornette devenait pour la famille un signe d’espérance, de vie et de liberté possibles. Après une semaine mêlée d’angoisses et d’attentions bienveillantes, Sr Andrea leur annonça leur libération. Quelle joie !

Un petit-fils de cette famille a sorti de l’oubli, la réalité de ces camps et la survie de sa famille grâce au courage d’un médecin et d’une de nos sœurs. Elle-même n’en a jamais parlé, c’était son secret avec le Seigneur, rencontré dans ces pauvres.

Skafarstrasse 2

Views: 2 707

Inauguration of a street in Austria: SKAFARSTRASSE

Skafarstrasse 11[Province of Graz–Central Europe] On November 30, 2015 the City Council of St. Pölten in Austria decided to honor the commitment of one of our Sisters by naming a new street in the city after her: SKAFARSTRASSE.

Skafar 2Who is Ursula Skafar, Sister Andrea (1893-1976)? She was a Daughter of Charity since 1912 in the Province of Graz-Central Europe (formerly – Graz). She spent all her life in service to the sick at various hospitals.  Between 1939 and 1946 she served the sick at the public hospital in St. Pölten, capital of Lower Austria, not far from Vienna.  Towards the end of the Second World War the battles were very close.  The guards at the Nazi camp, which housed Jewish people from Hungary, quit their posts and left the prisoners to their own devices.  This camp wasn’t far from the city, hidden in the forests of Viehofen.  Most of these poor deportees did not have the strength to leave.

St Poelten mapThere was a family of 5 whose father was a doctor who managed to escape. They went to a hospital in hopes of finding another doctor there that they knew who might eventually hide the family until the arrival of the Russian Army.  Knowing the consequences if discovered, the doctor hesitated but finally accepted.  The poor family had to stay silent, without moving, in a little underground room, in back of a pile of dirty laundry, infected with all sorts of serious illnesses.  A sign on the entry door read, “Attention, danger of infection.”  But, according to the notes of the family, it was Sr. Andrea who, at the request of the doctor, put her life in danger. She brought them what they needed to survive.  The cornette became a sign of hope for the family, of life and possible freedom.  After a week of mixed anxiety and caring attention, Sr. Andrea announced their release. What joy !

A grandson of the family came out of nowhere to tell of the reality of the camp and the survival of his family, thanks to a doctor and one of our Sisters.  She herself never spoke of it, it was her secret with the Lord, encountered in those who are poor.

Skafarstrasse 2

Views: 2,689