La mission au service de tous – ” Être à la frontière ” – Bolivie

frontera 4[Bolivie] Ce n’est pas un slogan publicitaire, plus ou moins attrayant, provocateur. C’est que nous croyons qu’il est nécessaire de trouver un lieu où mieux servir le Christ dans les pauvres … La mission «Pour être à la frontière» , est une réalité prophétique passionnante que nous vivons depuis environ 3 ans sur l’une des frontières de la Bolivie avec le Chili : Colchane , Pisiga.

1. – Passionnant parce que nous servons les plus démunis et les plus vulnérables sur la terre : ceux qui sont sans maison, ni argent et sans famille, discriminés et rejetés simplement parce qu’ils sont Colombiens afro-américains.

Nous sommes situées dans la Pampa, où aucune culture ne pousse parce car la terre est aride, saline et inhospitalière. Située à 3800 mètres au dessus du niveau de la mer, en hiver (l’été pour l’Europe), la nuit les températures descendent à entre moins 10° et moins 20°. Pendant la journée, elles peuvent augmenter jusqu’à 8° et 10°. Avec le vent à 70 Km / h, vous ne pouvez pas souvent aller à l’extérieur.

Les services généraux sont pauvres. Il est très fréquent que nous souffrions d’une panne d’électricité en raison des vents d’ouragan, et la même chose arrive avec les lignes téléphoniques ou internet. L’eau est rationnée, nous ne l’avons que quelques heures par jour. Comme notre maison est au deuxième étage, la pression de l’eau est mauvaise et nous devons transporter l’eau dans des seaux pour la cuisine et la salle de bain. Nous devons laver à la main les draps dans un patio adjacent prêté par nos voisins.

Notre service est divisé en trois parties: la prévention, la promotion et l’insertion …

Prévention : « Etre dans la zone frontalière », les migrants qui sont rejetés à la frontière sont une « proie » facile pour les «coyotes», profitant de leur manque d’expérience dans un pays étranger . Dans leur état de vulnérabilité et d’abandon, ils entrent facilement dans le circuit de la « traite des êtres humains ».

Nous passons la frontière pour accueillir toutes les personnes refusées à la frontière de Colchane, en leur offrant des informations et des conseils sur les risques d’entrer par un ” passage illégal”, pour qu’ils évitent de tomber dans le trafic humain, la prostitution, le vol ou la délinquance. Entrer par des moyens non autorisés peut conduire à l’exploitation au travail, les menaces, la contrainte ou la tromperie.

Nous dénonçons les agents d’immigration à travers les institutions publiques ou privées (comme INDH1, INCAMI2, PMH3, DDP4) pour abus de pouvoir : les critères scandaleux pour l’entrée régulière dans le pays, la discrimination raciale ou nationale, la corruption, la non protection des femmes et des enfants, etc…

Promotion : Toutes les actions que nous menons sont motivées par la promotion des personnes, et sont issues des informations que nous recueillons dans la première interview qui a lieu dans les ateliers d’apprentissage. Les sujets des ateliers sont : le nettoyage de la maison, les relations techniques et interpersonnelles, apprendre à vivre dans un environnement interculturel, techniques de relaxation, des conseils sur les droits judiciaires et humains, comment entrer légalement au Chili, la défense de leurs droits en tant que migrants et demandeurs d’asile , l’administration et le suivi des documents . Nous partageons également nos prières.

L’intégration sociale : La majorité des personnes qui entrent au Chili par les voies officielles s’intègre sur le marché du travail, puisque tous les migrants qui passent par notre Centre ont des frères et sœurs qui les attendent avec un contrat de travail. Le Chili, à travers l’Accord Mercosur, est un pays où, si l’on entre avec un visa de touriste, on peut avoir un contrat de travail le lendemain. Grâce à la coordination et au suivi, nous avons pu vérifier que la plupart des immigrants qui sont passés par notre centre, qui avaient été rejetés une ou plusieurs fois , ont pu passer à travers les canaux officiels et ont réalisé leur rêve.

La plupart des gens qui passent par notre centre sont Colombiens afro-américains. Ils viennent de régions très défavorisées et pauvres, et la plupart sont obligés de quitter leur pays pour échapper au conflit armé qui a duré plus de 40 ans. Pour cette raison, un grand nombre de Colombiens afro-américain venant de la région de Buenaventura sont demandeurs d’asile.

Notre centre d’accueil a une capacité de 12 personnes, mais de janvier à juin, nous avons accueilli plus de 1.000 personnes, sans compter ceux qui restent juste pour se remettre un peu du froid avant d’aller dans une autre ville. Parfois, nous avons été surpeuplées et nous avons dû accueillir des personnes qui ont dormi à même le sol, parce qu’ils n’ont pas trouvés d’autres logements étant Afro-Américains.

2. – Prophétique : Parce que nous risquons ” tout pour tous “, reconnaissant leurs droits d’homme et luttant contre l’exploitation et les abus faits aux pauvres, dénonçant aux autorités compétentes tout ce qui mutile , opprime et bloque le chemin de la vie, nous sommes conscients que nous sommes gênantes pour de nombreux fonctionnaires de l’immigration de la Bolivie et du Chili. Dieu nous a placées à la frontière pour travailler avec audace, pour voir les besoins des personnes pauvres, afin qu’ils aient la vie et la vie en abondance. Même si nous souffrons le rejet et la violence, nous n’arrêterons pas de travailler avec zèle jusqu’à ce que qu’ils soient respectés et traités comme des personnes, comme des enfants de Dieu, dans la dignité et la décence.

Pour nous, être prophétique est un appel urgent à la générosité, à la justice et à l’intériorité radicale, comme éléments indispensables pour être dans la présence de Dieu et travailler dans le style de Jésus de Nazareth.

 frontera5  frontera8  frontera10
Views: 1 823

Integral mission – “To be at the Frontier” – Bolivia

frontera 4[Bolivia] This is not an advertising slogan, more or less attractive, provocative.  It is a where we believe that it is necessary to find a place to better serve Christ in the poor… The Mission “To be at the Frontier”, is an Exciting, Prophetic reality that we have been living for approximately 3 years at one of the borders of Bolivia and Chile: Colchane, Pisiga.

1. – Exciting because we serve the most deprived and vulnerable on the earth: those without homes, money, and family, discriminated against and rejected simply because they are African-American Colombians.

We are located in the Pampa, where no crops grow because the earth is arid, saline and inhospitable.  Located 3,800 meters above sea level, in winter (summer for Europe) at night the temperatures descend to between minus 10º to -20º.  During the day it might possibly rise to 8º to 10º.  With the wind at 70 Km/h, you frequently cannot go outside.

General services are poor.  It is a rare day we don’t suffer a blackout because of hurricane winds, and the same happens with phone or internet lines. Water is rationed, having it only some hours per day. As our house is on the second floor, the water pressure is poor so we have to carry water in buckets for the kitchen and bathroom. We have to hand wash the sheets in an adjacent patio lent by our neighbours.

Our service is divided in three phases: Prevention, Promotion and Insertion

– Prevention: Being in the border area, migrants who are rejected at the border are easy “prey” for the “coyotes”, taking advantage of their situation of inexperience in a foreign country.  In their state of vulnerability and abandonment they enter easily into “human trafficking.”

We come out to the Frontier to welcome all people rejected at the border of Colchane, offering them information, advice and guidance as to the risks of trying to enter through an “illegal passage,” avoiding falling into human trafficking, prostitution, stealing or delinquency.  To enter through non authorised ways can lead to labour exploitation, threats, coercion or deceit.

We denounce immigration officials through Public or Private Institutions (such as INDH1, INCAMI2, PMH3, DDP4) for abuse of power, outrageous criteria for regular entrance to the country, racial or national discrimination, bribery, non-protection of women and children, etc.

– Promotion: All the actions we carry out are guided for their promotion, from the information that we gather in the first interview up to the learning workshops.  Workshop topics include house cleaning, technical and interpersonal relationships, learning how to live in an intercultural environment, relaxation techniques, judicial and human rights advice, how to legally enter Chile, advocating for their rights as migrants and refugee applicants, administration and activation of documents.  We also share prayers.

– Social integration: The majority of people who enter Chile through official channels get integrated into the labour force, since all the migrants who pass through our Centre have siblings who are waiting for them with a work contract.  Chile, through the Mercosur Agreement, is a country where, if one enters with a Tourist Visa, the following day they can have a work contract. Through coordination and follow up we have been able to verify that most immigrants who passed through our Centre, who have been rejected one or more times, have been able to pass through official channels and have achieved their dream.

Most people passing through our Centre are African-American Colombians.  They come from very depressed and impoverished areas, and most are forced to leave so as to escape from the armed conflict that has lasted there for more than 40 years.  For this reason a significant number of African-American Colombians coming from the area Buenaventura are Refuge Applicants.

Our Welcome Centre has the capacity for 12 people, but from January until June we have welcomed more than 1.000 people, without counting those who stay just for a while to recover from the cold until returning to another city. Sometimes we have been overcrowded and we have had to welcome people to sleep in the floor, because they were not received in other lodgings because they were African-Americans.

2. – Prophetic: Because we risk “all for all”, recognise their Human rights and speak against exploitation and violation of the poor, denounce to the competent authorities everything that mutilates, oppresses and blocks their way to life we are conscious that we are annoying to many immigration officials of Bolivia and Chile.  God has placed us at the Frontier to work with audacity, to announce the needs of poor persons, so they have life and life in abundance.  Even if we suffer rejection and abuse we do not stop in our zeal until we see they are respected and treated as people, as Children of God, with dignity and decency.

For us, to be prophetic is an urgent call to generosity, justice and radical interiority as indispensable elements of our being in the presence of God and working in the style of Jesus of Nazareth.

 frontera5  frontera8  frontera10
Views: 1,822