Congrès international de pastorale pour les personnes âgées, ce 29-31 Janvier 2020, Thème : « La richesse des années »

Le Congrès a été organisé par le Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie et avait, pour motivation, les éléments suivants :

Le Pape François aime les personnes âgées et, dès le début de son pontificat, il a souligné à plusieurs reprises leur rôle dans la transmission de la foi, dans le dialogue avec les jeunes et dans la préservation des racines des peuples.

Face à l’allongement de la durée de vie moyenne et au vieillissement de la population, le Pape François a souligné que « même la spiritualité chrétienne est un peu prise par surprise « et a appelé à une réflexion ecclésiale renouvelée sur ce qu’il a appelé « la Bénédiction d’une longue vie ».

Le Saint-Père a demandé aux personnes âgées eles-mêmes d’être des protagonistes e  de “ne pas lacher les rênes »car il faut réinventer la vieillesse .

Le Congrès International de Pastorale des personnes agées “ La richesse des années “est la réponse du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à cet appel du Saint-Père.

La rencontre sera centrée sur la question de la gestion de la culture du rejet des personnes agées, leur  rôle dans la famille et leur vocation particulière dans l’Église. Le Saint-Père accordera aux  participants une audience spéciale.

Représentants des Conférences épiscopales, des congregations religieuses, des associations et de mouvements laics de tous les continents, engagé dans la pastorale des personnes âgées ont invitées around the world involved in the pastoral care of the elderly are invited to the congress.

(extraites de: https://fr.zenit.org/…

Le congrès a eu lieu au centre de congrès « Augustinianum » à Rome où sont attendues 550 personnes issues de 60 pays. Le Brésil a envoyé la plus grande délégation avec 165 personnes ; il aurait pu y en avoir davantage n’eût été du nombre limité de places offertes. Les Brésiliens représentaient les 25.000 volontaires qui servent dans la Pastorale des Personnes Agées et qui accompagnent en moyenne 150.000 personnes âgées. Leur service comprend des visites mensuelles à domicile, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

Vous trouverez ci-dessous des extraits du discours du pape François lorsqu’il a reçu en audience les participants :

Chers frères et soeurs,

La « richesse des années » est la richesse des personnes, de chaque personne en particulier, qui a derrière elle de nombreuses années de vie, d’expérience et d’histoire.

Dans la Bible, la longévité est une bénédiction. 

 Non ! Le Seigneur peut et veut écrire avec elles aussi des pages nouvelles, des pages de sainteté, de service, de prière…

La prophétie des personnes âgées se réalise quand la lumière de l’Évangile entre pleinement dans leur vie, quand, comme Siméon et Anne, elles prennent Jésus dans leurs bras et annoncent la révolution de la tendresse, la Bonne Nouvelle de celui qui est venu dans le monde apporter la lumière du Père. C’est pourquoi je vous demande de ne pas vous ménager pour annoncer l’Évangile aux grands-parents et aux personnes âgées. Allez à leur rencontre avec un visage souriant et l’Évangile à la main. Sortez dans les rues de vos paroisses et allez chercher les personnes âgées qui vivent seules. La vieillesse n’est pas une maladie, c’est un privilège ! La solitude peut être une maladie, mais avec la charité, la proximité et le réconfort spirituel, nous pouvons la guérir.

 C’est pourquoi je vous remercie tous, vous qui consacrez vos énergies pastorales aux grands-parents et aux personnes âgées.

Je sais bien que votre engagement et votre réflexion naissent de l’amitié concrète avec de nombreuses personnes âgées. J’espère que ce qui est aujourd’hui la sensibilité d’un petit nombre deviendra le patrimoine de toutes les communautés ecclésiales. N’ayez pas peur, prenez des initiatives, aidez vos évêques et vos diocèses à promouvoir le service pastoral des personnes âgées et avec les personnes âgées. Ne vous découragez pas, allez de l’avant ! Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie continuera de vous accompagner dans ce travail.

Je vous accompagne, moi aussi, de ma prière et de ma bénédiction.

(Pape Francis, Rome, 31 Janvier 2020)

https://fr.zenit.org/…

Sœur Terezinha Tortelli, FDLC

Views: 652

International Congress on the Pastoral Care of the Elderly, 29-31 January 2020 Theme: “The Richness of Many Years of Life”

The Congress was organized by the Vatican’s Dicastery for the Laity, Family and Life and had, for motivation, the following: 

Pope Francis loves the elderly and, from the beginning of his pontificate, and on numerous occasions, he has emphasized their indispensable role in dialogue with young people, in the transmission of the faith and in the youths’ rediscovery of their own roots.

Faced with the lengthening of the average life and the aging of the population, Pope Francis affirmed that “even Christian spirituality was caught a little by surprise” and hoped for a renewed ecclesial reflection on what he called the blessing of a long life.

The Holy Father has asked the elderly to become protagonists and “‘not to pull back the oars into the boat’. This period of life is different from the previous ones…we must therefore, also ‘invent it’ a little”.

The first International Conference on the pastoral care of the elderly “The richness of many years of life” is the response of the Dicastery for the Laity, Family and Life to this calling of the Holy Father.

The meeting will focus on how to deal with the culture of discarding the elderly, their role in the family and their particular vocation in the Church. The Holy Father will receive the participants at a Special Audience. 

Representatives of Episcopal Conferences, religious congregations, associations and lay movements from around the world involved in the pastoral care of the elderly are invited to the congress.

(retrieved from: http://www.laityfamilylife.va … la-ricchezza-degli-anni.html)

The Congress took place at the“Augustinianum” Congress Center in Rome and was attended by 550 participants from 60 countries. Brazil sent the largest delegation with 165 persons; there could have been more had it not been for the limited number of places offered. The Brazilians represented the 25,000 volunteers who serve in the Pastoral Care of the Elderly and who accompany an average of 150,000 older persons. Their service include monthly home visits, especially to the most vulnerable.

Below are excerpts from Pope Francis’ speech when he received in audience the participants:

Dear brothers and sisters!

The “richness of many years” is a richness of people, of each individual person who has many years of life, experience and history behind them.

In the Bible, longevity is a blessing.

The Lord can and wants to write with them also new pages, pages of holiness, of service, of prayer…

The prophecy of the elderly is fulfilled when the light of the Gospel enters fully into their lives; when, like Simeon and Anne, they take Jesus in their arms and announce the revolution of tenderness, the Good News of He Who came into the world to bring the light of the Father. That is why I ask you not to spare yourselves in proclaiming the Gospel to grandparents and elders. Go to them with a smile on your face and the Gospel in your hands. Go out into the streets of your parishes and seek out the elderly who live alone. Old age is not an illness, it is a privilege! Loneliness can be an illness, but with charity, closeness and spiritual comfort we can heal it.

I thank you all who dedicate your pastoral energies to grandparents and the elderly.

I hope that what is today the sensitivity of the few will become the patrimony of every ecclesial community. Do not be afraid, take initiatives, help your bishops and your dioceses to promote pastoral service to and with older people. Do not be discouraged, keep going! The Dicastery for the Laity, Family and Life will continue to accompany you in this task.

I too accompany you with my prayer and my blessing.

(Pope Francis, Rome, 31 January 2020)

(retrieved from: https://press.vatican.va…bollettino…2020/01/31/)

Sr. Terezinha Tortelli, DC

Views: 1,334