Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Poverty Philippines 300[UN-NGO] Soeur Catherine Prendergast représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

« Une injustice à un seul endroit est une menace pour la justice partout. Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles, notre destin est tissé dans la même tunique. Qu’un seul de nous soit affecté, et tous nous le sommes. » (Martin Luther King Jr.)

Actuellement, la famille vincentienne est pratiquement présente dans toutes les parties du monde. Dans l’esprit de ses fondateurs, elle continue de travailler à l’élimination de la pauvreté en répondant aux besoins immédiats des personnes en détresse tout en travaillant pour le changement structurel et systémique. Cet esprit est étroitement lié à l’esprit de Martin Luther King, Jr. car nous croyons dans la dignité et la valeur de chaque personne.

Lundi 17 octobre est un jour important pour les Vincentiens du monde entier. Elle marque la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le thème est: “De l’humiliation et l’exclusion à la participation: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes”.

Nous savons que les causes de la pauvreté sont multiples et interdépendantes. L’ONU nous demande de voir la pauvreté autrement : « cela signifie que nous devons dépasser une définition de la pauvreté traditionnellement considérée comme l’absence de revenus ou d’accès à des biens nécessaire pour assurer le bien-être matériel – tels que la nourriture, le logement, la terre, etc. – afin de comprendre pleinement la pauvreté dans ses multiples dimensions ».

end poverty un

Le thème de cette année souligne combien il est important de reconnaître et de lutter contre l’humiliation et l’exclusion endurées par les personnes vivant dans la pauvreté.

Réfléchissons sur l’histoire et l’origine de ce jour. Il vise à faire entendre la voix des personnes vivant dans la pauvreté. En 1982, plus de 100.000 personnes se sont rassemblées au Trocadéro à Paris (où la Déclaration universelle des droits de l’homme a été signée en 1948), pour honorer les victimes de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim.

La pauvreté reste une violation des droits de l’homme. En tant que Vincentiens, nous sommes appelés à affirmer l’urgence de créer ensemble des instances qui soient représentatives des besoins des populations pauvres du monde entier.

L’année dernière l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable. Le premier objectif concerne l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes. Ce 17 octobre, des initiatives créatives se mettront en place pour mettre fin à la pauvreté. Mais l’élimination de la pauvreté exige une attention de chaque jour.

L’ONU invite toute personne à consacrer la journée du 17 à la promotion d’activités concrètes pour l’élimination de la pauvreté et de la misère. En tant qu’organisation non gouvernementale, il est de notre responsabilité de participer à la réflexion des États et des Nations Unies concernant les mesures nécessaires pour que les droits de toutes les personnes pauvres soient respectés.

world on hands 720

Une grande partie de ce travail consiste à promouvoir la pleine participation des personnes vivant dans la pauvreté, dans les décisions qui affectent leurs vies et leurs communautés. Nous ne pouvons plus leur refuser le droit de participer aux décisions les concernant. Lorsque nous protégeons ce droit à la parole, nous devenons de véritables défenseurs des plus pauvres, comme saint-Vincent de Paul nous l’a dit.

La récente signature des États membres de l’ONU au sujet de la Déclaration de New York, ainsi que l’engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable, nous encourage à être encore plus audacieux dans les efforts visant à éliminer la pauvreté.

A quelle action pouvons-nous nous engager aujourd’hui pour atténuer la pauvreté?


UN DESALe lien suivant vous permettra de visiter le site : “refuser la misère”, avec des cartes, des discussions, des forums, des initiatives, des évènements…www.overcomingpoverty.org

suivre hashtags: #EndPoverty, #GlobalGoals, #SDGs.

Vous pouvez suivre UN DESA
sur – Twitter/undesadspd
sur – Facebook/undesadspd


 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 536

International Day for the Eradication of Poverty

Poverty Philippines 300[UN-NGO] Sister Catherine Prendergast representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

“Whatever affects one directly, affects all indirectly. I can never be what I ought to be until you are what you ought to be. This is the interrelated structure of reality.” – Martin Luther King Jr.

Currently, the Vincentian Family has practically reached all parts of the world. In the spirit of its founders, they continue to work at the eradication of poverty by meeting immediate needs of people in distress while also working for structural and systemic change.  This spirit is so closely connected to the spirit of Martin Luther King, Jr. because of our common belief in the dignity and worth of each person.

Monday, October 17, then, would be a significant day for Vincentians globally.  It marks International Day for the Eradication of Poverty.  The theme is “Moving from humiliation and exclusion to participation: Ending poverty in all its forms”.

We know that the causes of poverty are multiple and interconnected.  The UN is asking us to go beyond seeing poverty merely as the lack of income or what is necessary for material well-being – in order to fully understand poverty in its multi-dimensions. The theme this year highlights how important it is to recognize and address the humiliation and exclusion endured by people living in poverty.

end poverty un

Let us reflect on the history and origin of this day.  It is focused on making the voices of persons living in poverty heard.  In 1982, over 100,000 people gathered at the Trocadero in Paris (where the Universal Declaration of Human Rights was signed in 1948), to honor victims of extreme poverty, violence, and hunger.

Poverty remains a violation of human rights.  As Vincentians, we are called to affirm the urgency for coming together to create just systems that are representative of the needs of impoverished people around the world.

The UN last year adopted 17 Sustainable Development Goals.   The first goal relates to ending poverty in all its forms everywhere.  Creative activities to end poverty will take place globally October 17th.  But eradicating poverty demands attention every day of the year.

The UN invites all people to devote the day to presenting and promoting concrete activities with regard to the eradication of poverty and destitution. As non-governmental organizations, it is our responsibility to assist States and the United Nations in taking action to create the change needed to ensure that the rights of all impoverished people are respected and sustained.

world on hands 720

A large part of this work lies in ensuring the full participation of persons living in poverty in decisions that affect their lives and their communities. We can no longer deny them the right to be a part. When we protect this right, we become true advocates for those to whom St. Vincent de Paul calls us to devote our lives.

The UN Member States’ recent signing of the New York Declaration, combined with their commitment to implement the Sustainable Development Goals, encourage us to be even bolder in the effort to eliminate poverty.

What is one action we can commit to today that will help alleviate poverty?


UN DESAThe following link connects you to a website called “Overcoming Extreme Poverty.” It features a map, stories, discussion forums, and world-wide local events related to ending poverty:www.overcomingpoverty.org

Follow hashtags: #EndPoverty, #GlobalGoals, #SDGs.

You can also follow UN DESA on this issue
on – Twitter/undesadspd
on – Facebook/undesadspd


 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 532