Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre 2012

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York : 

[ONU-ONG] Il y a soixante-cinq ans, le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 181, connue sous le nom de résolution sur le plan de partage de 1947. C’est une recommandation non contraignante, qui prévoyait la création en Palestine d’un «État juif» et d’un «État arabe ». Sa mise en œuvre dépend de son acceptation par les deux parties, le peuple arabe et le peuple juif. La résolution a été adoptée par vote, 33 voix pour,12 contre et 10 abstentions.

La résolution 181 a reconnu la nécessité d’un Etat juif et d’un Etat arabe, mais sa validité en tant que document légal et obligatoire n’a pas été conclue, car il n’a pas été accepté par les Arabes.

Depuis 1947, diverses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Principes de Madrid – y compris l’échange de terres contre la paix – la Feuille de route, l’Initiative de paix arabe de 2002 et d’autres accords entre les parties, ont proposé des axes clairs pour qu’advienne entre les deux États, une paix durable. En dépit de nombreux efforts au cours de ces dernières années, le conflit continue.

Au milieu de ce conflit, les Palestiniens ont décidé de rechercher le statut d’Etat non membre observateur à l’Assemblée générale.

Jeudi 29 novembre 2012, jour du 65e anniversaire de l’adoption de la résolution 181 qui partagea la Palestine en deux Etats juif et arabe, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté massivement pour reconnaître à l’Etat de Palestine sa souveraineté. Un nouveau statut a été adopté : Etat non membre observateur. Avec plus de 190 membres de l’Assemblée générale, il y a eu 138 voix pour, neuf contre et 41 abstentions. Trois pays n’ont pas pris part au vote.

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dans son message à la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien déclare: «L’objectif reste la réalisation d’une paix juste et durable pour les générations de Palestiniens et d’Israéliens qui l’attendent fortement, une paix qui mettra fin à occupation qui a commencé en 1967, qui mettra fin au conflit et qui veillera à ce qu’un Etat de Palestine indépendant, viable et souverain, vive aux côtés d’un État d’Israël en sécurité. Je demande à Israël et aux dirigeants palestiniens de faire preuve de vision et de détermination. J’exhorte par ailleurs la communauté internationale à les aider à définir une voie politique crédible qui répondra aux aspirations légitimes des deux parties ».

Il n’est pas certain, cependant, que le vote de l’ONU aura un effet durable sur les efforts de paix. 

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org 

Views: 1 846

International Day of Solidarity with the Palestinian People, November 29

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York: 

[UN-NGO]Sixty five years ago, on November 29, 1947, the United Nations General Assembly adopted resolution 181, also known as the 1947 Partition Plan, a non-binding recommendation to partition western Palestine (the Mandate territory) into two new states, one Jewish and the other Arab. Its implementation depended on acceptance by both parties, Arabs and Jews. The resolution was adopted by a vote of 33-12 with 10 abstentions.

 Resolution 181 recognized the need for a Jewish statehood and a parallel Arab state but its validity as a potentially legal and binding document was never consummated because it was not accepted by the Arabs.

Since 1947,  various UN Security Council resolutions, the Madrid Principles- including land for peace- the Road Map, the  2002 Arab Peace Initiative and other existing agreements between the parties have presented clear outlines for achieving the two-state solution and  lasting peace in the region.  In spite of countless efforts throughout the years, conflict continues. In the midst of this ongoing conflict, the Palestinians decided to seek Non Member Observer State status in the General Assembly.

On Thursday, November 29, 2012, the 65th anniversary of the adoption of U.N. Resolution 181 that partitioned Palestine into separate Jewish and Arab states, the United Nations General Assembly voted overwhelmingly to recognize the sovereign state of Palestine, upgrading its observer status from “entity” to “non-member state.” With more than 190 members in the General Assembly, there were 138 votes in favor, nine against and 41 abstentions. Three countries did not take part.

The Secretary General, Ban Ki Moon, in his message on the international day of solidarity with the Palestinian people states: “The goal remains realizing the just and lasting peace for which generations of Palestinians and Israelis have been longing—a peace that will end the occupation that started in 1967, end the conflict and ensure that an independent, viable and sovereign State of Palestine lives side by side with a secure State of Israel.  I call on Israeli and Palestinian leaders to show vision and determination. I also urge the international community to help them forge a credible political path that will meet the legitimate aspirations of both sides.”

 It is uncertain, however, whether the UN vote will have a lasting effect on the stalemated peace efforts.

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,414