Session internationale des sœurs de 11 à 24 ans de vocation

Picture italian article[Maison Mère] Paris, du 21 avril au 6 mai 2013. La session internationale, que nous avons eu la chance de vivre à Paris, était comme un avant-goût de Pentecôte: 87 Filles de la Charité de 47 pays différents se sont réunies à la Maison Mère, chacune avec sa propre histoire, sa culture, ses espoirs et ses attentes. Nous avons pu nous renouveler tant au niveau spirituel, que dans l’esprit vincentien.

Nous avons partagé un moment d’étude, de travail, de visites, une immersion totale dans notre charisme vincentien. Certains confrères et sœurs nous ont accompagnés, nous aidant à approfondir le thème de la foi en rompant le pain de notre charisme. Nous avons surtout partagé notre appartenance commune à la Compagnie, notre être de femmes, entièrement données à Dieu, dans la communauté, pour le service du Christ dans les pauvres.

Notre diversité s’est vécue dans une atmosphère paisible de fraternité authentique et de joie. Comme au matin de Jérusalem à la Pentecôte, nous étions en mesure de communiquer les uns avec les autres, parfois avec des mots, parfois avec des gestes, ou même juste avec un regard, un sourire ou un geste d’attention et de gentillesse.

Ce fut une expérience de bénédiction extraordinaire qui non seulement nous a renouvelées dans notre charisme vincentien, mais aussi nous a donné le goût merveilleux d’appartenir à la compagnie qui est présente dans toutes les parties du monde avec la volonté d’être proches de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Pendant les travaux de groupes, nous avons partagé simplement et authentiquement nos expériences de foi et de service, nos rêves et nos préoccupations. C’était formidable d’entendre l’expérience directe de nos sœurs qui vivent dans des pays en proie à la guerre, la persécution et à la pauvreté (matérielle et spirituelle), pays dans lesquels les Filles de la Charité sont appelées à être signe d’espérance pour les gens qu’elles rencontrent.

Au cours de la liturgie et de la prière, nous avons apprécié la beauté et la richesse de nos cultures, de nos langues, de nos traditions et avons vécu une forte expérience de la plénitude de l’unité en dépit de notre diversité. Ensemble, ne faisant qu’une, nous avons fait monter notre louange au Seigneur de la vie.

La session a été plus courte que les autres, mais nous avons eu l’occasion de visiter et de célébrer l’Eucharistie dans plusieurs endroits qui appartiennent à notre patrimoine vincentien. C’était une bénédiction pour nous de célébrer l’Eucharistie dans l’église de Saint-Lazare, dans la paroisse de Saint-Médard où la Bienheureuse Rosalie Rendu a vécu et travaillé, et l’église de Saint-Nicolas des Champs. A la cathédrale de Chartres, en suivant les traces de sainte Louise, nous avons confié notre Compagnie, et en particulier notre nouvelle province de San Vincenzo en Italie, à Marie, mère unique de la Compagnie.

Nous avons vécu un moment intense de prière dans la chapelle des Apparitions, un lieu privilégié pour prier auprès du Seigneur et de Marie. Nous avons été étonnées par la présence de tant de pèlerins et de fidèles.

Nos cœurs débordent de gratitude d’avoir eu l’occasion de vivre ce temps de grâce dans notre Maison mère à Paris. Nous sommes retournées à nos missions en Italie encore plus heureuses d’être Filles de la Charité pour servir l’Eglise et ceux qui sont pauvres dans le monde entier. Tout est grâce et nous rendons grâce pour tout.

Le groupe italien des Filles de la Charité

 

Views: 1 701

International Renewal Session Sisters 11-24 years of Vocation

Picture italian article[Motherhouse] Paris, April 21st- May 6th. The international session for spiritual and Vincentian renewal, that we had the opportunity to live in Paris, was like a foretaste of Pentecost:  87 Daughters of Charity from 47 different countries joined at the Motherhouse, each with her own background, culture, hopes and expectations.

We shared a time of study, work and visits, living a full immersion in our Vincentian charism. Some confreres and sisters accompanied us, helping us to deepen the theme of faith by breaking the bread of our charism. We especially shared our common belonging to the Company, our being women, entirely given to God, in community, for the service of Christ in the Poor.

Our diversity merged together and was transformed into a peaceful atmosphere of authentic sisterhood and joy. Like that morning in Jerusalem, we were able to communicate with each other, sometimes with words, sometimes with gestures, or even just with a glance, a smile or a gesture of attention and kindness.

It was an experience of extraordinary blessing that not only renewed us in our Vincentian charism but also gave us a marvelous taste of belonging to a Company that is present in every part of the world with the commitment to be close to our brothers and sisters who are in need.

During the work in our groups we shared simply and authentically our experiences of faith and service, our dreams and our concerns. It was great to hear the direct experience of our sisters who live in countries plagued by war, persecution and poverty (material and spiritual), in which the Daughters of Charity are called to be a sign of hope for the people they meet.

During liturgy and prayer we enjoyed the beauty and richness of our different cultures, languages, traditions and lived a strong experience of the fullness of unity despite our diversity. Together, as one, we raised our praise to the Lord of life.

The session was shorter than others, but we had the opportunity to visit and to celebrate the Eucharist in several places that belong to our Vincentian heritage. It was a blessing for us to celebrate the Eucharist in the Church of St. Lazare, in the parish of St. Medard where the Blessed Rosalie Rendu lived and worked, and the church of St. Nicolas de Champs.  At the cathedral of Chartres, following the footsteps of St. Louise, we entrusted our Company, and especially our new Province of San Vincenzo – Italy, to Mary, only mother of the Company.

We have lived the most intense time of prayer in the Chapel of the Apparitions, a privileged place to enjoy the Lord and Mary. We were always astonished by the presence of so many faithful pilgrims.

Our hearts are overflowing with gratitude for having had the opportunity to live this time of grace in our Motherhouse in Paris. We returned to our missions in Italy even happier to be Daughters of Charity and to serve the Church and those who are poor in the whole world. Everything is grace and for everything we give thanks!

The Italian group of the Daughters of Charity

Views: 1,697