Rencontre interprovinciale des sœurs en formation initiale d’Espagne

[Provinces d’Espagne] Du 28 novembre au 1er décembre a eu lieu la réunion des sœurs en formation initiale, à Los Almendros (Madrid). Nous avons été rejointes par Lola Arrieta et Cova Orejas, sœurs carmélites de la Charité de Vedruna. Elles participent au projet d’accompagnement “Ruaj” qui a pour thème : « La vie, histoire d’une vocation ». Elles nous ont aidées à repenser notre vie comme une histoire de vocation en faisant mémoire du passé, en la gardant dans nos cœurs et en nous ouvrant à l’avenir avec reconnaissance et une foi pleine d’espoir.

À travers une ligne imaginaire qui représentait nos années de vie dans la Compagnie, nous avons observé les points importants, les moments de tristesse, de joie, de doute, de malaise… Certains d’entre eux ont été cachés dans un coffre, mais ce sont ces moments qui ont construit notre aujourd’hui. C’était très instructif de partager à deux la relecture de notre parcours et de la partager plus tard en groupe. Nous avons également été invités à prendre conscience de l’endroit où nous marchions et à détecter les préoccupations et les difficultés qui nous inquiétaient.

Nous avons fait un pas de plus, grâce au prophète Isaïe : « Me voici, envoie-moi» (Is 6,8). Nous avons approfondi cet itinéraire pédagogique, en nous focalisant sur 3 éléments essentiels de la vocation : l’expérience théophanie, le processus de consécration qui nous forge et l’envoie en mission.

Avec le désir de vivre chaque jour plus enraciné en Christ, de vivre sa vie comme une mission, nous commençons la journée par marcher ensemble dans la « Rue des Tâches à accomplir ». Être adultec’est avoir la capacité de travailler, sachant que les tâches à accomplir, ne suffisent pas à remplir la mission ; les appels de notre voisinage sont importants, mais plus encore, ce qui nous inviteà y répondre. Il est important d’identifier nos principales motivations pour améliorer la gratuité de notre don. Nous avons été encouragées à demander le don de l’Esprit, pour cheminer vers une unification de notre être et de « vivre la vie comme une mission» et  la Fraternité de quartier, dans une attitude de filles, de fils, de frères et de sœurs.

Nous avons consacré le dimanche à approfondir différents points de notre cheminement vocationnel. Nous avons écouté des témoins qui empruntent d’autres voies qui sont chemins de médiation, pour se tourner vers Jésus. Nous avons évoqué les difficultés à considérer la vie comme une mission, les besoins qui sous-tendent nos motivations principales, nos valeurs, nos intérêts vitaux, notre relation avec Dieu dans les moments d’adversité, la perte de personnes importantes, l’importance de prendre conscience de la présence de Dieu dans notre vie, à travers des moments d’intimité avec Lui. Nous avons parlé de notre vocation personnelle au sein de la vocation commune et de la difficulté de se donner à Dieu, centre de notre vie.

Nous avons terminé cette magnifique rencontre en remerciant Dieu pour tout ce qu’il nous avait donné. Nous devons continuer à approfondir notre formation humaine, pour être les Servantes du Seigneur et répondre aux besoins des gens. Nous remercions vivement les sœurs de la Maison qui nous ont accueilli comme toujours, avec une grande joie.

Soeur Mª José Alias, Fille de la Charité.


Views: 521

Interprovincial Meeting of Initial Formation Sisters of Spain

[Provinces of Spain] An Initial Formation meeting took place from 28 November to 1 December in Los Almendros (Madrid). We were joined by Lola Arrieta and Cova Orejas, Carmelite Sisters of Charity of Vedruna, who participate in the well-known Accompaniment Project “Ruaj”. They were in charge of presenting the theme: “The story of one’s life lived as a vocation” and giving us the tools to achieve the goal we set at the beginning: Rethinking our life as a vocation and remembering the near past by keeping it in our hearts and opening ourselves to the future with thankful and hopeful faith.

Through an imaginary line that represented our years of belonging to the Company, we indicated the inflection points, moments that have generated sadness, joy, confusion, unease… Some of them are stored away in the “trunk” of what is not spoken, yet they have configured us as we are today. It was very constructive to share in pairs the re-reading that each one of us had done and share it later in a group. We were also invited to become aware of where we were walking and detect the concerns and difficulties that worried us.

We took another step by the hands of a witness given us by the Lord, Isaiah: “Here I am, send me” (Is 6,8). In line with the text, we deepen what it teaches us, specifically in 3 elements that must be taken into account to live life as a vocation: a theophany experience, the consecration process that is forging us and sending on a mission.

With the desire to live every day more connected to Him, that is, to live life being conscious of it as a mission, we began the day. We walked together the “Street of Tasks” in which we deepen the premise that “Being adult is defined, among other things, for the ability to work,” reminding us that tasks are not the missionthe “Neighbourhood Motivations” where we discovered that “what we do is important, but even more is what moves us in what we do” and how important it is to identify the primary motivations to improve their management as well as to feed those secondary motivations that move us to do and how much we do. Finally, there was the “High Street,” where we were encouraged to ask for the gift of the Spirit to walk towards a process of reunification of “living life as a mission” and the Neighborhood Fraternity to live in the attitude of daughters/sons and brothers/sisters.

We dedicated Sunday to delving into different points of special interest that have been a concern in our vocational journey: confused witnesses who take other paths, difficulties in integrating life as a mission, needs that underlie primary motivations and how the more they are balanced the better we can respond in our dedication to others. We examined values that are of vital interest, relationship with God in times of adversity, loss of significant people, importance of becoming aware of the presence of God in our life through moments of intimacy with Him, discovering the personal vocation within the common vocation and the difficulty of giving to God the center of our life and separating our own Self.

We ended this magnificent meeting thanking God for all He had given to us, with the conviction of the need to continue deepening in our human formation in order to be the Servants the Lord and the people wants. As always, we express our gratitude to the Sisters of the House who always welcome us with a joyful cordiality.

Sister Maria José Alias, D.C.


Views: 518