Rencontre interprovinciale des jeunes sœurs – Province de Recife

Recife 11 thmb“Nous devons toujours contempler le mystère de la miséricorde. Il est une source de joie, de sérénité et de paix”. (François)

[Province de Recife / PE] La première rencontre interprovinciale des jeunes sœurs des provinces d’Amazonie, de Fortaleza et de Recife a eu lieu du 26 au 29 février 2016. Toutes ont été accueillies avec joie par la province de Recife.

Nous avons commençé par un temps d’animation, suivi du un mot de bienvenue de Sœur Maria Ilza Ferreira, Visitatrice de la province de Recife, nous invitant à ouvrir nos cœurs, pour nous laisser guider par le visage miséricordieux de Dieu. Puis, Sœur Patricia Regina Almeida, directrice du Séminaire de Recife et responsable des jeunes sœurs de la province, nous a remerciées de notre engagement. Lors d’une prière les Sœurs de la province ont présenté le logo interprovincial aux 40 jeunes sœurs et aux autres sœurs présentes.

Recife 40Le thème «Miséricorde: condition pour une consécration heureuse» a été abordé sous trois angles, le premier étant “vivre la miséricorde”, traduit par le Père José Fabricio Cabral, formateur au Séminaire de Palmares- diocèse PE, spécialiste de l’enseignement religieux. Il nous a invitées à vivre une authentique liberté dans la vie ordinaire que nous choisissons, enracinées dans la vraie amitié et la spontanéité qui génèrent la confiance dans l’expérience de l’amour fraternel. Il nous a invitées, avant tout, au pardon pour nous-mêmes, au cours de cette année pour que nous puissions inviter d’autres personnes au pardon par l’amour que nous recevons.

Le deuxième aspect, “Miséricorde dans la vie fraternelle”, a été présenté par Sœur Fabiola Furtado, Fille de la Charité, qui a fraternellement partagé son expérience de vie en communauté, disant avec insistance, “ C’est en vivant la vie fraternelle que la miséricorde se produit, parce que les deux vont de pair “et encore:”. il y a communauté là où il y a l’amour mutuel ” Elle a conclu par une question: “ Mon visage et ma communauté sont-ils signes de miséricorde aujourd’hui?”.

Recife 30Le troisième aspect, “Miséricorde pour les frères que nous servons”, a été présenté par Don Antonio Tourinho Neto, évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Olinda et de Recife et vicaire épiscopal pour la vie consacrée et religieuse, CNBB NE II. Très simplement, il nous a dit que dans la pensée de François, l’Eglise doit être au service de toutes les misères, être la maison de miséricorde et de charité. Il a établi un parallèle avec la pensée des fondateurs, sur la base de nos Constitutions, nous rapelant que la Compagnie doit être au service de toutes les misères, être la maison de miséricorde et de charité. Il a osé nous demander: “ Que fait une Fille de la Charité qui n’a pas de compassion (…) Veillez à ne pas être une pierre d’achoppement et à entraver la progression d’une soeur dans le Royaume de Dieu (…)? Nous sommes des évangélisatrices “productives”. Il nous a mis en garde contre le« cancer spirituel »qui peut faire mourir la compagnie: l’attachement et la peur. Il nous a dit que la mobilité est essentielle dans notre vie: “La mobilité exige le détachement et le détachement est un exercice de la pauvreté.” Don Antonio a conclu en citant la constitution C.15 nous demandant d’être comme Marie, humble et fidèle, ayant un pauvre cœur, capable de conduire chacun “dans la maison de Jésus” (François).

Recife 20Nous avons vécu des moments intenses : liturgie bien préparée et dynamique, soirée culturelle dans une atmosphère de fraternité, temps de détente, partage en groupes et en séances plénières sur les expériences concrètes de miséricorde envers nous-mêmes, dans la communauté et dans le service des pauvres, visite au mémorial de Dom Helder Camara pour contempler la sainte miséricorde envers les pauvres, pèlerinage à la cathédrale (porte de la miséricorde). Nous avons eu un temps de détente communautaire pour découvrir les événements historiques de Recife et nous avons visité une de nos communautés à Olinda / PE qui travaille auprès des enfants en difficultés sociales.

Nous adressons notre gratitude à Dieu pour ces jours de fraternité, de formation et de prière : à la Province de Recife, au nom de leur Visitatrice, pour tout ce qu’elle nous a permis d’expérimenter. A la Province amazonienne, Sœur Rosa Maria Leite dos Santos, et à la Province de Fortaleza, au nom de Sœur Ana Amélia Guedes da Cunha; nous rendons grâce pour tous les encouragements et l’aide reçue. Nous remercions également soeurs Cecilia Sá Miranda et Conceição Silveira, responsables de nos groupes, pour leur présence amicale et fraternelle au cours de ces jours.

Marie, Unique Mère de la Compagnie, modèle de fidélité, aide-nous à être fidèles à notre vocation et à notre mission.

POUR TOUT CELA, RENDONS GRÂCE À DIEU!

Sr. Eriane Guimarães da Assunção, F. C. (Province d’Amazonie)
Sr. Francisca Ceriza da Silveira, F. C. (Province de Fortaleza)
Sr. Márcia Gardenia maia da Silva, F. C. (Province de Recife)

Recife 10

Views: 2 402

Interprovincial Meeting of Young Sisters – Province of Recife

Recife 11 thmb“We must always contemplate the mystery of mercy. It is a source of joy, serenity and peace”. (Pope Francis)

[Province of Recife/PE] The first Interprovincial meeting of young sisters of the provinces of Amazônia, Fortaleza and Recife was held from February 26th to 29th, 2016. The Province of Recife was the host of this meeting where all were welcomed joyfully to this center.

The opening took place with a time of animation, followed by welcome words by Sr. Maria Ilza Ferreira, Visitatrix of the Province ofRecife, motivating us to open our hearts, to let us be involved with the merciful face of God. After, Sister Patricia Regina Almeida, Recife’s Seminary Directress and responsible for Young Sisters of the Province, expressed her joy at  having us. Through a spiritual moment the Sisters of the Province dynamically presented the interprovincial Logo for the 40 young  Sisters  and other Sisters present.

Recife 40The theme “Mercy: condition for a happy consecration” was reflected in three aspects, the first being “mercy himself” reflected by Father José Fabricio Cabral, Formator Seminar of Palmares-PE Diocese, master of religious education. He Invited us to live an authentic freedom in the ordinary life we choose, in the root of true friendship and in spontaneity that generates confidence in the experience of brotherly love. He Invited us, above all, to forgiveness of ourselves in this year so that we can give all of ourselves to others redeemed through the love that we receive.

The second aspect, “Mercy in fraternal life,” was given by Sister Fabiola Furtado, Daughter  of Charity, who fraternally shared with us her experience of life in community, saying insistently, “It’s in living the fraternal life that mercy needs to occur, because both go together” and again: “there is one community where there is mutual love.”  She concluded with a question: “Are my face and my community today of mercy?”.

Recife 30The third aspect, “Mercy with the brothers we serve,” was presented by Don Antonio Tourinho Neto, Auxiliary Bishop of the Archdiocese of Olinda and Recife and episcopal vicar for consecrated and religious life, CNBB NE II. Very simply, he said that in the thought of Pope Francis, the Church must be at the service of all miseries, being the home of mercy and charity. He drew a parallel with the thought of the Founders, based on our Constitutions telling us that the Company should be at the service of all miseries, being the home of mercy and charity. He dared us to ask ourselves: “A Daughter of Charity who is not compassionate is doing what in the company? (…) Be careful not to be a Sister stumbling block hindering the advancement of the Kingdom of God (…) we are productive evangelizers. ” He warned us also how to care for the “spiritual cancer” that can wither the Company: attachment and fear. He said that mobility is essential in our lives: “mobility requires detachment and all detachment is an exercise of poverty.” He concluded quoting C.15 asking us to be like Mary, humble and faithful servant, having a poor heart, capable of transforming a ‘barnyard animals in the house of Jesus’ (Pope Francis).

Recife 20Also,there were other significant moments: the well prepared and dynamic liturgy; a cultural evening in an atmosphere of brotherhood; relaxation for a good rapport; sharing in groups and in plenary sessions about the concrete experiences of mercy to ourselves, in the community and service to the poor; a visit to Dom Hélder Câmara Memorial to contemplate  holy mercy to the poor; pilgrimage to the Cathedral (door of mercy). There was also a time of community leisure or relaxationto know the historic events of Recife and we did visit one of our communities in Olinda / PE which works  with children in a vulnerable social situation.

We address our gratitude to God for these days of fraternity, formation and prayer.  For the Recife Province, on the behalf of their Visitatrix, for all thatshe has provided for us to live fully through this meeting. For the Amazon Province, Sister Rosa Maria Leite dos Santos, and the Fortaleza Province, on behalf  of Sister Ana Amélia Guedes da Cunha, we give thanks  for all the encouragement and help received. We also thank Sisters Cecilia Sá Miranda and Conceição Silveira, responsible for our groups,fortheir friendly and fraternal presence during these days.

Mary, only Mother of the Company, model of fidelity , help us to be faithful to our vocation and mission.

FOR ALL, LET US BE THANKFUL TO  GOD!

Sr. Eriane Guimarães da Assunção, F. C. (Province of Amazônia)
Sr. Francisca Ceriza da Silveira, F. C. (Province of  Fortaleza)
Sr. Márcia Gardênia maia da Silva, F. C. (Province of Recife)

Recife 10

Views: 2,944