Rencontre Interprovinciale des jeunes sœurs

“Où il y a des religieux, il y a la joie!” Pape François

youngsisters4[Provinces de Belo Horizonte, Curitiba et Rio de Janeiro – Brésil] Du 1er au 3 mai 2015, la 1ère réunion interprovinciale des jeunes sœurs, jusqu’à 10 ans de vocation, des provinces de Curitiba, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, a eu lieu à la Maison provinciale des Filles de la Charité à Curitiba. Au total : 40 jeunes sœurs et 4 sœurs formatrices. En cette Année de la Vie Consacrée, cette rencontre a apporté une nouvelle ardeur pour nous aider à vivre notre vocation de jeunes sœurs, nourrissant en nous l’amour et le sentiment d’appartenance à une communauté, tant aimée par Dieu et ceux qui sont pauvres. Nous avons également approfondi nos liens d’unité et de fraternité.

Nous avons été accueillies par la Visitatrice de la Province de Curitiba, sœur Léonide Selhorst, qui joyeusement, nous a invitées à profiter de ce temps de grâce, accordé par Dieu, à chacune de nous. Après l’exposé du Conseil provincial, sœur Vera Lucia Zanella, formatrice des jeunes sœurs de la Province de Curitiba, a proposé un moment de détente et de fraternité; nous nous sommes accueillies les unes les autres, avec beaucoup de joie et de plaisir.

 youngsisters3  youngsisters2  youngsisters5

Nombreuses étaient les possibilités nous permettant d’approfondir notre être de servantes des plus pauvres, en particulier par l’apport de trois piliers: vie de prière, vie communautaire et la mission. La belle histoire du centenaire de la province de Curitiba a été présentée par sœur Therezinha Remonatto. Une réflexion sur le monde des pauvres et leur situation actuelle a été préparée et exposée par nos sœurs Raquel de Fátima Colet et Bernadette Valenga, toutes deux passionnées pour le service des pauvres. Sur la spiritualité et la vie de prière, nous avons beaucoup appris grâce à la présence simple et fraternelle de Frei Clodovis Boff, qui nous a expliqué comment cultiver cette vie spirituelle, qui est la vie de Dieu en nous, avec et dans le Christ. Nous avons eu l’occasion d’approfondir ce sujet avec sœur Paula Pereira Alves, qui nous a aidées dans la pratique de la prière, à travers la Lectio Divina. Tout ce que nous avons entendu tout au long de ces jours a été mis en valeur par la beauté et la richesse des temps de prière, très bien préparés par les provinces.

 youngsisters6  youngsisters1  youngsisters7

Vers la fin de notre rencontre, nous avons à nouveau apprécié les moments de fraternité, visitant certains lieux de la belle ville de Curitiba, partageant nos expériences, dans ce temps plus informel et détendu qui certainement restera à jamais gravé dans nos cœurs.

La mission continue à nous solliciter. Les pauvres attendent.Laissons-nous transfigurer par l’amour du Christ crucifié qui nous presse. Nous sommes reconnaissantes des grâces qu’Il nous a données en ces jours d’expérience et d’apprentissage. Puissent nos Saints Fondateurs continuer à intercéder pour chacune de nous, qui avons maintenant la mission de faire fructifier les semences reçues, sur le sol de notre histoire.

Sr. Marlene Aparecida Tome, Fille de la Charité
Sr. Sandilene Maria de Sousa Bocafoli, FdlC
Sr. Silvana Costa Rosa, FdlC
Views: 3 085

Interprovincial Meeting of Young Sisters

Where there are religious, there is joy!” Pope Francis

youngsisters4[Provinces of Belo Horizonte, Curitiba and Rio de Janeiro – Brazil] On May 1-3, 2015 the 1st Interprovincial Meeting of Young Sisters up to 10 years-vocation of the Provinces of Curitiba, Rio de Janeiro and Belo Horizonte was held at the Provincial House of the Daughters of Charity in Curitiba. In total: 40 Young Sisters  plus 4 Formator-Sisters who accompany us. In this Year of Consecrated Life, this meeting brought a new ardor in living our vocation as Young Sisters, nourishing in us the love and the sense of belonging to a Community so loved by God and those who are poor. It also gave the opportunity to deepen our bonds of unity and sisterhood.

We were welcomed by the Visitatrix of the Province of Curitiba, Sister Leonides Selhorst, who joyfully motivated us to take advantage of this time of grace granted by God to each of us. After the introduction of the Provincial Council, Sister Vera Lucia Zanella, Formator of the Young Sisters of the Province of Curitiba, led a relaxed moment of sisterhood in which we welcomed one another, with much joy and fun.

 youngsisters3  youngsisters2  youngsisters5

Many were the opportunities to deepen our being and doing as servants of those who are poor, especially regarding our three foundations: prayer life, community life and mission. The beautiful story of the centennial of the Province of Curitiba was presented by Sister Therezinha Remonatto. A thought-provoking explanation on the world of the poor from their current situation was very well prepared and carried out by our Sisters Raquel de Fátima Colet and Bernadette Valenga, both passionate for the service of those who are poor. On spirituality and prayer life, we learned very much with the simple and fraternal presence of Frei Clodovis Boff who, with his simplicity, taught us much about how to cultivate this spiritual life which is the life of God in us, with and in Christ. And we had the opportunity to deepen this topic with the help of Sister Paula Pereira Alves, who introduced and inspired us in the practice of prayer, through the practice of Lectio Divina. All that we heard throughout these days was increased by the beauty and richness of prayer services, very well prepared by the Provinces, which became an extension of what we received from those who dedicated time and studies to help us in our formation.

 youngsisters6  youngsisters1  youngsisters7

Towards the end our meeting, we enjoyed moments of sisterhood, visiting some points of the beautiful city of Curitiba, and sharing experiences in this more informal and relaxed time that certainly will be forever etched in our hearts.

The mission continues to await us. Those who are poor wait for us, transfigured by the love of Christ Crucified that urges us. We are grateful for the graces that He has given to us in these days of great experience and learning. May our Holy Founders continue to intercede for each of us who now have the mission to make the seeds received here grow and bear fruit on the ground of our history.

Sr. Marlene Aparecida Tome, DC
Sr. Sandilene Maria de Sousa Bocafoli, DC
Sr. Silvana Costa Rosa, DC
Views: 2,475