Mission interprovinciale de Rondônia – Brésil

[Province de Rio de Janeiro – Brésil] Les Visitatrices avec leurs conseils et les Directeurs provinciaux ont décidé de mettre en œuvre le quatrième point de la deuxième ligne d’action, répondant à l’appel de la 18ème rencontre interprovinciale des Conseils provinciaux des Filles de la Charité en 2011, avec pour thème, « L’Esprit revitalise l’engagement missionnaire en Amazonie » et stimulés par la parole de Sœur Evelyne Franc, Supérieure Générale de la Compagnie. Ce point d’attention est : “donner un nouvel élan missionnaire de la Compagnie pour annoncer, par la parole et la vie, l’amour du Père manifesté en Jésus-Christ”, d’où la création de communautés missionnaires interprovinciales pour concrétiser la mission en Amazonie, dans l’Etat de Rondônia ou sur d’autres fronts missionnaires .

L’archevêque actuel de l’Etat de Rondônia, Mgr Moacyr Grench, avait déjà demandé des Filles de la Charité pour son diocèse. Depuis que cet Etat est sur le territoire de la Province de Rio, il a été décidé que les autres provinces du Brésil enverraient des Sœurs pour collaborer à ce projet, tandis que la Province de Rio prendrait soin de la structuration et des ressources pour les deux nouvelles communautés.

Le 30 janvier 2012, nous sommes parties pour la ville de Porto Velho, capitale de Rondônia et le 3 février, le Père Weliton et le Père Vanderlei, nos frères en Saint-Vincent, sont arrivés à la paroisse de Notre-Dame de Lourdes. Dans la même semaine, nous avons tous assisté à la deuxième session de formation pour l’introduction de la mission en Amazonie (l’État de Rondônia est dans la zone amazonienne) et à la formation des agents pastoraux.

La communauté missionnaire de sainte Louise de Marillac est dans la ville de Itapuã do Oeste, dans la paroisse de Notre-Dame de Lourdes. L’équipe missionnaire se compose du Père Weliton, du Père Vanderlei, de sœur Jeny Borges da Silva (Province de Rio), de sœur Ursula (Province de Curitiba) et sœur Francisca Lenice (Province de Fortaleza). La paroisse comprend 17 communautés proches des rivières et des routes. La population est composée de migrants et de personnes riveraines. En ce moment, les sœurs visitent les familles, les communautés rurales et les aident par plusieurs missions. Elles cherchent à être une présence utile et à connaître la réalité locale.

     

La communauté missionnaire de Saint Vincent de Paul est dans la ville de Rio Crespo, dans la paroisse de Saint-François d’Assise. Cette ville est composée de 13 communautés et d’habitations sans terrain, avec 35 familles, très éloignées les unes des autres. Sœur Maria José (Province de Recife), sœur Vânia et soeur Margarida (Province de Rio) vivent dans cette communauté. Nous avons commencé notre mission ici le 1er mai priant le chapelet avec les familles dans leur foyer, initiative qui a été très bien accueillie par tout le monde. Pour clôturer le mois il y avait un Couronnement de la Vierge réalisé par les enfants.

     

Au bout de ces quelques mois de mission et les défis découverts, nous sommes très heureuses. Nous avons vécu de vraies expériences vincentiennes et les deux communautés, ainsi que les Lazaristes, essayent de vivre dans l’unité. Aussi, nous comptons sur les populations locales qui sont accueillantes et partagent le peu qu’elles ont avec nous.

Sister Margarida Aquino, Fille de la Charité

Views: 1 707

Interprovincial Ministry in Rondônia – Brazil

[Province of Rio de Janeiro – Brazil] Responding to the call of the 18th Interprovincial Meeting of the Provincial Councils of the Daughters of Charity in 2011, whose theme was “The Spirit revitalizes the missionary commitment in Amazonia”, and stimulated by the word of Sister Evelyne Franc, Superioress General of the Company, the Visitatrixes with their Councils and Provincial Directors decided to implement the fourth item of the second Line of Action that says: “Strengthened by the Word of God, revitalize the missionary spirit in fidelity to our charism: creating interprovincial missionary communities to realize the mission in Amazônia, Rondônia or in other missionary fronts”.

The archbishop of the state of Rondônia at that time, Bishop Moacyr Grench, had already asked for Daughters for his diocese. Since this state is in the territory of the Province of Rio, it was decided that the other Brazilian provinces would send Sisters to collaborate with the project while the Province of Rio would take care of structure and resources for the two new communities.

On January 30th, 2012 we left for the city of Porto Velho, capital of Rondônia and on February 3rd, Fr. Weliton and Fr. Vanderlei, our Vincentian brothers, arrived at the Parish of Our Lady of Lourdes. In the same week, we all attended to the 2nd Formation Session of Introduction to the Ministry for Missionaries in Amazônia (the state of Rondônia is in the Amazônia area) and training of pastoral agents.

The Missionary Community of Saint Louise de Marillac is in the city of Itapuã do Oeste, in the Parish of Our Lady of Lourdes.  The missionary team consists of Fr. Weliton and Fr Vanderlei and Sister Jeny Borges da Silva (Province of Rio), Sister Úrsula (Province of Curitiba) and Sister Francisca Lenice (Province of Fortaleza). The Parish encompasses 17 communities close to rivers and roads. The population is composed of migrants and riverine people. At this time, the Sisters visit families, rural communities, help in several ministries, seek to be an effective presence and get to know the local reality.

     

The Missionary Community of Saint Vincent de Paul is in the city of Rio Crespo, in the Parish of Saint Francis of Assisi. This city is composed of 13 communities and a landless settlement with 35 families, each one very far away from the others. Sister Maria José (Province of Recife), Sister Vânia and Sister Margarida (Province of Rio) live in this community. We began our mission here on May 1st praying the rosary with the families in their homes which was very welcome by everyone.  To close the month there was a Coronation of Our Lady performed by the children.

     

Despite the short time and a few challenges found in the mission, we are very happy. We have lived true Vincentian experiences here and the two communities, together with the Vincentians, try to live in unity. Also, we count on the local people who are welcoming and share the little they have with us.

Sister Margarida Aquino, DC

Views: 1,285