Questions cles pour la 71ème L’assemblee Generale de l’ONU

160909_UN_assembly[UN-NGO] Soeurs Catherine Prendergast e Margaret O’Dwyer, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

Les Objectifs du développement durable (ODD), le changement climatique et le soutien aux réfugiés et aux migrants ne sont que quelques-uns des plus de 170 sujets  qui seront abordés lors de la 71ème Assemblée générale des Nations Unies. L’Assemblée se déroulera du 13 au 26 septembre au siège de l’ONU à New York. L’Assemblée générale offre un forum de discussions sur les questions internationales, y compris celles concernant la paix et la sécurité.

Peter Thomson e Ban Ki-moon

Peter Thomson e Ban Ki-Moon

Monsieur Peter Thomson, représentant permanent des îles Fidji, sera le premier dirigeant d’un état insulaire du Pacifique à prendre ses fonctions en tant que Président de l’Assemblée générale. Il a établi un thème général intitulé : «Les objectifs de développement durable : Un élan universel pour transformer notre monde ». Les débats commencent le 20 septembre.

Le 19 septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies accueillera une réunion de haut niveau pour gérer les mouvements massifs des réfugiés et des migrants, avec pour objectif de fédérer les pays autour d’une approche plus humaine et mieux coordonnée. Pour la première fois, l’Assemblée générale a appelé de ses vœux la tenue d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants.

Le Secrétaire général Ban Ki-Moon a exhorté les États membres dans un rapport écrit en début d’année, à

  • Respecter la sécurité et la dignité des réfugiés et des migrants dans leurs déplacements
  • Adopter un pacte mondial sur le partage des responsabilités pour les réfugiés
  • Mettre en place un pacte mondial pour une migration sûre, régulière et ordonnée

160909 UN info2 FRÉgalement en marge de l’Assemblée générale, le 20 septembre 2016, le Président des États-Unis, M. Barak Obama, organisera le Sommet des dirigeants sur les réfugiés qui exhortera les gouvernements à prendre de nouveaux engagements importants en faveur des réfugiés. Le Canada, l’Ethiopie, l’Allemagne, la Jordanie, le Mexique et la Suède seront présents

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a invité les dirigeants de tous les pays, le 21 septembre, à ratifier l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

160909_SeChildrenAu 30 Août, seuls 23 Etats membres ont déposé leurs signatures de ratification, ce qui représente seulement, les pays responsables de 1,08% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour que l’accord de Paris prenne effet, 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales, doivent le ratifier.

Futur(e) secrétaire général(e) :

Il est difficile de savoir si l’Assemblée générale choisira le ou la prochain(e) Secrétaire général(e) au mois de septembre. L’Assemblée Générale nomme un secrétaire général à la suite d’une recommandation du Conseil de sécurité. Il n’y a pas de calendrier formel, mais la nomination doit se faire au moins un mois avant la fin du mandat de M.Ban Ki-Moon, le 31 décembre.

160909 UN info1 FRCertains espèrent qu’une femme sera nommée pour la première fois Secrétaire générale, mais l’ancien Premier ministre portugais, Antonio Guterres, a pris les devants dans la course, après un troisième scrutin secret du Conseil de sécurité le 29 août. Le prochain scrutin aura lieu le 9 Septembre.

Il existe aussi une pratique informelle qui choisit le Secrétaire général selon un roulement géographique. À l’heure actuelle, ce serait le tour de l’Europe de l’Est. Mais les candidats de l’extérieur de l’Europe de l’Est sont également attentifs à cette élection.

160909_SDG_FR_730

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 2 794

Key issues to be raised at UN’s 71st General Assembly

160909_UN_assembly[UN-NGO] Sisters Catherine Prendergast and Margaret O’Dwyer, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, share the news below from the UN in New York:

Sustainable Development Goals (SDGs), climate change, and support for refugees and migrants are just a few of more than 170 agenda topics to be addressed during the United Nation’s upcoming 71st General Assembly (GA). The Assembly runs September 13 to 26 at UN Headquarters in New York.  The General Assembly provides a forum for discussion of international issues, including peace and security.

160909_UN_SecGen

Peter Thomson and Ban Ki-Moon

Ambassador Peter Thomson, from Fiji, will be the first leader from a Pacific Island state to take office as President of the General Assembly.   He has established a General Debate theme entitled,   “The Sustainable Development Goals: a universal push to transform our world.”     That debate opens September 20.

A September 19, high-level summit will address the critical issue of large movements of refugees and migrants.  It is the first time the General Assembly has called for such a summit at this high level. In his report earlier this year on large movements of refugees and migrants, Secretary-General Ban Ki-Moon urged Member States to:

  • Uphold safety and dignity in large movements of refugees and migrants
  • Adopt a global compact on responsibility-sharing for refugees
  • Develop a global compact for safe, regular and orderly migration

160909 UN info2 ENU.S. President Obama is hosting a Leaders’ Summit on Refugees, together with co-hosts Canada, Ethiopia, Germany, Jordan, Mexico and Sweden, on September 20.   They will ask governments for significant new commitments related to refugees.

United Nations Secretary-General Ban Ki-moon has invited leaders from all countries to attend a September 21 event.  He will ask them to deposit their instruments of ratification to the Paris Agreement on Climate Change.

As of August 30, only 23 member states had deposited their instruments of ratification, representing countries responsible for only 1.08% of total global greenhouse gas emissions.  For the Paris Agreement to take effect, 55 nations representing at least 55% of global emissions must ratify it.

160909_SeChildrenIt is unclear whether the General Assembly will choose the next Secretary General in September.  The General Assembly appoints a Secretary General following a recommendation by the Security Council.  There is no formal timetable, but the appointment should happen at least one month before the end of Ban Ki-Moon’s term on December 31.

160909 UN info1 ENSome are still hoping for a first female General Secretary, but Portugal’s former Prime Minister, Antonio Guterres, took a lead in the contest after a third Security Council secret ballot on August 29.  The next poll takes place September 9.

There has been an informal practice of choosing the Secretary General from rotating regions. Currently, it is Eastern Europe’s turn.  But candidates from outside of Eastern Europe are also receiving close attention in this election.

160909_SDG_EN_730

 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 2,795