Laudato Si – Phase de sensibilisation pendant la « distanciation sociale »

[Province d’Irlande] La force et la stabilité font partie des qualités permettant de célébrer le cinquième anniversaire de « Laudato Si » ; en lançant une année spéciale débutant en 2020- accompagnée d’un plan de déploiement- et dédiée à cette encyclique, le Pape nous invite à intensifier et stabiliser notre foi de façon nouvelle. Le sous-titre « La sauvegarde de la Maison Commune » n’est pas ce qui est habituellement attendu d’un document venant du Vatican ; pour beaucoup de gens, il n’est pas assez « saint » – au niveau de la compréhension conventionnelle du mot. Cependant, c’est une longue Lettre comprenant 246 paragraphes, dont le contenu est accessible, qui est écrit dans un style facilement compréhensible et d’une lecture aisée.

En Juin 2020, un groupe « Zoom » (visioconférence) ad hoc, 12 hommes et femmes de Belfast s’est constitué pour lire et partager sur « Laudato Si » pendant quatre semaines. Ce média contemporain a offert à chaque participant l’occasion de se faire entendre. Cela a été une expérience enrichissante et précieuse pour tous. Certains n’avaient jamais entendu parler de ce document ! D’autres en avaient pris connaissance mais son importance n’avait pas été mise en valeur dans l’Église et ils l’avaient oublié. Un participant a confié : « je n’avais jamais pensé que je pourrais prendre plaisir à lire la Lettre d’un Pape !  C’est merveilleux ». Ces quatre semaines ont en effet été une façon agréable de renforcer notre foi. D’autres échangesont été demandéspour tirer parti de ce nouvel apprentissage.

Dans l’ordre, pour donner envie et susciter la discussion, quatre thèmes ont été choisis :  notre Maison Commune, l’écologie intégrale, l’amour social-un dialogue, la joie de notre espérance. Un cheminement personnel s’est dessiné en parcourant le document. Des paragraphes de « Laudato Si » ont été sélectionnés en donnant des exemples précis pour dynamiser, et ce, grâce à des points de vue diversifiés. Chaque semaine, un courriel a été adressé aux participants du « Zoom ». Le confinement induit par le Coronavirus n’a pas eu d’impacts significatifs sur cette initiative,  qui s’est révélée très opportune et susceptible de servir de modèle à des groupes intéressés.

« L’amour social est la clé d’un développement authentique […],
 nous pousse à encourager une culture de protection 
qui imprègne toute la société ».231

L’Amour Social – un dialogue

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche socialequi doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » 49

« La solidarité intergénérationnelle […] n’est pas optionnelle mais une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. » 159 

Sœur Anna Byrne, Fille de la Charité

Views: 719

Laudato Si’ – Awareness raising while “social distancing”

[Province of Ireland] Strength and stability are said to be among the qualities to celebrate at a fifth or “wood” anniversary. In designating 2020 as the beginning of a “multi-year Laudato Si’ roll-out plan”,Pope Francis invites us to strengthen and stabilise our faith in a new way.  The subtitle “on care for our common home”, is not what is usually expected in a Vatican document- for many it is not “holy” enough – in the conventional understanding of that word. While it is a long letter, comprising 246 paragraphs, the content is accessible and is written in an easy readily available style and a very worthwhile read.

In June 2020, an ad hoc “zoom” group of 12 men and women formed in Belfast to read and share on Laudato Si’ -over a four-week period. This contemporary medium offered the opportunity for each participant to find a voice. It was an enriching and valuable experience for all concerned. Some had never heard of the document! Others knew about it but since its importance was not highlighted in Church it promptly left their memory. One participant commented: “I never thought I would enjoy reading a letter from a Pope! It is wonderful.” It was indeed, for those four weeks, an enjoyable way of strengthening our faith. Further conversations were requested to build on new-found learning.

In order, to whet the appetite and generate discussion, four themes,our common home, integral ecology, social love – a dialogueand the joy of our hope, were selectedThese charted a personal journey through the document.  Paragraphs from Laudato Si’ were chosen to stimulate as many views as possible, a sample is included below. Each week one was e-mailed to the participants in advance of our “zooming”. Lockdown caused by coronavirus has very few, if any, valuable impacts- but this venture was very worthwhile and could serve as a model for other interested groups.

Love is the key to authentic development ….. 
to encourage a “culture of care” which permeates all society. 
(no.231)

Social Love – a dialogue

Today, however, we have to realize that a true ecological approach always becomes a social approach; it must integrate questions ofjusticein debates on the environment, so as to hear both the cry of the earth and the cry of the poor.49, 74, 93,162, 165, 170,171

 Inter-generational solidarity is not optional, but rather a basic question of justice, since the world we have received also belongs to those who will followus.159,161,162, 166, 168, 172, 173, 174, 175  

Sr. Anna Byrne, Daughter of Charity 

Views: 606