Les Chefs d’Etat du monde entier face au changement climatique : COP21

Sœurs Catherine Prendergast et Margaret O’Dwyer, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’Organisation des Nations Unies, partagent les nouvelles ci-dessous de l’ONU:

[ONU-ONG] En tant que Filles de la Charité, nous écoutons les cris des pauvres. Le Pape François, dans son encyclique, Laudato Si, dit : « C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement ».

Les gens de toutes les nations connaissent le “gémissement” de notre terre face aux événements météorologiques, tels que les sécheresses et les inondations, la fonte des glaces polaires, l’océan de plus en plus acide, la montée des eaux de la mer, l’excès du dioxyde de carbone, les autres polluants atmosphériques, et plus encore. Donc, il est essentiel que les dirigeants du monde abordent hardiment le changement climatique au cours de la COP 21, sommet sur les changements climatiques qui a lieu à Paris-Le Bourget. Le sommet se déroule du 30 novembre au 11 décembre.

La COP 21 est la 21ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques  (CCNUCC) datant de 1992. (Il y avait 196 membres en mars 2014). Les citoyens du monde attendent l’issue de cette réunion, en espérant un accord entre les nations pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius (température moyenne globale depuis la révolution industrielle). Ils veulent un accord juridiquement contraignant afin que les pays puissent être tenus pour responsables. Les dirigeants du monde vont également réfléchir sur la façon dont les pays les plus développés peuvent aider financièrement les pays les moins développés dans la lutte contre les changements climatiques. Tout le monde doit contribuer à protéger la planète.

Les personnes de plus de 2000 villes à travers le monde souhaitaient marcher à Paris le dimanche 29 novembre, pour dire aux dirigeants  leur attente d’une action sérieuse sur les changements climatiques. La marche a été annulée suite aux attentats de Paris, mais plusieurs milliers de chaussures ont recouvert dimanche matin la place de la République à Paris.

Ce jeudi 26 novembre, le Pape François a visité le siège des institutions de l’Onu à Nairobi,

En commençant sa visite en Afrique,  le pape a dit : “En effet, il y a un lien évident entre la protection de la nature et la construction d’un ordre social juste et équitable.”

Pour plus d’information, consultez le site www.cop21.gouv.fr

Views: 1 513

Expectant world watches as leaders address climate change at COP21

Sisters Catherine Prendergast and Margaret O’Dwyer, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, share the news below from the UN in New York:

[UN-NGO] We, as Daughters of Charity, listen to the cries of the poor.  Pope Francis, in his Encyclical, Laudato Si, recognizes that the Earth is among the most abandoned and maltreated of our poor. “She groans in travail,” he said.

People from every nation know the “groaning” of our oppressed earth—intense weather events like droughts and floods, melting polar ice, an increasingly acidic ocean, rising sea waters, excess carbon dioxide, other air pollutants, and more.  So, it is critical that world leaders boldly address climate change during their COP 21 Climate Change Summit in Paris-Le Bourget.  The Summit runs November 30-December 11.

COP21 stands for the 21st gathering of the Conference of the Parties to the 1992 United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCC). (There were 196 members as of March, 2014).   Global citizens wait in expectation for the outcome of this meeting, hoping nations will agree to limit global warming to 2 degrees Celsius (global averaged temperature since the Industrial Revolution).   They want a legally binding agreement so that countries can be held accountable.    World leaders at COP21 also will talk about how more developed countries can financially help lesser developed countries in combatting climate change.  It will take a whole world to protect a planet.

People in over 2000 cities around the world wanted to march on Sunday, November 29, to send a message that serious action on climate change is expected from their leaders. The march was canceled following the attacks in Paris, but instead, on Sunday morning thousands of shoes covered the Place de la Republic in Paris.

Pope Francis visited the United Nations Environmental Programme headquarters in Nairobi on November 26.  In beginning his African tour, the Pope said, “there is a clear link between the protection of nature and the building of a just and equitable social order.”

For more information, see www.cop21.gouv.fr/en

Views: 2,384