« Gérer le patrimoine des Pauvres comme de bons intendants »

P1060550[Maison Mère] A la Maison Mère des Filles de la Charité a eu lieu, du 9 au 11 août 2013, un symposium destiné aux membres de la Famille Vincentienne sur le thème :

« Gérer le patrimoine des Pauvres comme de bons intendants » 

Organisée par l’Université de Paul de Chicago, cette rencontre a rassemblé 72 participants de divers continents  représentant toutes les branches de la Famille vincentienne. Sœur Pia Humbel, Econome générale et les quatre membres de la Commission Internationale des Finances (C.I.F), Sœur Felicia Mazzola, Sœur Alicia Margarita Cortez Cazarez, Sœur Immaculada Ladrero Ibrain et Sœur Marta Rauh représentaient la Compagnie.

Ces 3 journées de formation ont offert  aux  participants une méthode de travail interactive : conférences et temps d’échanges autour de 5 thèmes relatifs à  la gestion du patrimoine des Pauvres selon la perspective de la Doctrine Sociale de l’Eglise et de l’enseignement vincentien.

Administration – Durabilité – Transparence  – Collaboration – Corruption 

Tout d’abord, les conférenciers, experts en divers domaines et assumant des responsabilités dans les Fondations et Associations caritatives, ont traité ces différents thèmes et présenté une « étude de cas » pour les travaux en groupes.

Ensuite, les groupes de  travail constitués par des membres de diverses branches de la Famille vincentienne de même langue, ont permis d’échanger librement les diverses  expériences des participants, et de réfléchir aux situations évoquées. Même à partir de réalités difficiles ou d’échecs, il y a toujours des enseignements à tirer !

Enfin, ces éléments de réflexion ont été relatés à l’ensemble des participants en présence du conférencier. Les débats qui ont suivi ont mis en évidence les nombreux défis auxquels nos diverses organisations, et chacun de nous, sommes confrontés dans notre pratique de la gestion et du service des Pauvres.

Au terme du 3e jour, les fruits de ce riche travail  interactif ont été recueillis dans un projet de  texte, qui, une fois finalisé, sera diffusé au sein de la Famille Vincentienne internationale. Ce document offrira une vision de modèle pour la gestion durable du patrimoine vincentien dans le contexte actuel du monde.

11.08.2013- La Commission Internationale des Finances

———-

Vous souhaitez en savoir davantage ?  Des fichiers PDF peuvent être téléchargés (fr/angl./esp) à partir du Site : http://mission.depaul.edu/VincentianIdentity/vfs/Pages/Schedule.aspx

Views: 1 231

“Managing the Patrimony of the Poor as Wise Stewards”

P1060550[Motherhouse ] A symposium for members of the Vincentian family was held at the Motherhouse of the Daughters of Charity from August 9 – 11, 2013 on the theme:

“Managing the Patrimony of the Poor as Wise Stewards” 

Organized by DePaul University in Chicago, the meeting had 72 participants from several continents representing all the branches of the Vincentian family.  Sister Pia Humbel, General Treasurer, and Sisters Felicia Mazzola, Alicia Margarita Cortez Cazarez, and, Immaculada Ladrero Ibrain, the four members of the International Finance Commission, represented the Company.

The 3 formation days were very interactive: presentations and discussions centering around five key themes of asset management as viewed from the perspectives of Catholic Social Teaching and Vincentian teaching.

Stewardship – Sustainability – Transparency  – Collaboration – Corruption 

First of all, the session facilitators, experts in various fields with responsibilities in Foundations and charitable associations, spoke on the different themes and presented a case study for group discussion.

Then, work groups, consisting of the members of the various Vincentian family branches of the same language, allowed the participants to exchange freely based on their own experience and consideration on the different situations mentioned.

Finally, there was sharing from the groups with everyone, along with the presenter.  The ensuing discussions highlighted the numerous challenges faced by our organizations and by each of us in the practical management of assets and service of those who are poor. 

At the end of the third day, the fruits of the rich interactive work was collected in a draft text which, when finalized, will be shared in the International Vincentian family.  This document will vision a model of sustainable Vincentian asset management in the present world.

11.08.2013- The International Finance Commission

———-

Would you like to know more?  PDF documents can be downloaded (fr/eng/sp) at the site:  http://mission.depaul.edu/VincentianIdentity/vfs/Pages/Schedule.aspx

 

Views: 2,025