Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau.

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York: 

[ONU-ONG] Cette année, 2013, est l’Année internationale de coopération dans le domaine de l’eau. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public aux défis de la gestion de l’eau, à la lumière de la demande sans cesse croissante pour l’accès à l’eau et d’accroître la coopération dans la répartition et l’utilisation de l’eau.

Il est important d’identifier et de discuter des défis liés à l’eau et des secteurs clés qui, à l’avenir auront besoin d’un appui politique et de la coopération internationale. Cette réflexion aura lieu, cette année, dans le contexte des discussions actuelles pour le développement Post-2015 et du processus d’élaboration d’un ensemble d’objectifs de développements durables.

Depuis le début de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, en 1993, le public a profité d’enseignements et de recherches afin qu’il prenne conscience des conséquences environnementales et sociales de l’approvisionnement en eau dans le monde.

Selon une étude géologique américaine, environ 70% de la surface de la terre est recouverte d’eau, cependant, l’approvisionnement en eau n’est pas infini. La population de la terre augmente d’environ 80 millions de personnes par an. Plus il y a de personnes qui peuplent la terre, plus l’eau est nécessaire. La consommation d’eau douce dans le monde a triplé au cours des 50 dernières années.

Selon une publication des Nations Unies sur « la coopération de l’eau », la promotion de la coopération de l’eau implique une approche interdisciplinaire au niveau culturel, éducatif scientifique, ainsi que religieux, moral, social, politique, juridique, institutionnel et économique. Il s’agit d’un outil de consolidation de la paix et d’une fondation pour le développement durable. La coopération dans le domaine de l’eau est essentielle pour préserver les ressources en eau et protéger l’environnement. C’est la clé de l’éradication de la pauvreté, de l’équité sociale et de l’égalité des sexes.

Nous savons tous que l’accès à l’eau potable est un besoin humain de base mais beaucoup de gens n’ont toujours pas accès de façon durable à l’eau potable ni à l’eau, de manière suffisante pour leurs besoins quotidiens. Quelles sont les actions spécifiques que je peux réaliser dans cette recherche de coopération pour l’eau ?

L’eau est essentielle à la vie. L’eau, c’est la vie.

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 1 957

March 22 was World Water Day.

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York: 

[UN-NGO] This year, 2013, is the International Year of Water Cooperation. The objective of this day is to raise awareness about the challenges facing water management in light of the ever increasing demand for access to water, and to increase cooperation in the allocation and use of water.

 Taking place, this year, in the context of current discussions on the Post-2015 development framework and the process of developing a set of Sustainable Development Goals, it is important to identify and discuss water-related challenges and key areas which in the future will require stronger political support and international co-operation.

Since the first World Water Day celebration in 1993, education and current research has been provided to the public so that they become aware of the environmental and social implications of the low world water supply.

According to a U.S. Geological Survey states about 70% of the Earth’s surface is water-covered, however, the Earth’s water supply is not endless.  The Earth’s population is growing by about 80 million people per year, and as more people populate the Earth, more water is needed. Worldwide freshwater consumption has increased threefold in the past 50 years.

According to the United Nations’ publication on water cooperation, “Promoting water cooperation implies an interdisciplinary approach bringing in cultural, educational and scientific factors, as well as religious, ethical, social, political, legal, institutional and economic dimensions. It is a vehicle for building peace and a foundation for sustainable development.” Water cooperation is crucial to preserving water resources and protecting the environment and is key to poverty eradication, social equity and gender equality.

 We all know that access to clean water is a basic human need yet many people still do not have sustainable access to safe drinking water nor to sufficient water for their daily needs. What specific actions can I take in water cooperation?

                                  Water is essential to life.          Water is life.   

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,939