Centre Social Margarita Naseau – Albacete

aco[Province St Louise – Madrid] Ce centre est situé dans “La Milagrosa”, un quartier qui compte 600 logements sociaux construits par le Conseil pour les 2000 habitants  qui avaient vécu dans des baraques : les payos (non Gitans), les gitans, les immigrants. Beaucoup sont au chômage, analphabète et souffrent de la faim, de l’alcoolisme, ils manquent de connaissance religieuse. En avril 1987 trois Sœurs (aujourd’hui elles sont plus nombreuses) se sont installées dans le quartier, établissant une communauté locale de travail appelée “centre social Marguerite Naseau”. Elles vivent dans un appartement loué. Tout comme leurs voisins elles essayent d’être une présence évangélisatrice; elles mènent plusieurs programmes et accompagnent les personnes en difficulté afin qu’elles puissent retrouver les valeurs qu’elles avaient perdues. Avec la paroisse, la nourriture est distribuée à 70% de la population. Un groupe AIC participe à la distribution. Les familles présentent le rapport d’un travailleur social sur le type et la quantité de nourriture dont ils ont besoin.

Le Programme Alca. Ce programme d’agriculture et d’horticulture est mené par Sœur Encarna. C’est une alternative à la rue, pour les jeunes socialement défavorisés. Tous ont quitté l’école. L’échec scolaire a amené les jeunes au bord de l’abîme, l’Alca les accompagne. Des habitudes de travail sont prises : ils cultivent la terre et font pousser de l’orge, des poivrons, des concombres … Les produits sont vendus pour que continue le travail. Les relations sont créées avec amour et affection pour éviter aux jeunes de tomber dans la délinquance. Certains sont retournés étudier. Quand ils partent, le centre continue à être le lieu de référence.

Le programme des jeunes femmes – Ce programme est pour les jeunes femmes enceintes de 15-16 ans qui ont abandonné l’école. Des ateliers dirigés par Sœur Encarna ont pour objectifs de leur donner des valeurs : organisation, effort, etc … Elles fabriquent des sandales, des lunettes, des berceaux et des colombes de la paix qui sont vendus pour aider les filles et pour acheter du matériel pour l’atelier. Toutes travaillent très dur; Elles savent que c’est leur dernière possibilité. Le jeudi est un jour très spécial, car elles vont à l’Université populaire à l’atelier théâtre où elles apprennent du vocabulaire, l’expression de soi, elles passent un bon moment, et elles aiment se sentir comme des actrices.

Le Programme Amanece (Aube). Ceci est un autre projet pour les jeunes filles enceintes qui veulent garder leurs bébés, mais sans soutien de leur famille. Elles se réfèrent aux  “Mère rouge”, en paroisses, dans les services sociaux ou au conseil municipal. Sœur Maite les soutient afin qu’elles apprennent à être des mères. Elles peuvent rester pendant 18 mois, et plus si elles n’ont pas d’autres moyens.

Programme de conocemos nos (nous nous connaissons les uns les autres). Ce projet est pour 40 enfants de 5 à 16 ans. Ils proposent des activités de soutien scolaire, ils jouent et étudient. Ce projet est un pont entre l’école, la rue, la famille et l’éducation aux valeurs humaines et religieuses. Ils reçoivent une collation qui, pour la plupart, leur servira de dîner. Ils se réunissent aussi avec les parents. L’éducation ne change pas le quartier, elle change les gens, et les gens changent le quartier.

Appartements de bienvenue pour les immigrants. Ces appartements sont destinés aux nouveaux immigrants et pour la «Campagne contre le froid ». Les personnes sans logement reçoivent de la nourriture et y passent la nuit. Le projet compte plusieurs appartements pour au moins 18 personnes. En coordination avec le conseil municipal et d’autres entités d’Albacete, le travail consiste à accueillir, orienter et informer les gens vers les services sociaux (soupe populaire, vêtements, douches, etc.) et à faciliter leur intégration.

Les sœurs commencent et terminent leur journée par la prière. Vous pouvez voir la fatigue sur leurs visages, mais il y a de la joie dans leur cœur parce qu’elles ont tout donné au Seigneur; Dieu est dans leur vie et leur vie en Dieu.

alca3

Views: 2 423

Margarita Naseau Social Centre – Albacete

aco[St Louise Province – Madrid] This Centre is located in the “La Milagrosa,” a neighbourhood formed by 600 social houses built by the Council for those who had lived in shanties. It has 2,000 inhabitants – payos (non gypsies), gypsies, immigrants; many are unemployed, illiterate, and hungry, with alcoholism, a lack of religious knowledge. In April 1987 three (today there are more) Sisters settled in the neighbourhood, establishing the local community and work called “Margarita Naseau Social Centre.” They live in a rented flat, as do their neighbours.  They try to be an evangelizing presence; they run several programs and accompany people in difficulty so they can recover values they have lost. With the Parish, food is distributed to 70% of the population. An AIC group takes care of the allotment. The families bring a report from a Social Worker about the kind and quantity of food they need.

Alca Program. This agriculture and horticulture program is conducted by Sister Encarna. It is the alternative to the street for socially disadvantaged youth. All have left school. School failure brought the youths to the edge of the abyss, Alca recovers them. Work habits are created; they cultivate the land for barley, peppers, cucumbers… The produce is sold to help the work. Relationships are created with love and affection which avoids these youths falling into delinquency. Some have returned to study.  When they leave, the centre continues being their place of reference.

Young Women’s Program – This program is for pregnant 15-16 year old girls who dropped out of school. There are workshops directed by Sister Encarna whose objectives are to give them values: organization, effort, etc.. They make sandals, glasses, cribs and peace doves that are sold to help the girls and to buy material for the workshop. They are all very hard working; they know this is their last opportunity. Thursdays are a very special day because they go to the Popular University to the theatre workshop where they are taught vocabulary, self-expression, they have a good time, and they like to feel as if there are actresses.

Amanece Program (Dawn). This is another project for pregnant girls who want to have their babies but have no support from relatives. They are referred from “Red Mother”, parishes, Social Services or the City Council. Sister Maite supports them so that they learn to be mothers. They can stay for 18 months, but longer if they have no other means.

Nos conocemos Program (we know each other). This project is for 40 children ages 5-16. It has school support activities, they play and study. It is a bridge between school-street-family providing education in human and religious values. They have a snack that, for more than one, will serve as a dinner. They also meet with parents. Education does not change the neighbourhood, it changes people, and people change the neighbourhood.

Welcome flats for immigrants. These flats are for new immigrants and for the “Campaign against the cold.” Persons without lodging have food and spend the night. The project has several flats for at least 18 people. In coordination with the City Council and other Albacete entities the work is to welcome, orient and inform people about social services (Soup kitchen, clothing, showers, etc.) and to facilitate their integration.

The Sisters start and finish their day with prayer. You can see fatigue in their faces, but there is joy in their hearts because they have given everything to the Lord; God is in their lives and their lives in God.

alca3

Views: 2,438