La “Restaurant de Marie Immaculée” célèbre son centenaire

161008 Justitia y Caridad 8[Province de Madrid de Santa Luisa – Espagne] Durant cette année de la Miséricorde, le restaurant social des Filles de la Charité de Madrid, Gral. Martínez Campos célèbre son 100 ème anniversaire. Une semaine d’activités a été organisée, elle commence le lundi 26 septembre, à la Maison Provinciale de Madrid avec présentation aux médias.

Mardi, 27 septembre, à 10h30, une plaque commémorative du centenaire sera dévoilée. Les portes ouvriront à 11h30 pour les bénévoles et les collaborateurs et à midi un repas sera partagé dans la salle à manger du restaurant social. Le soir à partir de 20h30 : un concert du Chœur de la JMJ.

« Justice et Charité » sera le thème de la conférence du P. José Orozco, CM, le mercredi 28 septembre à midi. Le jeudi 29, de 10h00 à 13h30 : journée portes ouvertes pour visite du restaurant et du centre.

161008 Justitia y Caridad 6Le vendredi 30 à 10h30, une table ronde aura lieu avec pour titre « mes chaussures ». Samedi 1er octobre, les portes du restaurant et le centre ouvriront à nouveau de 10h00 à 13h30. Enfin, le dimanche 2 octobre à 11h00, une Eucharistie,  célébrée par l’archevêque de Madrid, Mgr Carlos Osoro clôturera la semaine.

Restaurant social

Actuellement, plus de 500 repas sont servis tous les jours. Le restaurant est ouvert toute l’année avec un total de 144 familles : 277 adultes et 328 mineurs qui reçoivent des colis alimentaires à emporter à la maison. Environ 170 000 repas sont servis chaque année. Les clients sont des personnes provenant de 86 pays, dont le Maroc, la Roumanie, l’Amérique centrale, l’Afrique sub-saharienne et les pays de l’Est. Ce sont des gens âgés de 18 à 65 ans avec une majorité d’Espagnols âgés de 55 ans et plus qui sont au chômage depuis une longue période. Il y a aussi beaucoup de migrants, surtout des jeunes et des personnes avec des problèmes de toxicomanie, de santé mentale, principalement liés à l’alcool.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programme de Saint Vincent de Paul

En 1997, le restaurant a été restructuré et a élaboré un Programme d’intégration selon l’esprit de Saint Vincent de Paul (PISVP) afin d’offrir une réponse plus appropriée aux besoins des personnes qui recevaient un repas. Maintenant, en plus d’un repas, le Programme saint Vicente de Paul propose:

  • Un centre de jour avec une capacité de 50 personnes. En un an, 1657 personnes y sont accueillies.
  • Un centre d’accueil pour 15 personnes.
  • 6 appartements d’insertion pour 35 personnes seules ou avec de petits enfants.
  • 16 appartements sociaux de soutien pour 70 personnes : 45 adultes et 25 mineurs.

Au total, plus de 800 personnes sont aidées chaque jour par cette structure.

Au total, 200 volontaires : 9 sœurs et 23 travailleurs rémunérés participent à ce merveilleux projet. “Bonne fête à tous ceux qui œuvrent au programme Saint Vincent de Paul “.

Collaboration

161008 Justitia y Caridad 7Le “Restaurant de Marie Immaculée” a bénéficié de la collaboration de nombreuses personnes dont des bénévoles, sans qui la réalisation du projet n’aurait pas été possible.

La Mairie de Madrid, des donateurs privés et la Communauté des Filles de la Charité participent financièrement au projet. Le coût annuel du programme est de 1 100 000 euros : 50% provient du conseil municipal, 20% des donateurs privés, bien que cette valeur soit variable (cette année elle a été plus faible),  et 30% des Filles de la Charité qui fournissent également les installations, les appartements, l’entretien des propriétés et le travail bénévole de plusieurs sœurs. S’ajoutent aux finances,  des dons en nature, de la Banque alimentaire et de la nourriture parvenant de plusieurs entreprises.
FÉLICITATIONS Á CENTER INTEGRAL DE SAINT-VINCENT DE PAUL

Regardez la vidéo du programme !

https://

Views: 1 401

Mary Immaculate Soup Kitchen Celebrates Its Centenary

161008 Justitia y Caridad 8[Province of Madrid – Santa Luisa, Spain] In the year of Mercy the social dining room of the Daughters of the Charity in Madrid, Gral. Martínez Campos, 18, celebrates their 100 anniversary. And it does so with a week of activities that begins on Monday, September 26, in the Provincial House of Madrid – Santa Luisa Province- with a presentation to the media.

Tuesday, September 27, at 10:30 a centennial commemorative plaque will be unveiled. The doors will open at 11:30 for volunteers and collaborators and at 12:00 a.m. a meal will be shared in the social dining room. In the evening starting at 20:30, there will be a concert by the Choir of the JMJ.

161008 Justitia y Caridad 6Justice and Charity in our Social Action will be the topic of the conference of Fr José Orozco, C.M., Wednesday, 28 September at noon. On Thursday the 29th from 10:00-13:30 there will be an open house in the dining room and the centre.

On Friday the 30th at 10:30 there will be a round table with the title From my shoes. On Saturday, October 1st the doors in the dining room and centre will open again from 10:00-13:30. Finally, on Sunday, October 2nd at 11:00 a.m. there will a concelebrated closing Eucharist, presided by Madrid’s Archbishop, Monsignor Carlos Osoro.

Social dining room 

Now, in this hundred year old dining room more than 500 meals are served daily. It is open 365 days of the year and a total of 144 families – formed by 277 adults and 328 minors – collect their food to take it home. About 170,000 meals are served annually. The clients are people from 86 countries, including Morocco, Rumania, Central America, Sub-Saharan Africa and Countries of the East. They are people between the ages of 18 and 65 with the majority of Spaniards aged 55 and older who have been unemployed for a long time. There are also immigrants, with prevalence of young people. And there are people with mental health problems and addictions, mainly from alcohol.

This slideshow requires JavaScript.

San Vicente de Paúl Integral Program 

In 1997 the social dining room was restructured and become the Integral Program San Vicente of Paúl (PISVP) in order to offer a more integrated answer to the needs of people who came to have a meal. Now, besides a meal, the Integral Program Vicente of Paul offers:

  • A Day Center with capacity for 50 people. In a year it welcomes more than 1,657 people.
  • A Welcome Center for 15 people.
  • Insertion apartments: there are 6 that take 35 single people or with small children.
  • Social Support Apartments: there are 16 for 70 people, 45 of them adults and 25 minors.

In total, more than 800 people are assisted daily in the Program.

Collaboration 

161008 Justitia y Caridad 7Along all its course, the “María Inmaculada Soup Kitchen” has had the collaboration of many people including volunteers, without whom this Project would not be possible.

The collaborators who help financially are the Madrid City Council, private donors and the Community of the Daughters of the Charity. The annual cost of the program is 1,100,000 €, of which 50% comes from City Council, 20% from private donors (although this quantity is variable; this year has been lower); and 30% the Daughters of Charity who also provide the facilities, the apartments, upkeep of properties and the volunteer work of several sisters. There are also donations in kind, such as the Food Bank and food from several companies.

In total, 200 volunteers, among whom are 9 sisters, and 23 paid workers make this wonderful project possible.
“HAPPY FEAST TO SAINT VINCENT INTEGRAL PROGRAM CENTER” .

Watch the video about the program

https://

Views: 1,874