Rencontre des Filles de la Charité de moins de 60 ans

Picture article from Italy[Province de San Vincenzo – Italie] L’objectif était de se rencontrer les unes les autres dans le but pour mieux se connaître et mieux s’accueillir l’autre. L’hospitalité, en fait, était le thème de cette rencontre des Filles de la Charité, de moins de 60 ans, qui a eu lieu fin novembre à Rome.

Les réflexions ont été données par trois sœurs qui ont développé le thème de l’hospitalité dans la bible, du point de vue humain et selon sainte Louise. Voici quelques convictions nées de ces présentations:

  • Accueillir Dieu est la première condition, et c’est en partant de notre cœur, de notre capacité à nous décentrer, pour faire place à l’autre que l’hospitalité apparaît;
  • Lorsque nous accueillons, nous sommes accueillies;
  • L’hospitalité signifie partager les joies et les douleurs en commençant par de petits gestes comme un regard ou un sourire. 

Lors de cette session, nous avons eu la surprise de rencontrer Sœur Evelyne Franc, Supérieure Générale, qui était en visite auprès des sœurs âgées de la maison Regina Mundi. Sœur Evelyne a souligné l’importance de connaître l’esprit de la Compagnie afin de grandir de plus en plus dans la fidélité. La fidélité, ainsi que la créativité, c’est l’avenir de la Compagnie: être fermement enracinées dans notre identité, avec une vision qui va au-delà de l’immédiat.

Merci pour cette réunion à Rome, dans l’église de Sainte Marie Majeure, nous avons eu la joie de participer à la veillée de prière à l’occasion du début de l’Année de la Vie Consacrée. C’était un moment fort de l’Eglise. Nous faisons partie d’une réalité aux multiples “facettes” représentée par les différents charismes.

Pendant ce temps de prière, nous avons regardé le message vidéo du Pape François adressé à toutes les personnes consacrées. Après avoir exprimé sa gratitude envers le Seigneur pour le don de la vie consacrée, pour ce qu’il représente et fait dans le monde entier, le Pape nous a exhortées en disant:

  • Comme l’Apôtre Paul, laissez-vous conquérir par le Christ, vivre selon ses sentiments et son mode de vie;
  • Avec le Christ re-démarrons toujours de l’Evangile … Laissons-nous toucher par sa main, diriger par sa voix, soutenir par sa Grâce;
  • Laissez vos “nids” afin de rejoindre les périphéries des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Nous sommes heureuses d’avoir eu l’occasion de nous réunir d’une manière simple et fraternelle. C’est seulement par la fraternité que nous pouvons être des témoins crédibles de l’Evangile pour le monde. Nous remercions nos Supérieurs de nous avoir données l’occasion de nous sentir utiles, appartenant au même charisme.

Views: 2 574

Meeting of Daughters of Charity under 60 years old

Picture article from Italy[Province of San Vincenzo – Italia] The goal was to meet with each other in order to know one another better and to welcome each other. Hospitality, in fact, was the theme of this encounter of the Daughters of Charity, under 60 years old, held at the end of November in Rome.

The presentations for our reflections were given by three sisters who developed the topic of hospitality from the BIBLICAL, HUMAN and SAINT LOUISE’S points of view. Here are some thoughts arising from their presentations:

  • To welcome Godis the first condition, and it is by starting from our heart, from our capability todecentralize ourselves, to makeroom for the otherthat hospitality arises;
  • When we welcome, we are welcomed;
  • Hospitalityalso means to share joysand pains beginning by smallgestures like agaze or a smile.

During our meeting, we had the surprise to encounter Sister Evelyne Franc, Superioress General, who was visiting the elderly sisters of the Regina Mundi house. Sister Evelyne underlined the importance of knowing the spirit of the Company in order to grow more and more in fidelity. This factor, together with creativity, is the future of the Company: to be firmly rooted in our identity with a vision that goes beyond the immediate.

Thank to this meeting in Rome, in the Church of Saint Mary Major, we had the joy to participate in the Prayer Vigil on the occasion of the beginning of the Year of Consecrated Life. It was a powerful moment of Church that made us feel part of a reality filled with many “facets” represented by the different charisms.

During this time of prayer, we watched the video message that Pope Francis addressed to all consecrated people. After having expressed his gratitude to the Lord for the gift of consecrated life, for what it represents and does in the whole world, he urged us by saying:

  • Like the ApostlePaullet yourselfbe conquered by Christ, make his feelingsand hisway of life be yours;
  • with Christ re-start alwaysfrom the Gospel…Let yourselfbe touched by hishand, ledby his voice, sustained by hisGrace;
  • Leave your”nests” in order to reach the peripheries of men and women today.

We are happy to have had the opportunity to come together in a simple and fraternal way. Only through fraternity can we be credible witnesses of the Gospel for the world. We thank our Superiors for having given us this opportunity to feel more united with each other in belonging to the same charism.

Views: 2,758