Réunion “Quelque chose de nouveau émerge déjà; ne l’avez-vous pas perçu ?”

[Future “Province du Sud de l’Espagne”] Dans une ambiance fraternelle et de confiance en Dieu, les Sœurs qui formeront la nouvelle «Province du Sud de l’Espagne», se sont réunies à la Maison Provinciale de Séville avec l’espoir d’ouvrir leurs esprits et leurs cœurs à l’avenir, à partir des paroles d’Isaïe: «Quelque chose de nouveau émerge déjà, ne l’avez-vous pas perçu? »

Nous avons bien commencé les deux jours de réunion grâce au bon accueil des sœurs de la Maison provinciale. Il était facile de se sentir à la maison et nous avons commencé à faire connaissance mutuellement. Nous avions parmi nous les Visitatrices, leurs Conseils respectifs et les Pères directeurs des trois provinces. Nous étions conscientes et reconnaissantes du travail effectué par la Commission préparatoire l’union de la nouvelle province du Sud de l’Espagne :rêve commencé depuis quelque temps.

Nous nous sommes senties responsables de notre avenir en tant que “nouvelle province” et après notre réflexion et notre prière personnelle, nous avons partagé, dialogué à partir des échanges communautaires et enfin, après les avoir synthétisés, nous les avons exposés à cette rencontre. Il y a eu des consultations sur la façon dont nous voulions que notre province se construise, façonnant ainsi son profil apostolique et spirituel. Nos objectifs communautaires, nos souhaits et les espoirs des sœurs ont été écoutés. Les défis et les questions des signes des temps ont besoin de réponses. Et toujours, nous avons en arrière-plan l’idée de revitalisernotre être en tant que Filles de la Charité dans le monde d’aujourd’hui.

Nous nous considérons très chanceuses de voir que notre charisme est palpable, que nous avons encore beaucoup à faire pour construire le Royaume et pour servir les personnes les plus nécessiteuses. Pour cette raison, aujourd’hui plus que jamais, nous avons à regarder vers le Christ, à être attentives à son appel à servir nos frères et sœurs, à rester ouvertes aux nouvelles pauvretés que nous pouvons entrevoir pour l’avenir. Dans le style de nos Fondateurs nous devons répandre la charité avec ceux qui sont autour de nous. D’après les projets provinciaux et locaux, nous devons unir nos forces de travail avec d’autres Congrégations et Associations pour promouvoir notre dimension ecclésiale. Nous devons être des témoins et des prophètes dans un monde qui est sans espoir et éloigné du sentiment religieux grâce à notre présence communautaire fraternelle, accueillante, dans le dialogue, la compassion et la réconciliation … Notre mode de vie doit être une «fenêtre» sur l’extérieur, il faut mettre tous nos efforts dans une formation continue et spécifique pour offrir un service de qualité basé sur une relation étroite avec Dieu dans la prière et l’Eucharistie, forces de notre vie, comme le soulignent nos Constitutions.

Dans cette rencontre, nous avons pu confirmer que nous avons dans nos mains un projet porteur de vie, ambitieux et passionnant, humainement préparé et approuvé par la volonté divine. Nous avons reçu tant de grâces, que nous ne pouvons que remercier Dieu avec nos cœurs pleins de reconnaissance:

Vous nous avez accordé un cœur émerveillé capable de partager que “quelque chose de nouveau est en train d’émerger”. Et en cela c’est vous qui entrez dans notre monde. Merci Seigneur, parce que ce renouveau n’est pas imposé par la force, et ses étapes ne sont pas contraintes, mais ce projet s’épanouit plutôt imperceptiblement comme une graine qui germe.

Views: 1 048

Meeting “Something new is already emerging; do you not perceive it? “

[Future “South Province of Spain”] With a fraternal environment and trust in God, the Sisters that will form the new “South Province of Spain”, met in the Provincial House of Seville with the hope to open our minds and hearts to the future from the words of Isaiah: “Something new is already emerging, do you not perceive it?”

We began the two days of meetings with the good feeling of the greetings of the sisters of the Provincial House. It was easy to feel at home, since we have only begun to know each other and, we had also the company of the Visitatrices, their respective Councils and Fathers Directors of the three Provinces. We were conscious and grateful for the work carried out by the Commission who is preparing the union of the new South Province of Spain since this dream began.

We felt responsible for our future as a “new Province” and after our reflection and personal prayer, we shared, dialogued, came together on the Community Exchanges and finally, gathered and synthesized them to put them on the table in this encounter. There have been consultations about how we want our Province to be, thereby shaping its apostolic and spiritual profile. There are, as well, our community objectives, wishes and the hopes of the sisters. The challenges and questions from the signs of the times need answers. And always, we have as our background to revitalize our being as Daughters of Charity in today’s world.

We considered ourselves very fortunate to realise that our Charism is palpable, and that we still have a lot to do in the construction of the Kingdom and for people most in need. For that reason, today more than ever, we have to look to Christ, to be attentive to His call to serve our brothers and sisters, being open to the new poverties that we can glimpse for the future. In the style of our Founders we must spread charity with those who are around us. From the Provincial and local Projects we have to be unifying forces working with other Congregations and Associations to promote our ecclesiasial being. We have to be witnesses and prophets in a world that is hopeless and distant from religious feeling with our fraternal community presence, welcoming, in dialogue, compassion and reconciliation…, Our lifestyle must be the “window” to the exterior; we must put all our efforts in our continuing and specific formationto offer a quality service based on a close relationship with God in Prayer and the Eucharist as a force of our life, as pointed out in our Constitutions.

In this encounter we were able to confirm that we have in our hands an alive, challenging and exciting project, humanly dealt with, but approved by the divine. Before so much Grace poured on us, we can only give thanks to God with our hearts full of gratitude:

You have granted us an amazed heart able to share that “something new it is emerging”. And in that it is You who enter into our world. Thank you Lord, because this emerging is not imposed with force, nor are its steps forced, but rather flourishes imperceptibly like a germinating seed.

Views: 1,485