6 ème rencontre de la Famille Vincentienne d’Amérique latine

[Brésil] Avec la devise “Centré sur le Christ, vivre pleinement notre charisme” 152 membres de la Famille vincentienne de 15 pays d’Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis pour la 6 ème rencontre de FAVILA (Famille vincentienne de l’Amérique latine). Nous avons bénéficié de la précieuse présence du Père Gregory Gay, Supérieur général et du Père Eli Chaves, délégué de la Famille vincentienne. Nous avons été chaleureusement accueillis par les frères et sœurs de la Famille vincentienne du Brésil. Cette rencontre, coordonnée par le Conseil National de la Famille vincentienne a eu lieu au Brésil, dans la ville d’Aparecida, São Paulo, du 17 au 22 avril 2012.

 Objectif général: Rechercher des lignes directrices qui nous unissent dans l’Esprit vincentien et nous aident dans la réalisation de nos projets et de nos activités, tant dans l’organisation, que dans le service des plus pauvres.

 Objectifs spécifiques:

1. Grandir dans notre identité en tant que famille qui partage le même charisme et la même spiritualité.

2. Renforcer nos liens pour une meilleure évangélisation et un meilleur service des plus pauvres.

3. Faciliter les échanges dans la Famille vincentienne, en aidant les uns et les autres par la formation et des projets de service.

 Cette rencontre de la Famille vincentienne d’Amérique latine s’est déroulée dans une atmosphère de joie, de fraternité, de fête, de réflexions et de temps de prière bien préparés. Des conférences ont traité de:

1. la réalité de l’Amérique latine.

2. l’importance des changements systémiques.

3. l’union et de la collaboration qui se vivent à la suite de Saint-Vincent de Paul, de son œuvre et de ces répercussions à notre époque.

4. Marie dans la Famille Vincentienne.

 Certains travaux nous ont permis de mieux connaître l’union et la collaboration vécues par Sainte Louise de Marillac, la Bienheureux Rosalie Rendu et le Bienheureux Frédéric Ozanam. Nous avons vécu un dialogue très enrichissant avec le Père Gregory Gay, Supérieur général, des temps forts avec le «Chemin de Croix des Pauvres” et la visite du sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida, patronne du Brésil.

 Engagements

  • Intensifier la formation à la spiritualité commune de toutes les branches et à tous les niveaux.
  • Renouveler les projets de services individuels et destinés à des groupes, afin de s’adapter aux besoins des plus pauvres.
  • Etre convaincu que nos différentes branches ont besoin les unes des autres.
  • Rester en contact les uns avec les autres utilisant toutes les ressources technologiques disponibles.

Extrait du document final de la rencontre

     
Views: 1 348

Meeting VI of the Vincentian Family of Latin America

[Brazil] With the motto “Focused on Christ, let us live the Charism” 152 members of the Vincentian Family from 15 countries of Latin America and the Caribbean gathered together for Meeting VI of FAVILA (Vincentian Family of Latin America) with the valuable presence of Fr. Gregory Gay, Superior General and of Fr. Eli Chaves, Delegate for the Vincentian Family. We were warmly welcomed by the brothers and sisters of the Vincentian Family from Brazil, coordinated by the National Board of the Vincentian Family – Brazil, in the city of Aparecida, São Paulo, from April 17-22, 2012.

 General Objective: Look for guidelines that unite us in the Vincentian Spirit and help us in our projects and activities as well in the organization and in the service of those who are poor.

 Specific Objectives:

1. Growing in our identity as a Family who shares the same Charism and Spirituality.

2. Strengthening our bonds for a better evangelization and service to those who are poor.

3. Sharing our journey in the Vincentian Family; helping each other with formation and service projects.

 The VI Meeting of the Vincentian Family of Latin America happened in atmosphere of joy, fraternity, feast, reflections, liturgies and prayer services well prepared and celebrated. There were great conferences on:

1. The reality ofLatin America.

2. Systemic Changes.

3.Unionand collaboration in Saint Vincent de Paul and his contribution in his time and in ours.

4. Mary in the Vincentian Family.

 Some workshops allowed us to know better the union and the collaboration lived by Saint Louise de Marillac, Blessed Rosalie Rendu and Blessed Frederic Ozanam. A very enriching dialogue with Fr. Gregory Gay, Superior General took place as well as a very significant moment of attending the “Way of Cross of the Poor” and visiting the Shrine of Our Lady of Aparecida, Patroness of Brazil.

 Commitments

  • Intensify the formation in the spirituality common to all branches in all levels.
  • Shift the paradigm of personal, group service projects.
  • Be convinced that our branches need each other.
  • Keep in contact using all available technology resources.

From the Final Document of the Meeting

 

     
Views: 1,811