La miséricorde en action (Communauté Barbe Angiboust)

161019 Mercy in action 2[Curitiba – Brésil] Le projet appelé “La miséricorde en action” est menée par la Communauté Barbe Angiboust, située dans un quartier de la ville de Curitiba, au Brésil. Le froid promettait d’être rigoureux et la question était la suivante : comment transformer la miséricorde en action, en particuliers, comment protéger du froid les enfants pauvres? Rapidement une réponse a été trouvée, grâce à un grand soutien, beaucoup d’amour, de la créativité, le résultat fut surprenant. Après plusieurs appels au cours de célébrations paroissiales et de réunions, la collaboration a été efficace,  en vingt jours, 120 manteaux ont été confectionnés pour les enfants nécessiteux de 3 à 8 ans.

Ce fut émouvant de voir la solidarité de tous les acteurs : certains nous ont soutenues financièrement, les uns ont acheté quelques mètres de tissu, d’autres ont contribué à couper les motifs et les tissus, et enfin un bon groupe de bénévoles a confectionné chez eux  2, 3, 5 ou 10 pyjamas.

120 dossiers portant le cachet de la paroisse ont été donnés aux familles pauvres qui ont pu acheter de nouveaux pyjamas.

Quels enseignements tirer de cette expérience en cette année de la Miséricorde ?

  • Saint Vincent disait que la charité est dans le cœur du peuple, elle a juste besoin d’être organisée. Il était impressionnant de voir l’intérêt que les gens ont porté à ce projet, désireux de coopérer de tout leur coeur.
  • L’argent recueilli nous a rappelé l’obole de la veuve, citée dans l’Evangile : des gens de la communauté, pas toujours les plus fortunés, ont collaboré. Il y a même des personnes qui ont restreint leur nourriture le dimanche, et ont ainsi économisé l’argent destiné à l’achat de tissu.
  • Il est important de souligner la joie des pauvres gens qui sont venus acheter les vêtements  et ne les ont pas simplement reçus gratuitement. Le prix était symbolique et les personnes ont pu dire avec dignité: «Je l’ai acheté et je collabore également à ce projet.”

“Soyons donc miséricordieux, mes frères, et exerçons la miséricorde envers tous, en sorte que nous ne trouvions plus jamais un pauvre sans le consoler”. (Conférence de St. Vincent 06/08/1656)

Sœur Paula Pereira Alves,
Fille de la Charité,
Curitiba – Brésil

161019 Mercy in action 1

This entry was posted in . Bookmark the permalink.
Views: 438

Mercy in Action (Barbara Angiboust Community House)

161019 Mercy in action 2[Curitiba-Brasil] Thus, the project called, Mercy in Action was carried out in the Barbara Angiboust Community House located in the surrounding neighborhood in the city of Curitiba, Brazil. The cold was beginning to show its effect, promising to be rigorous and the question asked was: how to transform the mercy into action, tucking the poor children who are cold? Quickly the question was answered with great support, love, creativity, and the result was surprising. After several appeals in the Parish’s celebrations and meetings, the collaboration was noticed effectively and in 20 days 120 coats for needy children from 3 to 8 years old were made.

It was nice to see the solidarity: some supported with money, others bought a few meters of fabric, others helped cut the molds and fabric, and finally a good group of volunteers led 2, 3, 5 or 10 to sew pajamas at home.

Through the Sector of Coordinators, 120 files with the stamp of the parish were given for poor families, which gave them the right to buy for R $ 2.00 (two reais) new pajamas.

Some lessons learned from this experience in the year of Mercy:

  • Saint Vincent used to say that charity is in the heart of the people, who just need to be organized. It was impressive to see the interest that people have shown for the project, wanting to cooperate within their means.
  • The money raised recalled to us the mite of the widow quoted in the Gospel because there were people from the community, not always the best-off, who collaborated. There were even those who said later that the family stopped eating better meat on Sunday and this money was intended to help purchase the fabric.
  • Important to emphasize is the joy of the poor people who came to buy and not just make something new. Even if the price was symbolic the poor could say with dignity: “ I bought and am also collaborating with the project.”

“Let us therefore be merciful, my brothers and let us practice mercy to all, so that we never find a poor person without giving him comfort, if we can.” (St. Vincent Conference, 06/08/1656)

Sister Paula Pereira Alves, FC
Curitiba – Brazil

161019 Mercy in action 1

Views: 440