Mission dans la ville de Marillac , Etat de Minas Gerais

marillaccity.1[Province de Belo Horizonte – Brésil ] Sainte Louise de Marillac est très importante pour nous , Filles de la Charité, sa vie nous donne un exemple de fidélité et d’amour de Dieu pour ceux qui sont pauvres et exprime par ses grands actes de charité, audace et ferveur. Nous, les jeunes sœurs avons commencé une étude sur Louise, un moment important d’approfondissement pour une meilleure connaissance de sa vie. Pour concrétiser cette étude, une mission populaire a été proposée dans la ville de Marillac, dans l’état de Minas Gerais, qui a Sainte Louise comme patronne. La mission a eu lieu le 15 mars 2014, en présence de Filles de la Charité de diverses communautés qui nous ont soutenu et ont partagé avec nous, dans la joie, la réalisation de la mission, à partir d’un projet de redécouverte du patrimoine vincentien. Pour nous, ce temps de communion, de célébration, de prière et d’expérience de la rencontre avec les gens de la ville de Marillac est une raison de rendre grâce à Dieu. 

En arrivant dans la ville, nous avons été accueillies avec beaucoup de joie et d’enthousiasme par la population et par le Père Fabiano Ferreira Leite. Chaque jour, avant de commencer les visites, nous nourrissions notre esprit avec le pain de la Parole de Dieu, nous préparions nos cœurs à accueillir, nos oreilles à entendre, nos yeux à voir et contempler Dieu à l’œuvre dans l’histoire des gens que nous allions visiter. Comme Louise nous l’a enseigné: « Elles se souviendront de regarder Dieu et sa gloire tout premièrement, puis l’intérêt des personnes avec lesquelles l’on agit, pour les mieux servir selon la disposition de leur esprit » ( SL A.85 ).

Dans nos allées et venues, nous avons remarqué une grande foi parmi les gens. Ils étaient en mesure de la mettre en oeuvre, sans perdre courage. Dans chaque maison que nous avons visitée, une personne nous a dit : “Aujourd’hui, Dieu est venu dans ma maison” et d’autres ont dit : “J’ai une grande foi en Dieu”. Bien que vivant dans une situation de misère et de souffrance, nous pouvions voir la joie sur tous les visages. Cependant, ils ne cachent pas qu’ils sentent le besoin que quelqu’un les écoute et soit proche d’eux, en particulier une présence religieuse.

Notre priorité était la visite des personnes âgées et des malades qui ont des difficultés à monter et descendre les collines pour rejoindre les célébrations et festivités; puis nous avons visité d’autres familles dans diverses situations. Pour tous, nous avons essayé de partager un peu de la vie et de l’histoire de notre Fondatrice. Ainsi, nous avons associé certaines étapes de la vie de Louise avec l’histoire de la population : l’enfance et l’adolescence; le mariage et la maternité; son dévouement et son soin de l’autre; son veuvage et sa souffrance; sa vie de prière et de foi; son attitude de service et sa fidélité à Dieu; sa sérénité dans la maladie et sa confiance dans l’amour divin. Ces expériences de vie nous ont laissé des marques et nous sommes sûres qu’il est impossible de rencontrer des situations de souffrances et de négligence sociale en continuant à vivre de la même façon ou de rester insensibles face à de telles situations.

Nous contemplons le chemin de sainteté de Louise, au milieu des difficultés, des souffrances, des luttes et des imperfections humaines, et surtout, en offrant sa vie par un engagement généreux, en respectant le plan de Dieu, par la foi et une prière féconde, pratiquant la charité envers les pauvres, vivant l’intimité et  la fidélité à Dieu. Certaines personnes que nous avons rencontrées, nous on dit, en nous connaissant mieux, que c’était la vie de Louise qui avait fait d’elle une Sainte.

Merci à l’appui des Sœurs , qui inlassablement se donnent, qui nous ont permis de terminer notre projet d’études :  la recherche et l’approfondissement de la vie de sainte Louise de Marillac .

Sr. Marlene Aparecida Tomé et Sr. Sônia Gonçalves, Filles de la Charité

 marillaccity2  marillaccity3  marillaccity5
Views: 1 709

Mission in the city of Marillac, state of Minas Gerais

marillaccity.1[Province of Belo Horizonte – Brazil] Knowing Saint Louise de Marillac is very important to us, Daughters of Charity, for her life gives us an example of faithfulness and love of God and for those who are poor expressed in her great acts of charity, audacity and fervor. With this objective we, Young Sisters, started a study on Louise, a powerful time of deepening and greater knowledge of her life. As concrete action of this study was proposed a Popular Mission in the city of Marillac, in the state of Minas Gerais that has Saint Louise as its Patroness. The mission took place on March 9-15, 2014 with the presence of Daughters from various communities and from the Project Rediscovering Vincentian Heritage, who supported us and shared with us the joy of accomplishing the mission. For us, Young Sisters, this time of fellowship, celebration, prayer and the experience of encounters with the people of Marillac is a cause for gratitude to God.

Arriving in the city, we were welcomed with great joy and satisfaction by the people and by Father Fabiano Ferreira Leite. Every day, before starting visits, we nourished our spirit with the bread of the Word of God, preparing our hearts to welcome, our ears to hear, our eyes to see and contemplate God at work in the history of the people who we were going to visit. As Louise taught us, “They must remember to keep in mind God and His glory. Then they must consider the welfare of the people with whom they will be associated in order to serve them better according to their aptitudes” (SL A.85).

In the comings and goings, we noticed a great faith in the people that was able to keep them firm, without losing heart. In every house we visited someone said: “Today God came to my house” and others said: “I have great faith in God.” Despite living in a situation of misery and suffering we could see the joy on every face we saw. However, they did not hide that they feel the need for someone to listen to them and be close them, especially a religious presence.

Our priority was visiting the elderly and sick people who have difficulty going up and down the hills to join the celebrations and festivities; then we visited other families in various situations. To all, we tried to bring a bit of the life and the story of our Foundress. Also, we realized in the history of the people, some stages of the life of Louise: as a child and a teenager; in marriage and motherhood; in her dedication and care for the other; in widowhood and suffering; her life of prayer and faith; in service and faithfulness to God; serenity in sickness and trust in divine love. These life experiences left marks on us and we are sure that it is impossible to come across so much suffering and situations of social neglect and continue the same way or to be insensitive to such situations.

We contemplated the path of holiness of Louise, in the midst of difficulties, sufferings, struggles and human imperfections and, above all, in offering her life in a generous commitment by adhering to God’s plan, by faith and fruitful prayer, practicing charity towards the poor, by intimacy and fidelity to God. Some people we visited, after knowing her better, told us that it was the life of Louise had that made her the Saint she is.

Thanks to the support of the Sisters, who tirelessly gave themselves, we could finish our project of studies, research and deepening of the life of Saint Louise de Marillac.

Sr. Marlene Aparecida Tomé, DC and Sr. Sônia Gonçalves, DC

 marillaccity2  marillaccity3  marillaccity5
Views: 2,166