Expérience missionnaire – Rio de Mouro, Sintra – PORTUGAL

Portugal 14 La Compagnie est missionnaire par nature, elle s’efforce de garder la souplesse et la mobilité nécessaires pour répondre aux demandes de l’Église face à toutes les formes de pauvreté. (C.25)

[Province du Portugal] Pour mener à bien cette mission, nous avons eu la précieuse collaboration de Sr Marlene Terezinha Rosa (Curitiba, Brésil), Sœur servante de la Communauté, de deux sœurs de la Province du Mozambique, Sœurs Ana Cristina A. Sigauque et Sœur Marta A. Langa et d’une sœur du Portugal, Sœur Incarnation Carriço.

Les sœurs furent présentées à la paroisse, lors de toutes les messes du 4 octobre. Fortifiées par la croix missionnaire reçue lors de la messe à la Maison provinciale, nous nous sommes mises en chemin vers une nouvelle étape de notre vie, répondant ainsi à l’appel de la Compagnie, suivant le thème de l’assemblée générale 2015 “l’audace de la Charité pour un nouvel élan missionnaire”.

Portugal 11A Rio de Mouro, nous avons entendu “le cri des pauvres” : enfants de tous âges, enfants en difficultés, personnes âgées handicapées, toutes les personnes qui ont besoin de nourriture et de soins et surtout de dignité humaine et chrétienne. C’est une paroisse ouverte à tous types de pauvreté, avec laquelle la Compagnie collabore à la manière de Saint Vincent, de Sainte Louise et de nos premières sœurs, proches des plus démunis.

Le simple service d’écoute, l’accueil avec la parole et les attitudes de Jésus-Christ, sont au service de toutes ces personnes dans le besoin. Vivant dans une maison de louage, ayant pour chapelle l’église paroissiale, et pour cloître les rues de Rio Mouro, nous donnons des cours de catéchèse, distribuons de la nourriture aux personnes âgées et malades. Dieu est témoin de l’immense joie de servir et de vivre avec les plus pauvres.

Portugal 15

Ce que nous faisons :

  • Des visites à domicile
  • L’accueil des personnes âgées
  • Préparation aux sacrements et au ministère de l’espérance dans la pastorale des funérailles
  • L’organisation des espaces liturgiques pour l’eucharistie, l’adoration du saint Sacrement
  • La catéchèse pour adolescents et adultes
  • L’accompagnement personnalisé des familles

Nous vivons en communauté dans un appartement loué par la paroisse. Dans la chapelle, le tabernacle est constamment là pour nous rappeler que «Le Christ est au milieu de nous». Dans la matinée, nous prions à la maison et le soir à l’église paroissiale, où la participation de la population nous encourage.

Portugal 11Avec le Christ et les pauvres, la communauté se réalise. Tout est cadeau, tout est grâce du Seigneur. Depuis son ouverture, notre maison a été consacrée à Notre-Dame. La Vierge de Fatima nous dit constamment: “Faites tout ce qu’il vous dira.”

Quelle joie! “Dieu soit béni”, nous dirait Saint-Vincent s’il pouvait parler.

Nous rendons grâce à Sœur Berta, Visitatrice, son Conseil et les Sœurs de la province pour le soutien constant et l’assurance de leurs prières qui nous accompagnent dans notre mission.

Nous voulons être instrument de l’amour de Dieu ici à Rio de Mouro, faire le bien tout en pleurant avec ceux qui pleurent et nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Nous prions tous les jours:

“A la fin de notre vie, nous serons jugés sur l’amour” (S.J.C.)

La Communauté de Rio de Mouro

Portugal 12

Views: 2 502

Missionary experience – Rio de Mouro, Sintra – Portugal

Portugal 14“The Company is missionary by nature: It strives to retain the FLEXIBILITY AND MOBILITY needed to respond to the calls of the Church in the face of every form of poverty …” (C.25)

[Province of Portugal] To carry out this mission, we had the precious collaboration of Sr. Marlene Terezinha Rosa, (Curitiba, Brazil) –Sister Servant of the Community, two sisters of the Province of Mozambique namely: Sr. Ana Cristina A. Sigaúque and Sr. Marta A. Langa who join a Portuguese Sister Sr. Incarnation Carriço- Portugal.

The Sisters were presented to the parish on the fourth of October at the various Masses. Strengthened by the missionary cross, received during Mass at the Provincial House, we put ourselves on the way to a new stage in our lives, responding to the Company’s appeal, following the General Assembly of May-June of 2015, where the theme revolved around the “Boldness of Charity for a new missionary momentum.”

Portugal 11In Rio de Mouro we heard the “cry of the poorest,” – children of all ages, families in difficulty, helpless elderly, all people of God, in need of food and health, as well as craving human and Christian dignity. In a parish open to all kinds of poverty the Company intends to collaborate in the manner of St. Vincent, St. Louise and our first sisters, being close to those who are destitute.

The simple service of listening, acceptance of Jesus Christ by word and attitudes are at the service of all people in need. Living in a rental home, with the Chapel of the Parish Church and the playing field the Rio de Mouro streets, in addition to catechism rooms, food distribution centers, and the homes of the elderly or sick, God is witness to an immense joy of serving and living with siblings, those truly poor.

Portugal 15

What we do:

  • Home visits
  • Welcoming the elderly.
  • Training and preparation for Sacraments and ministry of hope in attendance at funerals.
  • Organization of liturgical spaces for the Eucharist, Adoration of the Blessed Sacrament.
  • Catechesis for children and adolescents and adults.
  • Personalized services to families.

Our community life is lived in an apartment rented by the Parish. In the  chapel, the tabernacle is there constantly to remind us, “Christ is in our midst”. In the  morning, our prayer is made with Him at home; in the afternoon with Him in the Parish Church, where the participation of the people is encouraging.

Portugal 11With Christ and the poor, the community is complete. Everything is gift, all is a grace from the Lord. He will always be blessed! Since its opening, our house was dedicated to Our Lady. The Virgin of Fatima constantly tells us: “Do whatever he tells you.” What a joy! “God be blessed”,  St. Vincent would say if he could speak.

We give thanks to Sister Berta, Visitatrix, her Council and the Sisters of the Province for the constant support and the assurance of prayers that accompany us in our mission.

We want to be an instrument of God’s love here in Rio de Mouro, doing good while suffering with those who suffer and smiling with those who rejoice. We pray every day:

“At the end of our life we will be judged by love” (S.J.C.)

The Community of Rio de Mouro

Portugal 12

Views: 3,602