Mère Suzanne Guillemin en Pologne – souvenirs

[Province de Varsovie] La Supérieure générale de la Compagnie des Filles de la Charité, Mère Suzanne Guillemin, s’est rendue en Pologne du 4 au 21 juin 1967. Elle futaccompagnée par la Conseillèregénéraledes Provinces slaves et par la Secrétaire généraledes Provinces polonaises.

En saluant les Sœurs, elle nous a dit que c’était l’amour qui l’avait amenée à rendre visite à ses Filles en Pologne, un souci sincère pour unchemin derenouveau de la Compagnie après le Concile Vatican II et aussile désir d’actualiser l’esprit de Saint Vincent et de Sainte Louise.

Mère Guillemin apassé les premiers jours de sa visite du 4 au 9 juin dans la province de Varsovie. Puis elle a visité les Provinces de Cracovie et de Chełmno-Poznań.

Toutes les soeurs ont été enthousiastes de la rencontrer, elle était si simple et si proche. Les sœurs ont recueilli chacune de ses paroles, comme des graines qui portent encore dufruit aujourd’hui. Dans chaque maison provinciale, il y a le recueil de ses déclarations aux sœurs. L’année2018 est l’anniversaire des 50 ansde sa mort.

Dans ce qu’elle a transmis à ses Filles dePologne, nous recevons unmessage de sagesse : nous ne devons rien changer à l’enseignement de nos saints Fondateurs, leurs intuitionsétaient bien en avance sur leur temps. Nous n’avons qu’à nous convertir.

Le premier jour de sa visite, Mère Guillemina  rappelé à chaque sœurque, quel que soit son travail, elle sert toujours les pauvres.

Elle a renduvisite auxsœurs dans leursmaisons, les hôpitaux, les paroisses, dans les établissements pour enfants et adultes – partout – ellea voulu voir et comprendreles conditions dans lesquelles les sœurs vivaient et travaillaient. Elle s’intéressait à tout et répondait aux questions les plus simples sur notre vie etla vie de la Compagnie dans le monde.

Elle a beaucoup parlé de la Maison Mère et des grâces que les gens reçoivent lorsqu’ilsprientà la Chapelle de la Médaille Miraculeuse. Elle a également visité Częstochowa, le Sanctuaire Marial Polonais. Elle a été profondément émue parla foi des gens qui priaient aux pieds de Marie.Aux sœurs qui travaillaient avec les enfants, ellea dit: «Saint Vincent a dit à sainte Louise que si elle avait des anges, elle devrait leur demander de prendresoins des enfants. C’est une grande grâce de prendre soin des enfants, parce que vous êtes parmi des âmes pleines de fraîcheur, de pureté et de vérité qui n’ont pas perdu la grâce duBaptême ».

Et aux sœurs travaillant dans l’un des hôpitaux de Varsovie, elle a déclaré: “La situation dans laquelle vous êtes,n’est pas facile, vous faites beaucoup de sacrifices, mais c’est une très belle chose et qui respecte l’esprit des premières Filles de la Charité. Chèressœurs, vous donnez un belexemple. “

Que ces quelques souvenirs de notre Mère Guillemin soient une opportunité pour chaque personne de renouveler son engagement de service auprès des plus pauvres.

Views: 810

Mother Suzanne Guillemin in Poland – memories

[Province of Warsaw] The Superioress General of the Company of the Daughters of Charity, Suzanne Guillemin, visited Poland on June 4 – 21, 1967. She was accompanied by the General Councillor of the Company for the Slavic Provinces and the General Secretary for the Polish Provinces.

On greeting the Sisters she said that it was love that brought her to visit her daughters in Poland and a heartfelt concern for the path of renewal of the Company after the Second Vatican Council and also care for how to breathe new forms into the ever-present spirit of Saint Vincent and Saint Louise.

Mother spent the first days of her visit from June 4 to 9 in the Warsaw Province,. Then she visited the Krakow and Chełmno-Poznań Provinces. After that she returned to Warsaw where from she flew to Paris to the Mother House on June 21.

All the sisters werecharmed by Mother, she was so simple and close. The sister secretaries collected her words, which she so generously scattered like seeds in the Province of Warsaw and which bring fruit to this day. In every provincial house there is a collection of statements by Mother to sisters in the visited houses. This year, 50 years have passed since the death of Mother Guillemin.

In what she said, in what she wanted to pour into her Daughters in Poland, we discover a great truth in life that we have to change nothing from the teaching our Holy Founders whose thoughts were well ahead of their time and are still up-to-date. We have but to change ourselves.

On the first day of her visit, Mother said to the gathering that every sister,whatever work she does, always serves the poor.

During the visits of the sisters in individual houses, hospitals, parish houses, in children’s and adults’ establishments – everywhere – she wanted to see and directly touch the conditions in which the sisters live and work. She was interested in everything and answered the simplest questions about our life or the life of the Company in the world.

She talked a lot about the Mother House and the graces that people receive at prayer at the Chapel of the Miraculous Medal. She also visited Częstochowa, the Polish Marian Sanctuary. She was deeply moved by that place and the faith of people praying at the Mary’s feet.

To the sisters working with children during the visit Mother said: “St Vincent once said to St Louise, that if she had angels, she should give them for the care of the children. I expect every Sister working here is an angel … It is a great grace caring for children, because you are among the souls who have not lost the grace of baptism. In general, there is freshness, purity, truth among children – children are very close to God. “

And to the sisters working in one of the Warsaw’s hospitals, she said: “The situation which you are in is not easy, you make a lot of sacrifices, but it is a very beautiful thing and completely in the spirit of the first Daughters of Charity. Dear Sisters, you give a good example.”

May these few memories of our Mother Guillemin be an opportunity for the renewal of our original spirit.

Views: 1,392