Journée internationale Nelson Mandela

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, en novembre 2009, de déclarer le 18 juillet, jour anniversaire de M. Mandela, «Journée internationale Nelson Mandela ». Cette journée commémore son engagement en faveur de la résolution des conflits, des relations raciales, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de la réconciliation entre les peuples. Ce jour honore la contribution de l’ancien dirigeant sud-africain à la lutte pour la paix et la liberté. Nelson Mandela fut un homme d’une grande intégrité tout au long de sa vie. Il a travaillé pour la liberté, il s’est efforcé de vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté d’autrui. Il croyait fermement que «votre liberté et la mienne sont liées ».

Son exemple est un rappel pour la communauté internationale, de l’importance du dialogue nécessaire à un chemin de paix. Il nous rappelle que: « Si vous voulez faire la paix avec votre ennemi, vous devez travailler avec votre ennemi. Il deviendra votre partenaire ».

 L’ancien chef anti-apartheid et prix Nobel de la paix aimait à dire qu’il était un homme ordinaire. Il n’a pas été soutenu financièrement ou par un quelconque pouvoir, mais il a réalisé des choses extraordinaires au prix de grands sacrifices tant pour lui que pour sa famille. Ses combats ont non seulement servi les gens de sa propre nation, l’Afrique du Sud, mais ont permis au monde de devenir meilleur. C’est pourquoi cet homme est une telle source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.

Le monde d’aujourd’hui en 2012 est différent, du monde de 2010 où cette journée a été célébrée pour la première fois. Tant de pays et de gens s’inspirent, de l’espoir et du courage de ce grand leader, alors qu’ils luttent pour une paix durable et la liberté dans leurs propres vies et leurs pays. Saurons-nous, nous aussi relever son défi?

“Vaincre la pauvreté n’est pas qu’une tâche de charité: c’est un acte de justice. Comme l’esclavage et l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Elle est créée par l’homme et elle peut être surmontée et éradiquée par l’action des êtres humains. Parfois, une génération est appelée à devenir grande, vous êtes cette génération “.

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 1 014

Nelson Mandela International Day

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

[UN-NGO] The General Assembly of the United Nations decided in November, 2009 to declare July 18, Mr. Mandela’s birthday as the ” Nelson Mandela International Day” to commemorate his long-standing commitment to conflict resolution, race relations, human rights, reconciliation and gender equality. This day honors the former South African leader’s contribution to the struggle for peace and freedom.  Nelson Mandela was a man of great integrity throughout his life, as he worked for freedom, he strived to live in a way that respected and enhanced the freedom of others.  He firmly believed that ‘your freedom and mine cannot be separated.’

His example is a reminder to the international community of the importance of dialogue as a path to peace. He reminds us that:” If you want to make peace with your enemy, you have to work with your enemy. Then he becomes your partner.”

The former anti-apartheid leader and   Noble Peace Prize laureate liked to tell others that he was an ordinary man. He was not supported by money or power but he achieved extraordinary things at great personal cost both to him and to his family.  His sacrifices not only served the people of his own nation, South Africa, but made the world a better place in which to live. It is one of the reasons he is such an inspiration to millions of people around the world.

The world is different today in 2012 than it was in 2010 when this day was celebrated for the first time.  So many countries and people can take inspiration, hope and courage from this great leader as they struggle for lasting peace and freedom in their own lives and countries.  Will we also take up his challenge?

 “Overcoming poverty is not a task of charity –it is an act of justice. Like slavery and apartheid, poverty is not natural. It is man-made and it can be overcome and eradicated by the actions of human beings. Sometimes it falls upon a generation to be great; you are that generation.”

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org>

Views: 1,918