Nouvelle communauté pour le service des pauvres à Vitória da Conquista

[Brésil – Province de l’Amazonie] Pendant près de huit ans, la situation vécue par les pauvres du projet d’habitation Gelado Rio, à 185 km de la ville de Novo Repartimento, dans l’État de Pará, au Brésil, a posé question aux Filles de la Charité. Plusieurs églises évangéliques s’y sont développées et des maladies endémiques frappent et tuent les gens.

En 2003, compte tenu des défis énormes à relever, des besoins de cette population et de la négligence du gouvernement pour cette région, les Sœurs ont décidé, après avoir écouté les demandes du peuple et avec le soutien des supérieurs, d’aller travailler avec les gens, en allant leur rendre visite tous les 15 jours. 

En mai 2004, les Sœurs ont passé leurs 15 premiers jours à Vitória da Conquista. Les allées et venues des Sœurs de Novo Repartimento étaient capitales. Elles ont vécu cette expérience nouvelle pleines de zèle missionnaire et de joie, poussées par le cri des pauvres et l’appel à « aller au-delà de ce qui existe déjà » (Document Inter-Assemblée).

L’accomplissement de la volonté de Dieu

Considérant les appels des pauvres et le profond désir des Sœurs d’améliorer la qualité de leur service, le Conseil provincial a pris la décision de créer une nouvelle communauté dans cette région.

Le 6 Septembre 2012, un groupe de Sœurs, de postulantes et des jeunes ont voyagé pour assister à la fondation de cette nouvelle Communauté. Elles sont arrivées à la ville de Tucuruí, dans l’État de Pará, dans l’après-midi. Très tôt le lendemain, elles sont parties pour Novo Repartimento où elles furent accueillies par les populations locales qui leur ont offert un délicieux petit déjeuner. Puis elles ont rejoint le lieu du projet d’habitations de Rio Gelado. Le voyage a duré sept heures, mais tout le monde était très enthousiaste, priait et chantait. En arrivant au village de Vitória da Conquista, elles ont été accueillies joyeusement avec des chants et un petit groupe musical. Les Sœurs sont allées à la chapelle où elles ont chanté le Magnificat et remercié Dieu pour le bon voyage. Le lendemain, après la prière du matin, le Directeur provincial a béni la maison avec les Sœurs. Dans l’après-midi, les personnes se sont rassemblées devant la maison des Sœurs, où une belle procession a été organisée vers l’église de Notre-Dame d’Aparecida, construite par les habitants. Il y eut la messe de la Fondation de la Communauté missionnaire, Sœur Maria José Lima Campos.

Les trois sœurs choisies pour cette nouvelle Communauté sont: Soeur Esmeralda Antônia Pinheiro Corrêa, Sœur Vitória Lima de Souza et Sœur Maria Teixeira Nelzete de Oliveira.

C’est l’amour de Dieu qui nous presse de répondre aux «appels urgents»!

Sœur Maria Cristina Cardoso da Silva, Fille de la Charité

Visitatrice de la province de l’Amazonie

Views: 1 411

New Community to Serve the Poor in Vitória da Conquista

[Brazil – Province of Amazonia] For nearly eight years the situation lived by the poor of the Rio Gelado settlement project, 185 km from the city of Novo Repartimento, in the state of Pará, Brazil, posed a question to the Daughters of Charity. Several evangelical denominations were spread out there and endemic diseases afflict and kill the people. 

In 2003, considering huge challenges, needs and the neglect by the government for this big area, the Sisters decided, after having listened to the requests of the people and with the support of the superiors, to travel to work with the people in this area, going for 15 days at a time.

In May, 2004 the Sisters arrived in Vitória da Conquista to spend their first 15 days.  The comings and goings of the Sisters from Novo Repartimento were momentous.  They took on the new experience with joy and missionary zeal, driven by the cry of the poor and the call to “go beyond what is already being done” (Inter Assembly Document).

Fulfilling the will of God 

Considering the appeals of the poor and the strong desire of the Sisters to improve the quality of service to them, the Provincial Council made the decision to create a new community in this area.

On September 6th, 2012 a group of Sisters, Postulants and young people traveled to attend to the foundation of this new Community.  They arrived at the city of Tucuruí, in the state of Pará, in the afternoon.  Very early the next day they left for Novo Repartimento where they were welcomed by local people who offered a delicious breakfast. Then they went to the Rio Gelado Settlement Project. The trip took seven hours, but everybody was very enthusiastic, praying and singing. Upon arriving at the village Vitória da Conquista, they met a joyful welcome with songs and a small musical band. The Sisters were taken to the chapel where they sang the Magnificat and thanked God for the good trip. The next day, after Morning Prayer, the Provincial Director blessed the house with the Sisters. In the late afternoon, the people gathered together in front of the Sisters’ house where a beautiful procession was organized towards the church of Our Lady of Aparecida, built by them, where there was the Mass of the Foundation of the Missionary Community, Sister Maria José Lima Campos.

The three Sisters chosen for this new Community are: Sister Esmeralda Antônia Pinheiro Corrêa, Sister Vitória Lima de Souza and Sister Maria Nelzete Teixeira de Oliveira.

It is the love of God that presses us to respond to “urgent calls”!

Sister Maria Cristina Cardoso da Silva, DC

Visitatrix of the Province of Amazonia

Views: 1,905