Le neuvième Secrétaire général de l’ONU a prêté serment

Secretaries General 320[UN-NGO] Soeurs Catherine Prendergast e Margaret O’Dwyer, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

Le relais de secrétaire général de l’ONU sera bientôt passé au Portugais Antonio Guterres. M. Guterres a prêté serment, et le secrétaire général sortant, Ban Ki-moon, a reçu un vibrant hommage, le 12 décembre, dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Guterres, 67 ans, a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015. Il dirigera l’organisation mondiale à compter du 1er janvier.

Guterres sera le neuvième Secrétaire général de l’ONU. Il a dit que ce serait un honneur pour lui de suivre les traces de M. Ban, qu’il a vivement remercié, en particulier pour son travail, dans la lutte contre le changement climatique. “L’élan pris (lié aux efforts de changement climatique) ne peut être stoppé”, a-t-il commenté. M. Guterres a promis de se concentrer sur trois domaines particuliers, lorsqu’il assumera ses fonctions : la paix, le développement durable et la gestion interne de l’ONU.

En termes de paix, il dit qu’il est temps pour le monde de s’engager dans des stratégies et de mettre en place des structures pour la paix. « Dans les crises aiguës vécues en Syrie, au Yémen, au Sud-Soudan et ailleurs, et dans les longs conflits, comme le conflit israélo-palestinien, nous avons besoin de médiation, d’arbitrage et de diplomatie créative », a déclaré M. Guterres. Il a noté qu’il était personnellement prêt à s’engager dans la résolution des conflits si nécessaire.

En termes de développement, M. Guterres a déclaré que le développement durable, l’intervention humanitaire et la paix sont les trois côtés d’un triangle. Il a également noté qu’il fallait mettre en place des mécanismes d’évaluation efficaces en matière de développement.

Guterres a été applaudi alors qu’il a parlé des inefficacités de l’ONU. « Cela ne profite à personne, si l’ONU prend neuf mois pour déployer un membre du personnel sur le terrain », a-t-il dit. «L’ONU doit être souple et efficace. L’Onu doit se concentrer davantage sur le service concret que sur le processus, davantage sur les gens que sur la bureaucratie. “Le Secrétaire général élu a également appelé à plus de partenariats, en observant que l’ONU ne peut pas réussir seul. Il a également évoqué la nécessité d’engager davantage les jeunes dans les processus décisionnels et a exprimé l’espoir d’une meilleure communication et plus de parité entre les sexes.

UN 161223 quote FRGuterres assume son rôle à un moment où le monde connaît une connectivité accrue mais une plus grande fragmentation. Il a parlé de l’importance des valeurs de l’ONU telles que la paix, la justice, le respect, les droits de l’homme et la solidarité. Il a également lancé un appel au monde pour qu’il ne se laisse pas prendre par la peur. « Les menaces sont souvent basées sur la peur », a-t-il dit. Il a appelé le monde à passer de la peur à la confiance et a promis d’essayer d’inspirer la confiance. Il fera de son mieux pour servir l’humanité commune.

Ban a reçu une ovation debout, après de multiples hommages. L’ambassadrice américaine Samantha Power lui a attribué trois valeurs fondamentales: ne laisser personne en retrait, servir et défendre la dignité des plus vulnérables parmi nous.

Ban a déclaré que le rôle de secrétaire général avait été «le privilège de toute une vie». Il a apporté à cette fonction, sa propre expérience de la pauvreté et des souvenirs de la façon dont l’ONU l’avait aidé. « La puissance de l’ONU n’est pas abstraite ou académique. « C’est l’histoire de plusieurs millions de personnes dans le monde ».

M. Ban a rappelé que l’ONU et le monde ont été confrontés à de multiples défis au cours de son mandat, notamment les crises financières, les éruptions de conflits, le grand nombre de personnes fuyant la persécution et la pauvreté et les catastrophes naturelles. « Cette tourmente nous a testés », dit-il. « Malgré les énormes différences, a-t-il dit, l’ONU a contribué à sauver des vies et à protéger des millions de personnes ».

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 851

Ninth UN Secretary General Sworn In

Secretaries General 320[UN-NGO] Sisters Catherine Prendergast and Margaret O’Dwyer, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, share the news below from the UN in New York:

The torch for leading the world’s over 7 billion people will soon be passed to Portugal’s Antonio Guterres.   Mr. Guterres was sworn in, and outgoing Secretary General Ban Ki-Moon honored, December 12, at the United Nation’s General Assembly Hall in New York.

Mr. Guterres, 67, previously served as the Prime Minister of Portugal from 1995-2002, and as the UN’s High Commissioner for Refugees from 2005-2015.  He will lead the global organization beginning January 1.

Mr. Guterres will be the ninth UN Secretary General.  He said it will be an honor to follow in the footsteps of Mr. Ban, whom he lauded, especially for his work in combatting climate change.  “The momentum (related to climate change efforts) is unstoppable,” he commented.  Mr. Guterres promised to focus on three particular areas when he assumes office—working for peace, sustainable development, and internal UN management.

In terms of peace-making, he said it is time for the world to engage in strategy, setup, and structures for peace. “From the acute crises in Syria, Yemen, South Sudan and elsewhere, to long-running disputes including the Israeli/Palestinian conflict, we need mediation, arbitration as well as creative diplomacy,” Guterres said. He noted he was personally ready to engage in conflict resolution if needed.

In terms of development, Mr. Guterres said that sustainable development, humanitarian response, and peace are three sides of a triangle.  He noted also that effective evaluation mechanisms must be put in place regarding development.

Mr. Guterres received applause as he discussed inefficiencies at the UN. “It benefits no one if takes nine months to deploy a staff member to the field,” he said. “The United Nations needs to be nimble, efficient and effective. It must focus more on delivery and less on process, more on people and less on bureaucracy.” The Secretary General-elect further called for more partnerships, observing that the UN cannot succeed alone.   He also talked of the need to further engage young people in decision making processes and spoke of hopes for better communication and gender parity.

UN 161223 quote ENMr. Guterres assumes his role at a time when the world experiences increased connectivity but greater fragmentation.  He spoke of the importance of UN values such as peace, justice, respect, human rights, and solidarity.  He also appealed for the world to address fear. “Threats are often based on fear,” he said.   He called for the globe to move from fear to trust and promised to try to inspire trust as he does his best to serve common humanity.

Mr. Ban received a standing ovation after multiple tributes.   US Ambassador Samantha Power credited him with three primary values:  leaving no one behind, service, and defending the dignity of the most vulnerable among us.

Mr. Ban said that serving as Secretary General had been “the privilege of a lifetime.”  He brought to the role his own experience of poverty and memories of how the UN had helped him.   “The power of the UN is not abstract or academic.  It is the story of many millions around the world.”

Mr. Ban recalled the UN and the world had faced multiple challenges during his term, such as financial crises, eruptions of conflict, great numbers of people fleeing persecution and poverty, and natural disasters.   “This turmoil tested us,” he said.  Despite the huge differences, he said, the UN helped to save lives and protect millions.

 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 999