Pourparlers pour le climat à Paris – Espoir, Défis, Action

Thermometer[UN-NGO] Soeur Catherine Prendergast, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

Le 12 décembre 2015, les gouvernants rassemblés à la Cop 21 ont pris des mesures pour préserver l’environnement. Ils sont parvenus à un accord historique sur la lutte contre le changement climatique, au cours des pourparlers de la COP 21 à Paris (21e réunion de la Conférence des pays qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Chaque pays doit maintenant passer à l’action et réduire la pollution. Deux Filles de la Charité (Sœur Catherine Prendergast et Sœur Monique Javouhey, représentantes de la Compagnie à l’ONU) ont participé à cet événement.

CE QUI ÉTAIT CONVENU : près de 200 nations ont négocié un traité pour limiter le réchauffement global « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ». Les pays qui ont de forts pics d’émission de gaz à effet de serre sont invités à fixer des objectifs de réduction de ces gaz. Ils doivent rendre compte des progrès et renforcer les objectifs tous les cinq ans. L’accord prévoit également que les pays en développement recevraient 100 milliards de dollars par an, d’ici 2020, pour des projets de changement climatique.

A QUOI NOUS DEVRIONS-NOUS NOUS ATTENDRE: à la suite de l’accord, nous devrions commencer à voir des changements, tels que la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles et de ses effets polluants, la réduction des émissions, une augmentation de l’énergie durable et des technologies connexes, une économie plus « verte » (emplois et produits écologiques), davantage d’efforts pour planter et protéger les arbres, tenter de nettoyer l’air pollué, et aider à atténuer les effets du changement climatique.

DÉFIS: Pour que l’accord soit juridiquement contraignant, il doit être ratifié par au moins 55 des 195 pays (représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre), qui l’ont adopté sans opposition. Les pays devraient signer le document au siège de l’ONU à New York à partir du 22 avril 2016 jusqu’au 21 avril 2017. L’accord ne dit pas comment les pays doivent parvenir à une réduction des émissions et ne prévoit pas de sanctions ou d’amende. En outre, les engagements pris par les pays avant la COP 21, doivent permettre de ne pas dépasser 2,7 degrés Celsius de réchauffement de l’atmosphère d’ici 2100. La COP21 a réuni des militants du monde entier, pour la sauvegarde de l’environnement. Les progrès des pays devront être connus, car s’il n’y a pas de vigoureux efforts de réalisation des objectifs convenus à Paris, nous pouvons compter sur la société civile pour faire pression (à travers des manifestations et des actions en justice), sur les gouvernements, afin qu’ils honorent leurs promesses.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE? Nous familiariser avec le plan de notre gouvernement. Puis envoyer des lettres aux chefs de gouvernement, les encourageant à ratifier l’accord de la COP21 et à tenir leurs promesses. Le faire avant le 22 Avril 2016.

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 2 574

Paris Climate Talks – Hope, Challenges, Action

Thermometer[UN-NGO] Sister Catherine Prendergast, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

The world took steps to preserve its very existence, December 12, 2015, by reaching an historic agreement on curbing climate change, during COP21 talks in Paris. (COP21 stands for the 21st meeting of the Conference of the Parties, meaning countries that have signed on to the United Nations Framework Convention on Climate Change). The countries’ expression of concern for climate change now must move from paper to pollution-reducing action. Daughters of Charity observing the Paris events included Sisters Catherine Prendergast and Monique Javouhey, who are Community NGO representatives to the UN.

WHAT WAS AGREED: COP21’s nearly 200 nations negotiated a pact which calls for limiting global warming to well below 2 degrees Celsius (3.6F) above pre-Industrial levels, then working towards capping the temperature increase at 1.5 degrees Celsius. It asks countries to peak greenhouse gas emissions as soon as possible. It further requires countries to set emission-reduction targets. They must report progress and enhance the targets every five years. The agreement also provides that developing nations would collectively receive $100 billion per year, by 2020, for climate change projects.

WHAT WE SHOULD EXPECT: As a result of the agreement, we should start seeing changes such as a reduction in fossil fuel use and its polluting effects, a cutback in emissions, an increase in sustainable energy and related technology, a greater green economy (ecologically friendly jobs and products), more efforts to plant and protect trees, attempts to clean up polluted air, and help with mitigating the effects of climate change.

CHALLENGES: For the agreement to be legally binding, it must be ratified by at least 55 of the 195 countries that adopted it without objection. And they must represent countries who produce at least 55% of all global warming emissions. Countries would sign the document at UN Headquarters in New York from April 22, 2016, to April 21, 2017. The agreement does not say how countries must achieve a reduction in emissions nor does it provide sanctions or penalties. Further, the pledges made by countries before COP21 would warm the atmosphere 2.7 degrees Celsius by 2100. But COP21 caused climate-change activists world-wide to unite. The countries’ progress must be reported, and if there are not vigorous efforts at achieving the agreed upon Paris goals, we can count on civil societies to put pressure (through protests and law suits) on governments to honor their promises.

WHAT CAN WE DO? Become familiar with your government’s plan. Then send letters to government leaders, encouraging them to ratify the COP21 agreement and carry out their promises. Do so before April 22, 2016.

 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,541