La Pastorale des personnes âgées fête ses 10 ans au Brésil

Pastoral da Pessoa Idosa (1)[Province de Curitiba – Brésil] La pastorale des personnes âgées a été fondée en 2004. C’est une organisation liée à la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), dont le siège est dans la ville de Curitiba, dans l’État de Paraná. Son objectif principal est de proposer une visite à domicile mensuelle, pour accompagner les personnes âgées en situation de vulnérabilité : fragilité physique, pauvreté, abandon, solitude. Plusieurs activités sont développées qui valorisent la personne âgée dans son environnement familier, en donnant des informations sur le domaine de la santé, la défense de ses droits, la prévention des abus et la violence contre les personnes âgées.

Cette année, la Pastorale des personnes âgées fête ses 10 ans de fondation commémorant son expansion dans l’ensemble du pays. Elle est présente dans tous les états du Brésil, dans 834 municipalités (17% de toutes les municipalités brésiliennes); dans 4 635 petites communautés; dans 1327 paroisses (12%); dans 187 diocèses (71%) et accompagne en moyenne 140 640 personnes âgées par mois. 113 231 familles sont visitées chaque mois par 18 080 responsables bénévoles des communautés formés pour mener cette mission de foi confiée au voisin.

Depuis le début, ce ministère a été accompagné par les Filles de la Charité de diverses Provinces du Brésil, depuis 2010, il a été coordonné au niveau national par une Fille de la Charité de la Province de Curitiba, ministère confié par la présidence de la CNBB, en accord avec la Visitatrice et son Conseil.

La célébration des 10 années de Pastorale auprès des personnes âgées nous apporte une nouvelle motivation et la conviction que nous ne pouvons pas arrêter notre mission. “Que chaque communauté accompagne avec amour et comprenne ceux qui vieillissent” phrase écrite par Saint-Jean-Paul II, à la veille de sa mort, en janvier 2005. Elle nous pousse à persévérer et à faire confiance, pensant que peu à peu, la société brésilienne, et en particulier ceux qui sont en charge du pouvoir public et des ressources, se rendront compte du besoin pressant d’investir dans ce domaine. Comme le dit le Pape François:. “Il n’y aura ni harmonie ni bonheur dans une société qui ignore, qui laisse aux marges, qui abandonne à la périphérie, une partie de lui-même”.

Aujourd’hui au Brésil il y a plus de 25 millions de personnes de plus de 60 ans (12% de la population). Le nombre qui augmente le plus est celui des personnes âgées de plus de 80 ans, qui sont fragiles. Malheureusement la société brésilienne ne s’est pas préparée à ce phénomène de vieillissement qui augmente rapidement et il n’y a pas suffisamment de lieux et de services pour soutenir ces personnes et leurs familles. Les services qui sont disponibles aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a 100 ans : maisons traditionnelles de soins infirmiers, maintenant appelées établissements de soins de longue durée pour les personnes âgées.

Une enquête menée en 2008 par le Secrétariat aux droits de l’homme a révélé que moins de 0,5% de la population âgée vit dans des institutions. Par conséquent, 99,5% sont à la maison (seuls ou vivent avec des parents), ce qui justifie la nécessité d’investir davantage dans la Pastorale pour les personnes âgées, en se consacrant exclusivement à l’accompagnement des personnes âgées plus fragiles dans leurs maisons et dans les communautés les plus pauvres de notre pays.

Sr. Terezinha Tortelli, Fille de la charité

 Pastoral da Pessoa Idosa (2)  Pastoral da Pessoa Idosa (4)  Pastoral da Pessoa Idosa (3)
Views: 1 569

Pastoral Care to Elderly People celebrates 10 years in Brazil

Pastoral da Pessoa Idosa (1)[Province of Curitiba – Brazil] The Pastoral Care to Elderly People was founded in 2004 and is an organization linked to the National Conference of Bishops in Brazil (CNBB), with headquarters in the city of Curitiba, state of Paraná, Brazil. Its main goal is a monthly home visit in which we can accompany elderly people in vulnerable situations due to physical fragility or poverty, abandonment, loneliness. Several activities are developed that value the elderly person in her/his familiar context providing information about health, defense of his/her rights, prevention of abuse and violence against the elderly.

This year the Pastoral Care to Elderly People celebrates 10 years of foundation commemorating its expansion in the whole country. It is present in all states of Brazil, in 834 municipalities (17% of all Brazilian municipalities); in 4,635 small communities; in 1,327 parishes (12%); in 187 dioceses (71%) and accompanies a monthly average of 140,640 elderly. 113,231 families are visited monthly by 18,080 community leaders who are volunteers trained to carry out this mission of faith committed to the neighbor.

Since the beginning, this ministry has been accompanied by the Daughters of Charity of various Provinces of Brazil. And since 2010 it has been coordinated at the national level by a Daughter of Charity of the Province of Curitiba, a ministry entrusted to her by the Presidency of the CNBB, in agreement with the Visitatrix and her Council.

The celebration of 10 years of Pastoral Care to the Elderly brought a new stimulus and conviction that we cannot stop our mission. “May each community accompany with loving understanding those who grow old,” a phrase written by a frail elderly person on the eve of his death (St. John Paul II) in January 2005. It drives us to persevere and to have confidence that, little by little, the Brazilian society and especially those who are in charge of public power and resources will realize how much we need to invest in this area. As Pope Francis said: There will be neither harmony nor happiness for a society that ignores, that leaves to the margins, that abandons to the periphery a part of itself”. 

Today in Brazil there are more than 25 million people over 60 years old (12% of the population). Within this universe, the number that increases most is those who are over 80 years old, just the very ones who become fragile. Unfortunately the Brazilian society is not prepared for this rapidly increasing aging phenomenon and there are not enough investments and services to support these people and their families. The services that are available today are the same that have been for 100 years: traditional nursing homes, now called Long Term Care Institutions for the Elderly.

A survey in 2008 by the Secretariat for Human Rights revealed that less than 0.5% of the elderly population is living in institutions. Therefore, 99.5% is at home (on their own or living with relatives), which justifies the need to invest more in the Pastoral Care to the Elderly which is dedicated exclusively to accompany those more fragile elderly in their homes and in the poorest communities of our country.

Sr. Terezinha Tortelli, DC

 Pastoral da Pessoa Idosa (2)  Pastoral da Pessoa Idosa (4)  Pastoral da Pessoa Idosa (3)
Views: 2,481