Pastorale de jeunes Vincentiens – Deux Témoignages

exercicesofcharity[Province de Saint-Vincent – Italie] La pastorale de la jeunesse vincentienne de la province de Saint-Vincent en Italie, a organisé, comme à son habitude, les “Exercices de Charité ” de 27 décembre 2013 au 2 janvier 2014. Vingt jeunes ont participé à cette rencontre, accompagnés par une Fille de la Charité, et un prêtre lazariste. Les exercices de Charité sont une ” immersion totale “, qui a lieu pendant le temps de Noël. Cette expérience joint le service, la prière, la vie fraternelle et la formation à la charité. Ils sont appelés «exercices» parce qu’ils évoquent des exercices spirituels, où l’on s’«exerce soi-même» à développer sa relation avec Dieu et, selon l’esprit vincentien, on apprend à s’ouvrir à son voisin et à partager un moment de sa vie avec les pauvres.

Voici le témoignage d’Anna et de Lara, deux jeunes qui ont participé à ces exercices de Charité :

“Les exercices de Charité étaient vraiment une nouvelle expérience pour moi, c’était une bénédiction et un cadeau inattendu de pouvoir participer à ce genre d’expérience. N’ayant pas d’élément de comparaison ou d’attente particulière, c’était la première fois que je vivais une telle expérience, j’ai vécu ces quelques jours en accueillant tous les petits gestes et attentions que j’ai pu recevoir. Chaque moment de prière commune a été précieux et unique … l’échange de cadeaux, la rencontre avec la Communauté de Bose, «notre» Te Deum et l’atmosphère familiale de la vie fraternelle ont mis mon cœur en joie, et j’ai beaucoup de gratitude pour chaque personne présente, dans ces moments. La lecture et le partage de l’Exhortation Apostolique « Evangelii Gaudium » a été ma première approche des documents de l’Eglise, je n’avais jamais eu la chance de lire personnellement les écrits du pape François et cette façon de faire m’a aidé à percevoir plus clairement et de plus près l’invitation du Pape adressée à chacun en particulier. J’ai été surprise et étonnée, la première fois que j’ai servi à « Caritas », mais célébrer le réveillon du Nouvel An avec et parmi les pauvres, a sans aucun doute enrichi mon expérience, déjà riche, en lui ajoutant une valeur indescriptible. La rencontre avec de nouvelles personnes a été une autre occasion de joie et de gratitude. Je termine en remerciant particulièrement Sr. Raffaella et tous ceux qui ont permis que je me sente accueillie au « bon endroit et au bon moment », ce qui est un sentiment que je n’avais pas souvent ressenti et pour cela je remercie le Seigneur du fond de mon cœur. Je fais mes premiers pas sur le chemin de la charité dans la Pastorale vincentienne des jeunes. Mes pas sont encore petits, mais j’espère continuer ce voyage dans la spiritualité vincentienne et sa compagnie …

Merci pour tout ! ” Anna G.

“Oui, tout le monde était là ce soir à « Caritas » pour attendre le début de la nouvelle année. Ce soir-là rien ne manquait. Il y avait un cuisinier, un chanteur de ” piano bar”, un père de famille qui avait quitté son pays et d’autres qui vont bientôt retourner dans le leur. Tous ces gens étaient assis autour de cette grande table de la Saint-Sylvestre. Il y avait des personnes qui d’habitude sont  peu considérées. Mais là, chacune avait un nom et son propre passé. Peut-être pas très recommandable ou que nous ne voudrions peut-être pas raconter. Quoi qu’il en soit, elles ont leurs propres histoires. Et nous étions là avec elles. Nous avions laissé nos maisons, nos egos, pour nous réunir, pour vivre ensemble un nouveau départ et commencer une grande année avec un peu plus d’espoir. Nous avions laissé nos maisons et certains étaient d’un autre continent. Quelques uns d’autres régions italiennes, d’autres venaient d’autres régions de la Toscane … et nous avons formé une famille autour de la table. Nous nous sommes tous investis le 31 décembre : la nourriture, les jeux, et, même si c’était faux, nous avons chanté et dansé ensemble, même sans avoir le sens du rythme. Nous étions une Eglise (ou au moins nous avons essayé de l’être). Oui, ce soir-là autour de la table, il y avait plusieurs religions, mais Dieu nous aime tous de manière impartiale. Jésus mangeait avec les pécheurs, il a parlé avec des prostituées, touché des lépreux. Nous avons essayé d’offrir un sourire. Nous avions dans nos cœurs le désir de montrer une église de gens joyeux qui n’ont pas peur de se salir les mains, une Eglise qui ne se limite pas à sa propre paroisse ou à leurs propres amis et connaissance. Il se pourrait que nos rêves soient trop élevés, mais vous savez … «vous verrez des miracles, si vous croyez.» Et cette nuit-là, dans cette pièce, nous avons connu beaucoup de miracles.

Lara T.

Pendant les activités de la jeunesse vincentienne les Filles de la Charité de la province de San Vincenzo – en Italie, avec les prêtres lazaristes désirent transmettre la beauté du charisme vincentien aux jeunes et les accompagner dans leur recherche du bonheur avec le Christ, le Seigneur de la Vie.

Sr. Raffaella Fille de la Charité.

 

Views: 1 302

Pastoral Ministry of Vincentian Youth – Two Testimonies

exercicesofcharity[Province of Saint Vincent – Italy] The Pastoral Ministry of the Vincentian Youth of the Province of Saint Vincent-Italy organized, as usual, the “Exercises of Charity” from the 27th of December 2013 to the 2nd of January 2014. Twenty young people participated in this encounter, directed by a Daughter of Charity, and a Vincentian Priest.  The exercises of Charity are a “full immersion,” which take place during Christmas time. This experience joins service, prayer, fraternal life and formation in charity. They are called “exercises” because they evoke spiritual exercises, that means to “exercise themselves” in order to grow in the relationship with God and, according to the Vincentian spirit, to be open to their neighbor and to share some time in their lives with the poor.

Here is the testimony of Anna and Lara, two young people who participated at the Exercises of Charity:

“The Exercises of Charity were a really new experience for me; it was a blessing and an unexpected gift being able to participate in this kind of experience. Having no terms of comparison or particular expectations, it was the first time I had such an experience, I lived those few days taking advantage of all those little gestures and kindnesses that I was able to receive. Each moment of prayer together was precious and unique … the exchange of gifts, the meeting with the Community of Bose, ‘our’ Te Deum and the familiar  atmosphere of fraternal life have warmed up my heart with joy, but especially with gratitude for each person present in these moments. The reading and the sharing of the Apostolic Exhortation ‘Evangelii Gaudium’ has been my first approach to the documents of the Church; I had never had the chance to personally read the writings of Pope Francis and doing it this way helped me to perceive more clearly and more closely the invitation the Pope addressed to each and every one in particular. I was amazed and astonished the first time I did the service at ‘Caritas’, but having had the opportunity to celebrate the New Year’s Eve with and among the poor has undoubtedly enriched my already extraordinary experience by adding to it an indescribable value. The encounter with new persons has been another strong reason for joy and gratitude. I finish by giving thanks especially to Sr. Raffaella and to all those who once again made me feel welcomed in the ‘right place and at the right moment’; this is a feeling that I didn’t have very often and for this I thank the Lord from the bottom of my heart. I am taking my first steps on the path of charity in Vincentian Youth Ministry. My steps are still weak, but I hope to continue this journey in the Vincentian spirituality and His company…

Thanks for everything!” Anna G.

“Yes, everybody was there this evening at ‘Caritas’ to wait for the start of the New Year. On this evening nothing was missing. There was a cook, a ‘piano bar’ singer, a family father who had left his country and others who would soon return to their countries. All these people were sitting around that big table at New Year’s Eve. And they were not just irrelevant people. All of them had a name and their own background. Maybe not a really nice one or one we wouldn’t like to be told. Anyway, they had their own stories. And we were there with them. We had left our refuges, our ego’s, to come together, to live together a new beginning and to start a great year with some more hope. We had left our refuges, some were from another continent. Somebody from other Italian regions, others from other regions of Tuscany … and we formed one family around that table. We all were involved on the 31st of December: with food, games, and, even if out of tune, we sang together and danced even without having a sense of rhythm. We were Church (or at least we tried to be). Yes, that evening around the table there were several religions, but God loves us all impartially. Jesus dined with sinners, he spoke with prostitutes, touched lepers. We have tried to give a smile. We had in our hearts the desire to show a Church of joyful people who are not afraid to dirty their hands, a Church that is not limited to its own parish or to their own friends and acquaintances. It could be that our dreams are too high, but you know … ‘you’ll see miracles, if you believe.’ And that night, in that room, we experienced plenty of miracles.

Lara T.

Throughout the activities of the Vincentian Youth the Daughters of Charity of the Province San Vincenzo-Italia with the Vincentian Priests desire to transmit the beauty of the Vincentian charism to young people and accompany them in their search for happiness in Christ, the Lord of Life.

Sr. Raffaella DC

Views: 1,300