Visite pastorale à la Communauté Sœur Marie Joseph

riogelado1 (2)[Province d’Amazonie – Brésil] Je voudrais partager avec vous mon expérience au cours de ma visite pastorale aux sœurs qui travaillent dans la colonie de Rio Gelado, une des plus importantes en Amérique latine. La Communauté se trouve à 160 kms de Novo Repartimento City, dans l’État de Pará, plus précisément dans la région Transamazônica. Le seul accès se fait par une route et des ponts de terre poussiéreux, en mauvais état. Nos sœurs y travaillent au service des bonnes gens de cette région, répartis dans huit villes et dans les communautés situées dans la forêt. La mission des Sœurs est l’animation pastorale : formation à l’animation et formation des catéchistes, visites des familles et le travail, principalement  dans le domaine de la santé envers les populations, avec la méthode “bioénergie”.

Face au cri des pauvres, et après de nombreuses allées et venues, les sœurs sont parties vivre dans le village de Vitória da Conquista. La région a été marquée par beaucoup de violence : banditisme, maladies telles que le paludisme et les vers, inégalités dans la distribution des terres, négligence par les autorités politiques, l’abandon, etc. Aujourd’hui, la situation est meilleure grâce à la présence de l’Eglise catholique dans la région à travers les sœurs. Un résident a déclaré: “Les Sœurs sont des anges envoyés par Dieu pour engendrer la paix.” Lorsque la Communauté a été installée, les habitants ont écrit à Sœur Evelyne Franc, Supérieure Générale et au Conseil général pour les remercier d’avoir autorisé une communauté à s’installer dans cette région. 

Je peux dire, après cette visite, combien il est essentiel de voir que le charisme de saint Vincent et de sainte Louise reste très actuel, grâce à la présence des Sœurs auprès des pauvres. Oui, c’est le véritable lieu des Filles de la Charité. Pour moi, en tant que Directeur provincial, ces jours de visite pastorale ont été des jours de bénédiction de Dieu pour me faire aimer la Compagnie encore plus et pour renforcer mon travail avec les Sœurs de la Province de l’Amazonie. Je suis très reconnaissant à Dieu et à la Congrégation de la Mission de pouvoir vivre  cette Mission avec les Filles de la Charité. 

Père Raimundo Nonato Cândido, CM

Directeur provincial de la province de l’Amazonie

 riogelado2 (2)  riogelado3 (2)

 

 riogelado4 (2)  riogelado5 (2)
Views: 1 905

Pastoral Visit to Sister Mary Joseph Community

riogelado1 (2)[Province of Amazonia – Brazil] I would like to share with you my experience during my Pastoral Visit to the Sisters who work in the Rio Gelado settlement, one of the largest in Latin America. The Community is located 160 Km from Novo Repartimento City, in the state of Pará, more precisely in the Transamazônica region. The only access is a dusty dirt road and bridges in disrepair. Our Sisters work there serving the good people of that region, distributed in eight towns and in communities lying within the forest. The mission of the Sisters is pastoral animation: formation of leadership and catechists, visiting families and working mainly in popular health through the “Bioenergy” method.

Faced with the cry of the poor, and after many comings and goings, the Sisters went to live in Vitória da Conquista village. The region was marked by much violence, banditry, diseases like malaria and worms, inequality in land distribution, neglect by the political authorities, abandonment etc. Today, the situation is much better thanks to the presence of the Catholic Church in the area through the Sisters. One resident said: “The Sisters are angels sent from God to engender peace.” When the Community was installed there, residents wrote to Sister Evelyne Franc, Superioress General, and to the General Council thanking them for authorizing the community in that region.

I can say, after this visit, how rewarding it is to see that the charism of St. Vincent and St. Louise stays very current, through the presence of these Sisters among the poor. Yes, there is the true place of the Daughters of Charity. For me as Provincial Director, these days of Pastoral Visit have been days of many blessings from God to make me love the Company even more and strengthen my work with the Sisters of the Province of Amazonia. I am very grateful to God and to the Congregation of the Mission to be doing this work with the Daughters of Charity

Father Raimundo Nonato Cândido, CM

Provincial Director of the Province of Amazonia

 riogelado2 (2)  riogelado3 (2)

 

 riogelado4 (2)  riogelado5 (2)
Views: 1,420