Le pèlerinage des vincentiens en Espagne: «Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous?» …

[Espagne] La chanson commence par ces mots et notre aventure aussi. Nous sommes un groupe de pèlerins composé de Filles de la Charité, de Pères Lararistes et de jeunes vincentiens, au total 21 personnes. Nous venons de toute l’Espagne, rassemblés par le Saint-Esprit et le charisme de Saint Vincent de Paul. Nous  partons aux périphéries – nos périphéries – rejoindre des lieux oubliés par nos sociétés, mais où Dieu est très présent. Nous ne savons pas ce que cette route nous réserve, mais nous sommes sûrs que le Saint-Esprit va nous accompagner et nous aider à nous déplacer. C’est une «expérience magnifique» pour les 400 ans de notre charisme, un moment idéal pour se sentir un peu comme des étrangers, pour se rapprocher du Calvaire que tant de migrants subissent, même si nous sommes «très conscients que nous ne pouvons pas percevoir réellement ce qu’il traversent. «Nous espérons être des témoins dans nos communautés et contribuer avec notre simple présence, à ce que nos communautés deviennent plus fraternelles et plus tolérantes avec ceux qui vivent l’exil.

Etape 1 Séville, Projet « Espérance »
Regards, sourires, espoirs… </strong

À la périphérie de Séville, beaucoup de témoignages difficiles mais optimistes nous ont saisis. De jeunes migrants sont aidés dans le Centre « Pine » : ils reçoivent une formation pour rejoindre le marché du travail. Ils se sentaient nerveux face à nous mais ont choisi résolument de partager leurs histoires. Ensemble, nous voyageons un moment dans leur monde. Ils sont partis le 15 septembre à 8 heures du matin et ils ont atteint la «terre promise», traversant les montagnes, dérivant pendant 3 jours à la mi-janvier. Nous nous attendions à voir des visages tristes, douloureux, mais nous avons découvert, des sourires et un grand désir de vivre. Nous constatons malheureusement  que les noms et les visages changent mais que les histoires se répètent.

De retour à la maison provinciale de Séville, ces histoires difficiles restent gravées dans nos têtes. Nous avions pensé que ce serait un séjour de simples rencontres, mais nous avons perçu tout de suite que, dans ces 15 jours, il n’y aurait rien de simple. Nous partagions des témoignages qui nous parlaient de la réalité des migrants.

Dans l’après-midi, nous avons été invités à être des «lieux d’envol et de vie», avec des décollages continus, sans crainte, osant s’envoler vers les périphéries. C’était un séjour intense, plein de vie et qui nous a rempli d’Esprit Saint pour la suite. Ce ne sera pas facile, mais nous comptons sur vos prière.

Views: 1 105

Pilgrimage of Vincentians in Spain – “Who are we, where do we come from, where will we go?”…

[Spain] The song begins with these words and so did our adventure. We are a group of pilgrims that included Daughters of Charity, Vincentian Fathers and young people, a total of 21 persons. We come from all over Spain, gathered by the Holy Spirit with a connection with the Vincentian Charism. And we go to the peripheries – our peripheries –  to the invisible areas which society doesn’t remember, but in which God is very present. We don’t know what this road will give us, but we are sure that the Holy Spirit will move and accompany us. It is an “ideal experience” for the 400 years of our charism, an ideal moment to feel as strangers, to come close to the Calvary that so many immigrants suffer, although we are “very aware that we don’t even come close.” We hope to be witnesses in our communities and to contribute with our small grain of sand so our communities become more friendly and more tolerant with those who are strangers or foreigners. 

STAGE 1.
The Pine Centre – Esperanza (Hope) Project – Seville
Looks, Smiles, hope…    

At the outskirts of Seville many difficult but hopeful stories welcome us. Young immigrants are helped in the Pine Centre where they receive formation to be introduced to the workforce. They felt nervous in front of us but resolved to make us participants of their stories. Together we travel for a moment in their world. We moved to that September 15 at 8 a.m. when they stepped into the “promised land”, running through mountains, drifting for 3 days in the middle of January.  Despite what it may seem there were no long faces, nor crying but smiles and a great desire to live.  We discover that, although the names and faces changed, the stories are repeated one after another. 

Back at the Provincial house of Seville those hard histories remained in our heads. We thought that this would be one easy day but we discovered at once that in these 15 days there won’t be anything simple. We would find testimonies that will speak to us of emigrants’ reality. 

In the afternoon, we were invited to be “airports full of life”, with continuous take offs without fear to fly to the peripheries. An intense day, full of life and full of what the Holy Spirit had reserved for the following days. It wouldn’t be easy, but we count on your prayer.

Views: 383