La Pastorale des prisons

[Province Madrid – Santa Luisa] Le 16 octobre a eu lieu la rencontre de la pastorale des prisons. Nous avons commencé notre réunion par une prière, comme d’habitude. Je souhaite ici transmettre le message plein d’espoir de ce temps partagé comme “une famille de pèlerins dans la pastorale pénitentiaire“.

À la réunion, étaient présents des volontaires, et Mgr. Jose Angel Saiz Meneses, évêque de Tarrasa responsable de la pastorale pénitentiaire à la Conférence des évêques espagnols, le révérend José Maria Gil Tamayo, secrétaire général, M. Luis Angel Ortiz González, secrétaire général des institutions pénitentiaires et le père Florencio Roselló Avellanas (Mercedario) Directeur de la pastorale pénitentiaire dans la CEE.

Nous avons été invités à manifester la solidarité qui existe au sein de chaque centre ; L’Église et la société doivent être au courant, non pour se glorifier, mais parce qu’« on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais pour la mettre sur le lampadaire et la faire briller pour tout le monde dans la maison, de sorte que votre lumière brille pour les hommes et que vos bonnes actions donnent gloire à votre Père qui est dans les cieux ” (Mt 5.16,17).

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons motiver la société pour prendre conscience de la vie des prisonniers ; les inviter à participer à leur accueil, insister auprès des prêtres, des paroisses, autour de nous, sur l’urgence de les faire connaître et reconnaîtrecomme nos frères, enfants du même Père.

Dom Jose Maria Gil Tamayo nous a dit: « Vous n’êtes pas invisible pour la Conférence épiscopale; cette pastorale est lié à l’être même du Messie. Porter attention à ceux qui sont privés de liberté, n’est pas qu’une recommandation du concile, mais ce sont les paroles même du Christ. Nous devons travailler, non pas pour être vus, mais pour être authentiques, pour nous montrer tels que nous sommes et le faire naturellement, cela nous aidera à gagner en cohérence et en crédibilité. “L’homme contemporain écoute plus les témoins que les enseignants, ou s’ils écoutent les enseignants, c’est parce qu’ils sont des témoins (Saint Paul VI)”.

Différents médias et partis politiques étaient également présents, ils nous ont encouragés à continuer à nous rendre plus visibles, à mieux communiquer car notre travail est très important. Il y a beaucoup d’ignorance à propos de la pastorale des prisons, elle n’est pas connue, ne se fait pas remarquer. Tous ont loué le dévouement et l’engagement des 2 700 volontaires dans les différents centres pénitentiaires.

Mme Zaida Cantera, députée socialiste au Congrès (ancienne commandant de l’armée), nous a transmis le message suivant : “J’ai vu le meilleur chez ceux qui portaient des soutanes, qui se sont rendus dans des endroits où un militaire n’osait pas entrer ! Sans le ministère pénitentiaire, l’insécurité serait pire ” et elle a souscrit aux propos de Mme Mercedes Gallizo, ancienne directrice des établissements pénitentiaires -” S’il n’y avait pas de ministère pénitentiaire, il faudrait le créer“.

Les aumôniers, les délégués et les coordinateurs, ont traité de diverses questions :

Que faites-vous au niveau diocésain pour rendre visible la pastorale pénitentiaire dans l’Église et dans la société ? Quelles initiatives pensez-vous nécessaires dans votre diocèse pour améliorer la visibilité de la pastorale pénitentiaire ?

Nous ne devons jamais nous effacer, mais au contraire, nous sommes une présence évangélique et le visage des prisonniers est un visage humain, avec ses rêves, ses ombres, ses espoirs, ses maladies, ses peurs et avec le désir de transformer sa vie.

Nous avons été appelés à faire connaître cette pastorale. Tous les diocèses, ainsi que leurs évêques, n’ont pas le même engagement, toutes les paroisses ne souhaitent pas accueillir et intégrer dans leurs projets la pastorale pénitentiaire, il est nécessaire de continuer à frapper aux portes comme dans l’Évangile et de ne jamais faiblir, parce que nous sommes une présence évangélique.

La conférence de Mme Raquel Benito Lopez, coordinatrice dans le domaine juridique, avocate et professeur de droit pénal et pénitentiaire à l’Université autonome de Madrid, évoquait “La prison à vie, critiques, questions morales et juridiques.” Cette question complexe et brûlante, où les modifications et les remises de peine sont la responsabilité du juge de la Cour pénale, en vertu des dispositions de l’article 83 du Code pénal. Le juge des peines dispose cependant du pouvoir de révoquer la suspension.

Merci à tous ceux qui essaient d’humaniser les centres pénitentiaires ; merci à ceux qui ont participé et collaboré à la rencontre ; merci à ceux qui ont choisi de lire cette brève information ; merci à ceux qui, dans leur prière, garde à l’esprit nos frères privés de liberté.

Soeur M.ª de Cortes Astasio Lara, Fille de la Charité

Views: 326

Prison Ministry Awareness

[Province of Madrid – Santa Luisa] Our meeting on October 16 began as usual with a prayer. There were many hopeful and beautiful expressions making us feel like, “The pilgrim family in the Penitentiary Pastoral Care”.

Attending the meeting were the volunteers along with Mons. Jose Angel Saiz Meneses, Bishop of Tarrasa responsible of Penitentiary Ministry for the Spanish Bishops Conference and Rev. José Maria Gil Tamayo, General Secretary; Mr. Luis Angel Ortiz González, General Secretary of Penitentiary Institutions and Fr. Florencio Roselló Avellanas (Mercedario) Director of Penitentiary Ministry in the EEC.

We have been encouraged to be united in each Centre. The Church and society should know about it, not to be praised but because, “you do not light a lamp to put it under the bushel, but to put it on the lampstand and shine to everyone in the house, so your light shine before men, and your good deeds been seen and give glory to your Father who is in heaven“(Mt 5.16,17).

Today, more than ever, we have to motivate society in order to be aware; invite participation, insist in the churches and all around us, about the urgency to make known and welcomethose who are our brethren, children of the same Father.

Jose Maria Gil Tamayo told us: “You are not invisible to the Episcopal Conference; this pastoral care has an undeniable component of the Messiah, attention to those deprived of liberty, words of Christ himself. We must work not to be seen, but to be authentic, to show ourselves as we are, and to do it naturally. This will help us to gain coherence and credibility. “Contemporary people listen more to witnesses than teachers, or if they listen to teachers it’s because they are witnesses (Saint Paul VI)”.

Different media and political parties were also present. They encouraged us to continue making ourselves more visible, listened to, to be more communicative. Our work is very important, but there is much ignorance about the Pastoral Care in Prisons, it is not perceived, is not felt. All praised the dedication and commitment of 2,700 volunteers in the different Penitentiary Centres.

Ms. Zaida Cantera, Socialist Deputy in the Congress, left us the following message: “I have seen the best in people who wore cassocks and collars, who have gotten into places where a military man did not dare to enter. Without the Prison Ministry, the security would be worseand she endorsed the words of Mrs. Mercedes Gallizo, former Penitentiary Institutions Director “If there were not Prison Ministry, it would have to be created”.

The Chaplains, delegates and Coordinators, analysed various questions. For example: What do you do at the diocesan level to make visible Penitentiary Pastoral Care in the Church and in society? What initiatives do you think are necessary in your diocese to enhance the visibility of Penitentiary Pastoral Care? We are an evangelical presence, and the prisoner’s face is a human face, with dreams, hopes, illnesses, fears and with a desire to transform their lives.

We have been called to participate in the expansion and visualization of this ministry. Not all the dioceses, along with their Bishops, have the same commitment, not all parishes are willing to welcome and integrate within their plans the Penitentiary Pastoral Care, but it is necessary to continue as in the Gospel, and never falter, but quite the opposite, because we are an evangelical presence.

The conference of Mrs. Raquel Benito Lopez, Coordinator of the Legal Area, Lawyer and Professor of Criminal and Penitentiary Law in the Autonomous University of Madrid “The permanent prison reviewable, moral and legal questioning.”A complex and burning issue, where modifications and revocation of the suspension are the responsibility of the Judge or Sentencing Court, according to the provisions of Article 83 of the Criminal Code, however, the Prison Judge is given the power to revoke the suspension.

Thanks to all those who try to humanize the Penitentiary Centres; thanks to those who have participated and collaborated in the Encounter; thanks to those who opt to read this brief information; thank you to those who, in your prayer, keep in mind our brothers deprived of the divine Gift of freedom.

Sor. M.ª de Cortes Astasio Lara H C. 

Views: 325