Mission Prison

Penit 11[l’Espagne: Madrid – Province de Sainte Louise]  Chers amis, je voudrais vous parler de la rencontre des 14, 15 et 16 juin, proposée aux aumôniers et aux aumôniers adjoints des centres pénitentiaires d’Espagne, intitulée, “Abrazados en la Misericordia” (Embrassez la miséricorde), rencontre très animée et enrichissante.

Lundi, après la prière, Mgr José Ángel Sainz Meneses (responsable de la pastorale des prisons) nous a accueillis et nous a rappelés que « nous sommes appelés et envoyés par le Seigneur au nom de l’Eglise ». Nous ne devons pas oublier que nous sommes dans une année de grâce pour dynamiser et sensibiliser nos diocèses.

Par la suite, le père Pedro Fernandez Alejo, trinitaire, nouveau responsable du Secrétariat national des aumôniers à Séville, a ouvert la rencontre par une réflexion théologique et pratique, “Commencez avec la  Miséricorde”.

Mardi, Antonio Ávila Blanco, directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale –UPSA- Madrid, nous a offert en deux sessions, un rapport sur la “pastorale d’accompagnement de la vulnérabilité”. Il a commencé par une approche psychologique à partir des différentes écoles : psychanalyse, logothérapie, le behaviorisme, les courants de spiritualités et systémiques. Il a insisté sur le fondement théologique de l’accompagnement basé sur les paraboles du “Bon Pasteur”, “du Bon Samaritain” et “du Père aimant “. Plus tard, il a parlé du développement de l’influence des différents courants thérapeutiques dans l’accompagnement pastoral, de l’écoute empathique pour analyser leurs erreurs, vivre le pardon et se pardonner.  « Il y a des chrétiens qui cherchent une oreille et ils ne la trouvent pas »(Bonhoeffer). Il nous a dit que les «droits et devoirs» de la personne que nous accompagnons suppose un contrat dans la relation, un processus d’accompagnement avec un début et une fin. Un débat  a mis en avant la nécessité de “mensonges croyants” pour survivre.

Mardi après-midi en groupes de 12, nous avons repris les points suivants:

  • Les rencontres faites par le Secrétariat national.
  • La réalité des bénévoles dans notre ministère pastoral diocésain.
  • La relation entre les aumôniers et la délégation diocésaine.
  • La relation entre les prisons et les paroisses.

PENT_12Le mercredi matin, nous avons partagé l’analyse faite et nous sommes parvenus à des conclusions telles que la nécessité du regroupement des rencontres des délégués et des aumôneries et la formation des bénévoles dans le domaine social. Le niveau pastoral (catéchétique) comprend l’aspect «juridique» qui est si spécifique.

Nous avons eu aussi la présence de Raquel Benito (Juriste) qui nous a présenté brièvement la réforme du code pénal dont certains aspects délicats soulignés par les médias.

Enfin, le père Florencio Roselló Avellanas (Mercedario) Directeur de la mission d’aumônerie en prison, nous a parlé du congrès national des aumôneries qui a lieu tous les cinq ans. Cette année, il se déroulera à El Escorial (Maison de la spiritualité San José) du 16 au 18 septembre.

Avant de conclure, nous avons signé une pétition pour le gouvernement européen, leur demandant de ne pas déshumaniser la situation des réfugiés du conflit Syrien, qui sont des « captifs ».

Que la Passion et la Résurrection du Christ nous aident à partager les souffrances de ceux qui portent une lourde croix dans leur vie.

Sœur Mª de Cortes Astasio Lara
Fille de la Charité

Views: 2 980

Prison Ministry

Penit 11[Spain: Madrid – Santa Luisa Province] Dear friends, I would like to tell you about the encounter we had called, “Abrazados en la Misericordia” (Embrace in Mercy) for the Chaplains and assistant chaplains of Penitentiary Centres of Spain the 14, 15 and 16 of June. It was a very animated and enriching meeting.

Monday, after prayer, Bishop José Ángel Sainz Meneses (responsible for Prison Ministry) welcomed and reminded us that “we are called and sent by the Lord on behalf of the Church.” We must not forget that it is a year of grace to energize and create awareness in our Dioceses.

Afterward, Fr Pedro Fernandez Alejo, Trinitarian, new head of the National Secretariat of chaplains in Seville, opened the Encounter with a theological and practical reflection, “Begin with Mercy,” Tuesday Antonio Ávila Blanco, director of the Superior Institute of Pastoral Ministry-UPSA Madrid, offered us in two sessions a report on the “Pastoral Accompaniment in Vulnerability”. He started from a Psychological foundation of different schools (Psychoanalysis, logo therapy, behaviourism, currents of spirituality and systemic. He insisted on the theological foundation of accompaniment based on the parables of the “Good Shepherd”, “The Good Samaritan” and “The Good Father”. Later he spoke about the development of the influence of different therapeutic currents in pastoral accompaniment, from empathic listening: “there are Christians who look for one ear and they don’t find it” (Bonhoeffer) to the analysis of blame, mistake, pardon and self-pardon. He said that the “rights and duties” of the person we accompany supposes a contract and relationship finishing in the accompaniment process that has its beginning with a “first encounter” and its end. A dialogue was opened that surfaced diverse questions like the need of “believing lies” to survive.

Tuesday afternoon in groups of 12, we revised:

  • The encounters made from the National Secretariat.
  • The reality of the Volunteers in our Diocesan Pastoral Ministry.
  • The relationship between Chaplains and the Diocesan Delegation.
  • The relationship between prisons and Parishes.

PENT_12On Wednesday morning we shared the analysis done and we reached some conclusions such as unifying delegates and Chaplaincies encounters; volunteer formation within the social area. The pastoral (catechetical) level will remain “the juridical” because it is so specific.
We also had the presence of Raquel Benito (Jurist) who made a brief journey with us through the reformation of the Penal code, pointing out some hard expectations emphasized by the media.

Lastly, Fr Florencio Roselló Avellanas (Mercedario) Director of Prison Ministry, spoke to us about the Next National Prison Ministry Congress that takes place every five years. This year it will be at El Escorial (House of spirituality San José) from 16 to 18 September. Before concluding we signed a petition to the European Government asking them not to dehumanize the situation of the refugees from Syria conflict, who are so wrongly “captives”.

May the Passion and Crucifixion lead us to share His victory with those who suffer more the crosses of this life.

Sister Mª of Cortes Astasio Lara
Daughter of Charity

Views: 2,979