Projet de redécouverte du patrimoine vincentien

HPIM0520[Province de Belo Horizonte – Brésil ] Certaines sœurs qui ont eu la joie d’aller à la maison mère pour participer à la session vincentienne s’étaient réunies en 2009 et se demandaient : Pourquoi y sommes nous allées ? Pour quoi faire? Que pouvons-nous apporter comme contribution aux Sœurs ? A ce moment, le terme ” inventivité ” nous a aidé à entamer une réflexion sur ces questions et préoccupations.

En 2010 , à la suite de la proposition de CIEV (Centre international d’études de Saint-Vincent ) à Bogota ( Colombie) pour réfléchir à un projet pour votre propre province , le projet “Redécouvrir le patrimoine vincentien” a commencé à approfondir notre connaissance des fondateurs d’une manière systématique .

Entre autres activités, le projet a créé un cours intitulé : “Revisiter nos racines”, dont l’objectif principal est d’approfondir le patrimoine vincentien et de le transmettre avec cohérence , en soulignant son sens et sa réalité . Trente et une Filles de la Charité sont inscrites .

Du 3 au 5 septembre 2013, à la garderie et à la maternelle Menino Jésus, dans la ville de Belo Horizonte, ces filles de la Charité ont participé au premier module avec le thème : “Vincent – Fils d’une histoire”. Le parcours comprennait 3 modules suivis par le même groupe de sœurs. Elles ont pris des temps d’études et de recherches afin de lire et d’approfondir la bibliographie .

La méthodologie choisie est de travailler en ateliers pour l’étude personnelle et en groupe sur les événements importants de la vie de la Compagnie : Folleville et Châtillon -les- Dombes et cela en 3 étapes :

1 . Contexte historique de Saint-Vincent de Paul

2 . Regards sur Vincent de Paul .

3 . Interprétation. Constitution de notre identité et actualisation pour aujourd’hui .

Il y avait un panneau avec les expériences vécues dans les sessions internationales vincentiennes et les autres modalités d’études offertes par la maison mère .

Ces journées ont beaucoup enrichi notre fidélité et notre vie créative à notre charisme et notre mission vincentienne .Les Filles de la Charité doivent être des témoins de cette expérience et des bâtisseurs  pour aujourd’hui.

Sœur Maria Amélia Ferreira Ribeiro , Fille de la Charité

HPIM0392

HPIM0421

HPIM0494

Views: 1 611

Project of Rediscovering Vincentian Heritage

HPIM0520[Province of Belo Horizonte – Brazil] Some Sisters who lived the joy of going to the Motherhouse to attend Vincentian Sessions came together in 2009 and asked themselves: Why did we go? What for? What do we bring as a contribution to the Sisters? So at that time, the outline “Inventiveness” was begun to start a reflection on those questions and concerns.

In 2010, as a result of the proposition of CIEV (International Center of Vincentian Studies) in Bogotá (Colombia) to think about a Project for your own Province, the Project “Rediscovering the Vincentian Heritage” began to deepen our knowledge of the Founders in a systematic way.

Among other activities, the Project created a course called: “Revisiting our Roots” whose main goal is to deepen the Vincentian Heritage and to pass it on with consistency, highlighting its meaning and actuality. Thirty one Daughters of Charity registered.

September 3-5, 2013, at the Day care and Kindergarten Menino Jesus, in the city of Belo Horizonte, those Daughters attended the first module with the theme: “Vincent – Son of a History”. The course has 3 modules that should be taken with the same group of Sisters who began the first one and who need to save time to study and research in order to read and deepen the bibliography.

The chosen methodology was working in workshops for personal and group study on the important events for the life of the Company: Folleville and Châtillon-les-Dombes. It was done in 3 steps:

  1. Historical background where Saint Vincent de Paul lived.
  2. Insights into Vincent de Paul.
  3. Interpretation. Configuration of our identity and projection of insights for today.

There was an expository panel about the experiences lived in the International Vincentian Sessions and in other modalities of study offered by the Motherhouse.

Those days contributed a lot to enrich our faithful and creative living of our charism and Vincentian action. From this experience, the Daughters of Charity should be witnesses and builders today.

Sister Maria Amélia Ferreira Ribeiro, DC

HPIM0392

HPIM0421

HPIM0494

Views: 2,050