Assemblée Provinciale IX, 2014

assemb.peru (4)[Province du Pérou] «Chaque temps a sa propre mission en présence de Dieu ». Portant la responsabilité de la participation à la 9ème Assemblée provinciale, nous avons commencé par la retraite annuelle, prêchée par le Père Carlos Albeiro Brave Velasquez, CM, avec une présentation solennelle des reliques des martyrs d’Espagne. Grâce à l’utilisation de la technologie actuelle, nous avons eu une conférence vidéo avec Sœur Maria Angeles Infantes en Espagne, intitulée «La Mystique des premières sœurs : l’origine de l’audace de la Charité, les défis pour nous aujourd’hui».

D’autres sujets nous ont aidées à approfondir nos motivations pour l’Assemblée et à entreprendre le « voyage » pour un nouvel élan missionnaire : Evangelii Gaudium par le pape François, l’audace de la Charité et la Nouvelle Evangélisation par le père. Javier Torres Gamero, CM. Avec la participation des sœurs des diverses commissions, nous avons vécu l’Assemblée 2014 sous la direction du Saint-Esprit et dans la foi qui nous a permis de méditer et de prendre des décisions selon la volonté de Dieu sur nos relations avec Dieu, avec nos sœurs dans la communauté et avec les personnes que nous servons.

Pendant l’Eucharistie d’ouverture, nous avons célébré une messe votive au Saint-Esprit et les sœurs de la commission liturgie avaient préparé un feu de joie. Chaque sœur a allumé une bougie, se souvenant de la vigile pascale, du passage de la mort à la vie, pour brûler dans l’exercice de la charité. Cet événement nous rappelle l’état de veille et de docilité à l’Esprit, pour faire de notre vie un pèlerinage eucharistique qui nous emmène à la rencontre des pauvres, nos vrais évangélisateurs.

assembperu1

assembperu2

assembperu3

Pour être prêtes à «Vivre l’Assemblée avec un cœur docile, ouvert à l’Esprit, gai et plein d’espoir» nous avons été inspirées par les thèmes suivants : la Parole de Dieu dans la spiritualité de Saint Vincent et de sainte Louise par le Père Mario Yepez CM, le Christ et l’Église des pauvres par le frère Francisco Javier Saenz de Maturana RSC et les pauvres d’aujourd’hui, les défis et les difficultés par le Père José Antonio Ubillus Lamadrid, CM.

Ce n’était pas une coïncidence si, lors de l’Assemblée, nous avons lu la fondation des premières communautés chrétiennes qui nous ont permis de contempler et d’admirer l’audace des Apôtres. La mission est arrivée à sa plénitude et l’invitation a été faite à Pierre et à Jean de la transmettre par l’imposition de l’Esprit Saint.

Le Père Rubén Pedro Montes Borda, CM, Directeur provincial, dans son rapport, Relecture de la route parcourue par la Compagnie, se souvient de l’audace et de l’élan missionnaire de Jésus-Christ, Saint-Vincent et de sainte Louise. Nous sommes « parties sur une route de sainteté, sur laquelle beaucoup ont déjà voyagé », grâce à l’audace de nos fondateurs et des premières sœurs. «À la croisée des chemins », « le puits de Jacob », « Le Feu nouveau », «Prophétie et Espérance», «Laissons nous transformer par l’Esprit par l’Esprit Saint », sont des documents qui nous ont motivées pour renouveler notre amour de la vocation, en conservant l’agilité et la mobilité nécessaires pour répondre aux appels avec une audace apostolique. Il a mentionné le texte du Père Javier Alvarez, C.M., « le caractère prophétique de la Compagnie est la nature prophétique des communautés locales, car c’est là que nous vivons le charisme ». Pendant que le père Rubén parlait, nous avons connu la joie des disciples d’Emmaüs : nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants quand nous relisions le chemin parcouru par la petite Compagnie? 

assemb.peru (5) 

 

assemb.peru (7) 

L’audace est le fruit de l’amour. Enlevons la pierre qui diminue notre audace et l’élan missionnaire pour aimer Jésus-Christ et servir les pauvres comme l’ont fait nos premières sœurs. Continuons d’être témoins du Royaume et porteurs de l’espérance dans notre belle vocation de Filles de la Charité. «Je fais toutes choses nouvelles», Ap 21, 5 est le message d’espoir qui a guidé notre 9ème  Assemblée, vécue dans un climat de foi, de respect, de fraternité pour la gloire de Dieu et le salut des pauvres.

Commission de presse

Views: 2 577

Provincial Assembly IX, 2014

assemb.peru (4)[Province of Peru]  “Each time has its own mission in the presence of God.”  Carrying the responsibility  of participation in the 9th Provincial Assembly, we began the Annual Retreat, preached by Fr. Carlos Albeiro Brave Velasquez, CM, with a solemn enthronement of the relics of the martyrs of Spain. Through the use of modern technology we had a video conference from Spain with Sister Maria Angeles Infantes, DC, entitled, “The Mystique of the First Sisters: the Origin of the Audacity of Charity, Challenges for Us Today.”

There were other topics to deepen our motivations for the Assembly and to undertake the journey with a new missionary impulse:  Evangelii Gaudium by Pope Francis and The Audacity of Charity and the New Evangelization by Fr. Javier Gamero Torres, C.M. With the participation of the sisters of the diverse Commissions, we lived the Assembly 2014 under the guidance of the Holy Spirit and with faith that allowed us to meditate on and to make decisions according to God’s will about our relationships with God, with our sisters in community and with the people we serve.

At the opening Eucharist, a votive Mass of the Holy Spirit, we met on the patio where the sisters of the Liturgy commission had prepared a bonfire.  Each sister lit a candle, remembering the Pascal Vigil, the passage from death to life, to be kindling that must burn in the exercise of Charity. The event reminds us of readiness and docility to the Spirit, making of our life a Eucharistic pilgrimage which takes us to the encounter of the poor, our true evangelizers.

assembperu1

assembperu2

assembperu3

To be ready to “Live the Assembly with a docile heart, open to the Spirit, cheerful and full of hope” we were inspired with the following topics:  The Word of God in the Spirituality of Saint Vincent and Saint Louise by Father Mario Yepez C.M, Christ and the Church of the Poor by Brother Francisco Javier Saenz de Maturana RSC and The Poor Today, Challenges and Difficulties by Father José Antonio Ubillus Lamadrid, CM.

It was not a coincidence that during the Assembly we read of the foundation of the first Christian communities that allowed us to contemplate and to admire the audacity of the Apostles. The mission arrived to its fullness and the invitation was made to Peter and John to transmit it by means of the imposition of the Holy Spirit.

Fr. Rubén Pedro Borda Montes, C.M, Provincial Director, in his report: Re-reading the Road Travelled by the Company, remembered the audacity and missionary impulse of Jesus Christ, Saint Vincent and Saint Louise. We are “part of a road to sanctity that many have already travelled,” thanks to the audacity of our founders and the first sisters. “At the Crossroads,” “Jacob’s well,” “New Fire,” “Prophecy and Hope,” “Transformed by the Holy Spirit,” are documents that have motivated us to love our vocation anew, conserving the agility and necessary mobility to respond to the calls with apostolic audacity. He mentioned Father Javier Alvarez C.M.’s text “The prophetic nature of the Company is the prophetic nature of the local communities, because that is where we live the charism.” While Fr. Rubén talked we experienced the joy of the disciples of Emmaus: Weren’t our hearts burning when re-reading the road travelled by the Little Company?

assemb.peru (5) 

 

assemb.peru (7) 

Audacity is the fruit of love. Let us remove the stone that lessens our audacity and missionary impulse to love Jesus Christ and to serve the poor as did our first Sisters. Let us continue being witnesses of the Kingdom and carriers of hope in our beautiful vocation as Daughters of Charity. “I make all things new,” Rev. 21, 5 is the message of hope that guided our 9th Assembly, lived in a climate of faith, respect and fraternity for the glory God and the salvation of those who are poor.

Press commission 

Views: 1,913