Rencontre des conseils provinciaux des Provinces slaves à Celje, Slovénie

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA[Provinces slaves] Le 20 octobre, la rencontre des membres des conseils provinciaux des Provinces slaves des Filles de la Charité s’est déroulée à la maison St Joseph à Celje…chacun a eu l’occasion de se présenter.

Les membres des divers conseils provinciaux ont été rejoints par les directeurs provinciaux. Les participants venaient de Pologne, de Slovaquie, de Croatie, du Kosovo et d’Albanie. La Supérieure générale –sr Kathleen Appler était aussi présente, le directeur général Bernard Schoepfer, la conseillère générale de langue slave, Soeur Hanna Cybula, et le Supérieur général de la Congrégation de la Mission, le P. Tomaž Mavrič.

Le premier jour, chaque province a présenté les diverses œuvres qu’elles offrent aux personnes pauvres. Une attention particulière a été donnée aux missions dans l’Est de l’Europe, en particuliers les pays de l’ex-union soviétique : Ukraine, Biélorussie, Russie et Kazakhstan…les sœurs de Pologne et de Slovaquie y sont engagées. Après ces présentations, la Mère Générale, Kathleen Appler, s’est adressée aux participantes et les a encouragées à s’engager à la suite du Christ de façon radicale et à servir les êtres humains qui vivent aux périphéries de la société. Suivre Jésus-Christ doit être vu comme une invitation à revenir continuellement à l’Evangile et à choisir un style de vie qui permette aux sœurs de se faire plus proches des exclus de la société et qui souffrent diverses sortes de violence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans l’après-midi tous les membres ont célébré l’eucharistie à l’occasion de la journée mondiale des Missions.

Le deuxième jour, le Directeur Général, le P. Bernard Schoepfer, a proposé une méditation sur le Bon Samaritain et a prolongé les propos de la Mère Générale en ce qui concerne les besoins du service, pour une suite radicale de Jésus-Christ. Durant la journée, les participants se sont joints aux membres de la communauté locale dans leurs divers ministères.

Le troisième jour, le Supérieur Général, le P. Tomaž Mavrič, a parlé à tous de la mystique de la charité. Il a invité tout le monde à promouvoir la collaboration entre les diverses branches de la Famille vincentienne parce que c’est seulement de cette façon que nous donnerons la parole aux sans voix et que nous transformerons les situations de pauvreté contemporaine. Il nous a aussi conviés à être inventifs pour l’anniversaire des 400 ans du charisme vincentien.

Ces trois jours nous ont permis de partager nos diverses expériences et ainsi, de nous sentir encouragés et invités à continuer nos ministères auprès de ceux qui sont les membres les moins protégés de notre société.

Metka Tushar, FdlC

Views: 1 289

Provincial Councils of Slavic Provinces Met in Celje, Slovenia

OLYMPUS DIGITAL CAMERA[Slavic Provinces]  On October 20, the members of the provincial councils of the Slavic Provinces of the Daughters of Charity held joint meetings at Saint Joseph’s House in Celje, Slovenia. At that time the participants introduced themselves to one another.

The members of the various provincial councils were joined by the provincial directors.  The participants represented Poland, Slovakia, Croatia, Kosovo and Albania. The meeting was also attended by the major superiors from Paris: the Superioress General – Sr. Kathleen Appler, the director general, Fr. Bernard Schoepfer, the general Councillor for the Slavic languages, Sister Hanna Cybula, and the Superior General of the Congregation of the Mission, Fr. Tomaž Mavrič.

On the first day, each province presented an outline of the various services that are being provided to those persons who are poor.  Special attention was given to the mission in Eastern Europe, that is, in the countries of the former Soviet Union: Ukraine, Belarus, Russia and Kazakhstan; the Daughters from Poland and Slovakia minister there.   After these presentations, Superioress General, Sr. Kathleen Appler addressed the participants and encouraged all to engage in a radical following of Christ and to serve those persons living on the fringes of society. Thus, the following of Jesus Christ should be seen as an invitation to continually return to the Gospel and to opt for a lifestyle that will enable all the Sisters to draw closer to those who are excluded from participation in society and who suffer from various forms of violence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

In the afternoon all the members participated in a special Eucharist on the occasion of the celebration of Mission Sunday.

On the second day, the Director General, Fr. Bernard Schoepfer, reflected on the parable of the Good Samaritan and affirmed the words of Sr. Kathleen with regard to the need for a radical following of Jesus Christ.  Later that day, the participants joined the members of the local community as they engaged in various ministries.

On the third day, the General Superior, Fr. Tomaž Mavrič, addressed all the participants and spoke about the mysticism of charity.  He encouraged everyone to promote collaboration among the various branches of the Vincentian because it is only then that the voiceless are given a voice and the present situation of poverty and misery becomes transformed and changed. He also challenged us to be mindful of the celebration of the 400th anniversary of the Vincentian charism.

These three days together enabled us to share our various experiences and in doing so we felt encouraged and challenged to move forward in our ministry on behalf of those less fortunate members of society.

Sr. Metka Tushar, D.C.

Views: 787