Le thème de l’année : L’ÉDUCATION POUR VIVRE ! Quercianella (LI, Italie)

abitare il mondo.1[Province de San Vincenzo – Italie] Apprenez à habiter votre corps, votre maison et enfin le monde! Tel est le thème qui a accompagné les deux jours de jeux et de formation pour les enfants et les familles à Quercianella (LI) le 25 et 26 avril de cette année. Les intervenants de cette formation étaient Sœur Costanza Galli, Fille de la Charité et Don Gianluigi Figone , psychologue et éducateur.

C’est une initiative du département de la pastorale pour les familles de l’École Pia Casa Misericordia à La Spezia. Cette initiative vient du désir d’unir l’école et  la famille dans une même communauté éducative. Nous entrons dans un espace, pour le transformer et laisser notre empreinte.

Ces deux jours nous ont marqués : nous étions ensemble et nous avons vécu ensemble… Nous nous sommes sentis habités. Rester ensemble, dialoguer, prier, jouer, s’arrêter et considérer le regard de celui qui est à côté de vous, la chaleur d’une étreinte, sont comme des briques qui construisent et façonnent notre cœur et nos relations. Vous ne pouvez pas rentrer chez vous comme avant, la rencontre avec l’autre, quand elle est vraie, nous change, nous transforme.

L’étonnement vous saisit quand vous vous rendez compte que les choses les plus simples sont celles qui donnent la paix du cœur et nous permettent de nous sentir bien. Nous n’avons pas besoin de “feux d’artifice”: le bonheur est contenu dans la vie quotidienne. Les petites graines jetées dans le sol, qui sont arrosées, porteront leurs fruits. La répétition des simples petits gestes quotidiens, faits avec amour, génère de l’étonnement et laisse une marque dans le cœur de l’autre.

abitare il mondo.2

Habiter son corps, c’est découvrir un cadeau, qui nous donne une forme intérieure. Habiter notre maison, c’est reconnaître que l’autre est un cadeau, prendre soin de ceux qui nous entourent et grandir avec eux. Habiter le monde, c’est se sentir responsable de l’espace et du temps. Les lieux, habités, deviennent des instants importants de notre histoire et à Quercianella, chacun a vécu dans cet endroit et nous nous sommes laissés habiter par ce lieu.

“Il est venu habiter parmi nous” est le slogan qui nous a accompagné durant les deux jours : Jésus est venu habiter parmi nous, de sorte que nous sommes habités par Lui. Par nos frères et sœurs, nous pouvons éprouver maintenant la joie de transformer la terre en un fragment de ciel.

Soeur Elisabetta Castellani, Fille de la Charité

Views: 1 989

Quercianella (LI) EDUCATING TO LIVE! THIS YEAR’S THEME.

abitare il mondo.1[Province of San Vincenzo – Italy] Learn to inhabit the body and then your house and the world! This is the theme that accompanied the two days of play and training for children and families in Quercianella (LI) on April 25th and 26th last year. Speakers for the training of parents were Sister Costanza Galli, Daughter of Charity and Don Gianluigi Figone (Psychologist and Educator).

This was an initiative of the Pastoral department for school families of the Pia Casa Misericordia School in La Spezia. It is an initiative that comes from the desire to unite school and family in a single educational community. Living leads us to enter a space, to transform it and to leave our footprint.

These two days have left an imprint indeed: we lived … and we felt inhabited. Staying together, dialoguing, praying, playing, stopping and looking in the eyes of the one before you, the warmth of a hug, are like bricks that build and shape our heart and our relationships. You cannot go home as before, the encounter with the other, when it is true, changes us, transforms us.

Amazement comes when you realize that the simplest things are what give peace to the heart and make us feel good. We do not need “fireworks”: happiness is contained in daily life. The small seeds thrown on the ground, if watered, will bear fruit. The repetition of small and normal daily gestures, if made with love, generates amazement and leaves a mark on the heart of the other.

abitare il mondo.2

To inhabit the body is to discover a gift, it is keeping oneself and giving oneself an interior form. To inhabit the house is to recognize that the other is a gift, is to take care of those around us and grow with them; to inhabit the world is to feel responsible for space and time. Places, when they are inhabited, become pieces of our history and Quercianella was this for each of us because we lived in that place and we let ourselves be inhabited by this place.

“IN ON THE GROUND FLOOR AND CAME TO LIVE AMONG US” is the slogan that has accompanied us over the two days: Jesus came down to live on earth so that we, inhabited by Him and by our brothers and sisters, can experience now the joy of transforming the earth into a fragment of sky.

Sister Elisabetta Castellani FdC

Views: 1,555