Visite aux Vénézuéliens immigrés au Brésil

Venezuela 1[Province de La Milagrosa Bogotá Venezuela] « Venir au secours de ceux qui sont crucifiés», est la mission des Filles de la Charité. Pour cette raison, nous avons répondu à l’appel de la Compagnie face aux cris et aux clameurs de nos frères et sœurs. Nous avons vu et entendu cet appel car nous sommes à la frontière avec le Brésil : à Pacaraima et à Boa Vista, nous avons vu la réalité des Vénézuéliens qui se sont enfuis vers le Brésil:

Dans un gymnase à Boa Vista, à Roraima, il y a 179 autochtones, dont 49 enfants et 70 personnes créoles. Il y a des problèmes relationnels car il existe des différences dans les normes de coexistence entre population. Les indigènes se sentent discriminés parce que les créoles (non indigènes) se présentent comme supérieurs à eux. La Fraternité internationale, la Fédération humanitaire et la Congrégation religieuse de la Grâce et de la Miséricorde accompagnent les personnes dans l’organisation de la préparation des aliments et du nettoyage.

Venezuela 2 map

Lors d’une réunion avec chaque groupe, chacun s’est exprimé :

  • Les indigènes veulent des terres pour semer et former leur communauté indigène au Brésil.
  • Les créoles veulent obtenir leurs papiers pour pouvoir travailler.
  • Ils désirent tous un accompagnement pour ne pas rester seuls dans leur situation.

Difficultés rencontrées:

Les rendez-vous pour légaliser les documents sont donnés après de nombreux mois. Pendant ce temps, ils ne peuvent pas travailler et ils sont exploités par des personnes qui ne paient que 1/10ème du salaire conventionnel – ou ils ne sont pas payés du tout.

Il y a des hommes âgés qui souffrent parce qu’ils dorment sur le sol, sans matelas, des enfants maigres, malnutris et envahis de parasites.

Chaque jour, de nouvelles personnes arrivent et le gouvernement menace de les jeter hors de la salle du gymnase, sans autre endroit où aller.

venezuela 0

La situation est différente à Pacaraima, ville frontière entre le Brésil et le Vénézuela, également appelée « La ligne ». Environ une centaine de familles y vivent, tous les indigènes du Delta, Tucupita et Maturín du Vénézuela. Ils sont aidés par le curé, le Père Jésus, qui les accueille généreusement et se consacre à  répondre à leurs besoins autant qu’il le peut, étant donné le grand nombre.

Difficultés rencontrées :

Ils vivent sur un terrain ouvert, dans les rues et sur les trottoirs comme nous le voyons sur la photo. Ils peuvent passer jusqu’à trois jours sans manger. Le pasteur et les personnes du secteur les aident. Les enfants sont sous-alimentés et les maladies prolifèrent, comme le paludisme, les problèmes respiratoires et les maladies de peau.

La difficulté pour trouver du travail a augmenté. Leur impuissance et leur manque de protection les rendent plus vulnérables. Ils sont privés de tout.

L’expérience partagée avec nos Sœurs de Boa Vista était très riche. Nous pouvons constater le besoin urgent de la présence des Filles de la Charité à Pacaraima dans un refuge qui pourrait accueillir et répondre aux besoins les plus urgents en matière de santé, de nutrition et de protection.

Venezuela 4

A Boa Vista, nous pensons que le service nécessaire consiste à aider les autochtones à obtenir des terres et à les accompagner pour accélérer l’obtention  de leurs papiers. Nous facilitons les relations , avec un accompagnement proche et humain, qui redonne espoir.

Nous trouvons également très important d’écrire à nos soeurs représentantes à l’ONU, pour dénoncer la situation dans laquelle ils vivent et pour exhorter le gouvernement brésilien à agir en leur faveur.

Nous remercions Dieu de pouvoir être proches de ces personnes dans la détresse, reconnaissantes à la Compagnie d’être à nos côtés et reconnaissantes à nos chères Sœurs de Boa Vista.

Nous mettons dans les mains de Notre-Dame, la douleur et la souffrance de nos frères et sœurs et les projets de nos Supérieurs.

Sœur Angela M. Gómez T. et Sœur Ramona Alonso
Filles de la Charité

Views: 820

Report of the Visit to Displaced Venezuelans in Brazil

Venezuela 1[Province La Milagrosa Bogotá Venezuela] “To take down from the cross those who are crucified,” is the mission of the Daughters of Charity. For that reason, we responded to the call of the Company in the face of the cries and clamours of our brothers and sisters. Here is what we have seen and heard in the frontier with Brazil, Pacaraima and in Boa Vista:

We have seen the reality of the Venezuelans in Brazil:

In a Gym in Boa Vista, Roraima, there are 179 Native people, 49 of them children and 70 Creoles. There are relationship problems for there are differences in the norms of coexistence. The natives feel discriminated against because the Creoles (not indigenous) presented themselves as superior to them. The Fraternity International and Humanitarian Federation and the Religious Congregation of Grace and Mercy accompany the people in the organization for the preparation of food and cleaning.

Venezuela 2 map

In the meeting with each group they expressed:

  • The indigenous want land to sow and to form their indigenous community in Brazil.
  • The Creoles want an opportunity to get their documentation to be able to work.
  • They all desire accompaniment so that they are not left alone in their situation.

Difficulties:

The appointments to legalize documents are given after many months. Meanwhile they cannot work and they are exploited by labor that pays only 1/10 a day‘s wage – or they are not paid at all.

There are elderly men in pain because they sleep in the floor, without mattresses, children underweight, with parasites and malnutrition.

Every day more people arrive and the government threatens to throw them out of the gym with no place else to go.

The situation is different in Pacaraima, the border between Brazil and Venezuela, also called “The Line”. Around 100 families live there, all natives of the Delta, Tucupita and Maturín of Venezuela. They are helped by the parish priest, Father Jesus, who generously welcomes them and is devoted to their needs as much as He can, given that there are so many.

venezuela 0

Difficulties:

They live in an open ground, in the streets and sidewalks like we see in the picture. They can spend up to three days without eating. The Pastor and people of the sector help them. Children are undernourished and illnesses proliferate, as malaria, respiratory problems and skin diseases.

The difficulty to get work has increased. Their helplessness and lack of protection make them more vulnerable. They are deprived of everything.

The experience shared with our Sisters of Boa Vista was very rich. We could see the urgent need for the presence of the Daughters of Charity in Pacaraima in a refuge that could welcome and assist the most urgent health, nutrition and protection needs.

In Boa Vista we think the service needed consists in helping the native people to get land and to accompany them to speed up the administration of documents. We would facilitate a worthwhile work, with a close and human accompaniment, that will contribute to hope.

Venezuela 4

We also find very important to write to our Sister representatives in the UN, to denounce the situation they live in and to be able to urge the Brazilian government to act in their favour.

We are grateful to God for the opportunity to find Him in the poor, grateful to the Company to impel us to charity and grateful to our dear Sisters of Boa Vista.

We put in Our Lady’s’ hands the pain and suffering of our brothers and sisters and the decision of our Superiors.

Sister Angela M. Gómez T. , Sister Ramona Alonso
  Daughters of Charity

Views: 486