Table ronde avec Sœur Angélique Namaika, lauréate de la distinction Nansen 2013 à Genève

angelique.1Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de Genève :

[ONU-ONG]Sœur Angélique est responsable d’un Centre pour la réintégration des femmes et le développement à Dungu, en Province Orientale de la République Démocratique du Congo. Elle est venue recevoir à Genève la distinction Nansen 2013 attribuée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Conseil norvégien pour les Réfugiés. Ce prix a récompensé cette religieuse de 45 ans qui travaille en faveur de milliers de femmes et jeunes filles déplacées. Celles-ci ont été enrôlées de force par les milices de “l’Armée de Résistance du Seigneur” (LRA) et ont subi toutes sortes de violences et d’atrocités.

A cette occasion l’Université a organisé une Table ronde rassemblant autour de Sœur Angélique plusieurs personnalités du Haut Commissariat pour les Réfugiés, de nombreux étudiants et leurs professeurs ainsi que d’autres personnes de l’ONU, des ONG et des amis.

Un petit film a montré l’activité de Sœur Angélique et le fonctionnement du Centre qu’elle a créé.Les personnes arrivent au Centre de Dungu après un temps de ré-adaptation spécifique avec le soutien de l’ONU et de l’UNICEF. Rejetées par leur famille, elles se retrouvent stigmatisées et livrées à elles-mêmes. Elles arrivent enceintes ou avec un, deux ou plusieurs enfants nés en captivité, et trouvent refuge au Centre. Sœur Angélique leur ouvre les bras et les  accueille. Accueil silencieux, empreint de respect, et dans les larmes. Les paroles et récits viendront spontanément mais plus tard, pour aider à leur libération.

Le 1er but du Centre est l’occupation des femmes : elles commencent un apprentissage pour la coupe et la couture ; d’autres se préparent à suivre une scolarité pour continuer leurs études. Les enfants apprennent à lire et écrire pour rejoindre une école. Les différents travaux réalisés en atelier et les travaux des champs que les femmes cultivent ensemble, leur permettent de gagner un peu d’argent et de devenir autonomes.

La mission de Sœur Angélique est étroitement liée aux objectifs du Centre. Elle est avec les femmes pour les aider à survivre à toutes les blessures qui les ont déshumanisées, et à se ré-insérer. Sœur Angélique soutient l’éducation des enfants et redonne un nouvel espoir à chacun. Par la formation reçue, les femmes oublient un peu leurs problèmes et s’engagent dans un processus de re-construction et d’autonomie.

Par l’intervention de Sœur Angélique nous avons découvert une femme simple, attentive et à l’écoute des personnes, leur portant un regard de bonté et d’amitié.

Une jeune femme, thérapeute et professeur de psychologie à l’Université de Genève nous a touchées. Depuis quinze ans elle collabore dans un centre spécialisé pour requérants d’asile à Genève, pour les femmes  et enfants victimes de violences, blessures et abus de toutes sortes. Elle a expliqué que la femme dont la dignité a été bafouée reste malgré tout le pilier central de la famille, mais sa tristesse rejaillit sur ses enfants et ses proches. Reprenant l’expérience de Soeur Angélique, elle a beaucoup insisté sur l’accueil des femmes, être une présence discrète, respecter leur silence, tout en restant à l’écoute.

Le prix reçu est destiné à créer une boulangerie semi-industrielle pour le Centre de Dungu, ce qui va fournir du travail aux femmes et contribuer à leur autonomie familiale.

angelique.2

Nous étions 3 Filles de la Charité. En écoutant Sœur Angélique nous pensions à nos Sœurs de RDC et d’ailleurs, proches de tant de personnes subissant les atrocités de guerres sans nom. Nous aurions aimé dire quelques mots à Sœur Angélique mais son emploi du temps était chargé. Elle partait à Rome demander au Pape François sa bénédiction pour toutes les personnes du Centre et pour elle-même.

Merci pour ce beau témoignage de courage et d’amitié.

Genève, le 3 octobre 2013

Filles de la Charité de Grand Lancy et Sr Monique Javouhey, représentante à Genève 

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

 

Views: 1 114

Round table with Sister Angélique Namaika, winner of the 2013 Nansen Refugee Award in Geneva

angelique.1Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in Geneva:

[UN-NGO]Sister Angélique is director of a Center for reintegration and education of women in Dungu, in the Democratic Republic of the Congo’s Orientale Province.  She came to Geneva to receive the distinguished 2013 Nansen Refugee Award given by the UN High Commission for Refugees.  The award was given to this 45 year old religious who works to help thousands of displaced women and girls.  They had been forced into the militant group the “Lord’s Resistance Army” and undergone all sorts of violence and atrocities.

On this occasion the University organized a round table with Sister Angélique that gathered several people from the UN High Commission for Refugees, numerous students and their professors, as well as other UN personnel, NGO’s and friends.

A short film showed the activities of Sister Angélique and the work of the Center she created.  Persons come to the Center in Dungu after a time of adjustment with the help of the United Nations and UNICEF.  Rejected by their families they are stigmatized and left on their own.  They arrive pregnant or with one, two or several children born in captivity and find refuge at the Center.  Sister Angélique opens her arms and welcomes them, quietly, respectfully, in tears. Words can come later to help with their liberation.

The first goal of the Center is to care for the women: they begin to learn dressmaking; some prepare to go back to school and continue their studies.  The children learn to read and write so they can go to school.  The different things they make in the workshops and what they grow together in the gardens helps them earn a bit of money to become independent.

The mission of Sister Angélique is closely aligned with that of the Center.  She is with the women to help them survive their dehumanizing injuries and to rejoin society.  Sister Angélique supports the education of the children and gives a new spirit of hope to everyone.  By the education they receive the women forget some of their problems and engage in a process of reconstruction and independence.

By Sister Angélique’s talk, we discovered a simple, attentive woman who responds to others with kindness and friendship.  A young woman therapist and professor of psychology at the University of Geneva responded. For fifteen years she worked in a specialized center for asylum seekers in Geneva, for women and children victims of violence, injury and abuse of all kinds. She explained that a woman whose dignity has been violated is still the central pillar of the family, but her sadness reflects on her children and her family.  Relating to the experience of Sister Angelica, she placed great emphasis on the care of women, being a discreet presence, respecting their silence, while remaining attentive.

The prize money will be used to create a semi-industrial bakery in the DunguCenter.  This will give work for the women and co

angelique.2

ntribute to their family’s independence.

We were three Daughters of Charity.  In listening to Sister Angélique we thought of our Sisters in the Democratic

 Republic of the Congo and in other places, close to those nameless people undergoing the atrocities of war.  We would have liked to say a few words to Sister Angélique but there was no time.  She left for Rome where she was to ask the Pope’s blessing for all the people of her Center and for herself.

Thanks for the wonderful witness of courage and friendship.

Geneva, October 3, 2013

Daughters of Charity of Grand Lancy and Sr Monique Javouhey, representative at Geneva

Round Table with Angélique Namaika

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,956