Service de la Cathechese Sacramentelle

catechese.afriquecentrale[Province d’Afrique Centrale] Pendant notre séminaire, nous avons eu l’opportunité et la joie de préparer les enfants au sacrement du baptême et à leur communion solennelle. Chaque samedi nous nous rendions à Mpungwe (Un centre de la Paroisse Ngoma- Butare) où nous avons accompagné spirituellement plus de cent trente enfants, les amenant à découvrir les sacrements et à bien vivre les engagements du baptême, et nous nous sentions motivées pour vivre les nôtres.

Dans ce service, nous avons constaté que quelques enfants rencontrent beaucoup de difficultés qui sont un handicap pour leur éducation, intellectuellement et spirituellement, surtout l’abandon de la scolarité liée à la pauvreté. Nous avons découvert aussi une  nouvelle pauvreté : le manque de parrains et marraines pour les enfants très pauvres. Il semble que les célébrations des sacrements soient comprises par certaines personnes comme une charge matérielle trop lourde (par exemple, l’habillement et à la fête de famille). Donc les enfants très pauvres sont refusés, de peur que cette charge incombe aux parrains ou marraines,  et qu’il n’y ait aucun espoir de faire la fête chez eux. Cela pousse les enfants à aller vers d’autres religions et  à abandonner la catéchèse.

Dans certains cas les familles, dont les membres appartiennent à des religions différentes ne comprennent pas. L’enfant se prépare au baptême, mais vers la fin il reste dans l’incertitude, personne ne l’encourage, et il finit par abandonner. Là, nous avons constaté que l’éducation familiale de base fait défaut, on trouve à Mpungwe beaucoup de familles séparées ou qui vivent des conflits, ce qui empêche l’intégration d’autres éléments éducatifs ultérieurs dans la catéchèse.

Malgré toutes ces difficultés, beaucoup d’enfants ont soif de connaître Dieu. Ils sont motivés pour participer à la catéchèse et ont une simplicité remarquable qui facilite leur ouverture et leur partage de vie. Nous remercions le Seigneur qui nous a  données la grâce d’accompagner ces enfants dans leur cheminement de foi. 

« Car annoncer l’Evangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à  moi : malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile ! » (1 Cor 9, 16).

Sœur Donatille et Sœur Angélique

Sœurs  du Séminaire

Views: 1 605

Sacramental Catechesis

catechese.afriquecentrale[Province of Central Africa] During our Seminary we have had the joyful opportunity to prepare children for the Sacrament of Baptism and their Solemn Communion. Each Saturday we go to Mpungwe (a center of the Ngoma-Butare Parish) where we have spiritually accompanied more than one hundred thirty children to learn about the sacraments and to live their baptismal commitments; and we have been inspired to live our own.

In this work we have noticed that several children encounter difficulty when handicapped by their intellectual or spiritual education, especially ending their schooling because of poverty. We have discovered a new poverty: the lack of godparents for very poor children. It seems that the celebration of the sacraments is understood to be a heavy material burden (for example, clothing and the family party). So poor children get refused for fear that this burden rests with the godparents and there is no hope of having a family celebration. This leads the children to go to other religions and give up their religious education.

In some cases the families whose members belong to different religions do not understand. The child is preparing for Baptism, but towards the end it remains uncertain, no one encourages them, and they finally give up. There, we found that the basic family education is lacking. In Mpungwe there are many separated families or those experiencing conflict, which prevents integration of the educational elements of catechesis.

Despite everything, many children are thirsting to know God. They are motivated to take part in Catechesis and have a remarkable simplicity which facilitates their openness and sharing of their life. We thank God that we have been able to accompany these children in their journey of Faith. 

“If I preach the gospel, this is no reason for me to boast, for an obligation has been imposed on me, and woe to me if I do not preach it!” (1 Cor 9, 16).

Sister Donatille and Sister Angélique

Seminary Sisters

Views: 2,403