Prix pour l’école Santa Isabel de Madrid

[Province d’Espagne – Sud] L’école Santa Isabel compte 700 élèves de 58 nationalités différentes. Seulement 1% des élèves sont espagnols, les autres sont de jeunes migrants ou issues de familles défavorisées. À la suite de cet engagement, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés(CEAR) a décerné à l’école le prix « Juan María Bandrés Shelter Actions Award ».

Les élèves de Santa Isabel n’ont rien à payer. L’administration couvre ne nombreux frais et le reste est assuré par les sœurs. La Communauté de Madrid achète les manuels scolaires pendant les trois premiers cours de primaire et les sœurs fournissent l’uniforme scolaire. Les enfants viennent souvent sans uniforme et sans nourriture. L’école, avec l’aide de la Croix-Rouge, distribue des paniers alimentaires deux fois par semaine, car pour de nombreux enfants qui fréquentent la cantine de l’école c’est le seul repas de la journée.

Il y a des enfants qui, après deux ou trois mois, partent parce qu’ils sont placés par des organisations comme la CEAR. Ils sont évalués et confiés à une équipe de conseillers, conscients des besoins des enfants, car l’école est une grande famille. Dans certains cas, les enfants ne connaissent pas l’espagnol, mais un groupe de professeurs très dévoués leur enseigne.

Les élèves de Santa Isabel bénéficient d’un suivi par la garderie de la mairie de Madrid. Certains ont perdu leurs parents ou leurs frères et sœurs, et nous voulons qu’ils vivent l’enfance qu’ils n’ont pas pu vivre auparavant. » Cette supervision provient également d’institutions liées à l’Église telles que la Fondation Luz Casanova, qui s’adresse particulièrement aux enfants qui subissent des violences à domicile. Tous les enfants sont bien connus et leurs familles collaborent sur des questions de discipline et de coexistence. Consciente de sa richesse culturelle, la discipline est l’une des valeurs de cette école. Il est fondamental de respecter les règles pour que l’échange d’idées entre les élèves soit réel.

Du fait de cet environnement paisible, et bien que la plupart des élèves viennent de la périphérie madrilène, les familles préfèrent voyager en bus et en train et aller à cette école, en raison de son atmosphère de tolérance et d’accueil. De nombreux parents ont été diplômés dans le centre pour adultes de l’école. Ce centre a remporté en 2005 le premier prix national. L’école est un centre de référence dans le quartier.

L’évangélisation par l’exemple

L’école de Santa Isabel est une école catholique et elle enseigne la religion. Quelque chose que, selon l’expérience de Sr Carmen Benavides, les parents acceptent indépendamment de leurs croyances. Mais au-delà des livres, affirme le chef d’établissement, la principale évangélisation se fait par l’exemple. Je suis Fille de la Charité depuis 40 ans et je sers le Christ dans les pauvres comme St Vincent de Paul nous l’a demandé, c’est la seule chose qui m’intéresse.

Soeur Benavides, convaincu que “le Christ est dans chaque enfant”, nous dit : “je me bats à chaque fois pour que leurs droits soient respectés, je vis l’Évangile”. “La chose la plus importante est qu’ils se sentent aimés, nous transmettrons donc l’amour de Dieu”, conclut-elle.

Rodrigo Moreno Quicios
Date de publication : 9 janvier 2020

Views: 983

Santa Isabel School of Madrid Receives Award

[Province of Spain–South] Santa Isabel School has 700 students of 58 nationalities. «Only 1% is Spanish, the rest are migrants and from disadvantaged families». As a result of its service to these students, the Spanish Refugee Assistance Commission (CEAR)has awarded the school with ‘Juan María Bandrés Shelter Actions Award’.

The students «do not have to pay anything». The Administration covers a portion of their studies and the Sisters provide for their other needs. The Madrid Community pays for the school books during the first three primary courses and the Sisters supply the uniform. Children often “come without uniform and without food”.  With the help of the Red Cross, the School distributes food baskets twice a week since “many of those who come to the school canteen take the only meal of the day there.”

“There are children who come but, after two or three months, they leave because they are relocated by organizations like CEAR.”  Their level is assessed and they are assigned to “a team of counselors who are aware of their needs because the School is a large family”. In some cases, the children do not know Spanish but a group of “very dedicated’” teachers devote time to teaching the language and attend especially to their needs.

The Child Care Center of Madrid City Council accompanies Santa Isabel students. “Some have lost their parents or siblings and we want them to live a childhood they have not known before.” This accompaniment is also offered by Church institutions such as ‘Luz Casanova Foundation’, which especially cares for children who suffer violence in their homes. «All children are known and their families collaborate on matters of discipline and of peaceful living». Aware of cultural differences, discipline is one of the values that this School upholds and respect for rules is fundamental in order that the exchange of ideas among its students is fostered. 

As a consequence of this peaceful environment, families of most of the students who live in the peripheries of Madrid, “prefer to take buses and trains and come to this school because of its atmosphere of tolerance and welcome”. Many of the parents have also studied in the School’s center that offers courses for adults and which has won the first prize for “Nacional de Compensación Educativa” in 2005. “The School is a reference center in the neighborhood.”

Evangelization by example

Santa Isabel School is a Catholic school and, therefore, has classes in Religion. This is something that, in the experience of Sr Carmen Benavides, parents accept regardless of their beliefs. But beyond the books, says this Directress, the basic way of evangelization is by example. «I have been Daughter of Charity for 40 years and I serve Christ in persons who are poor, as St Vincent de Paul asked us; it is the only thing that interests me».

Sr Benavides, who is convinced that “Christ is in every child,” argues that, “each time I fight for their rights to be respected, I am living the Gospel”. “What is most important is that they feel loved and valued so that we will be able to transmit God’s love to them,” she concludes.

Rodrigo Moreno Quicios
Publication Date: January 09, 2020

Views: 1,157