Seminarium 2017

170606 Seminarium 2thmb[Maison-Mère] Le Seminarium rassemble les Filles de la Charité dont la responsabilité principale est la formation initiale des jeunes Sœurs. Il se tient régulièrement à la Maison Mère à Paris en France. Le Seminarium de 2017 avait pour thème: « Avec l’audace de la charité, osons nous laisser former pour l’avenir ». Il s’est déroulé du 3 au 22 mai. 84 sœurs participaient à ce rassemblement, représentant 53 provinces de tous les continents. Sœur Kathleen Appler, Supérieure générale de la Compagnie des Filles de la Charité, a souhaité la bienvenue aux formatrices et les a accueillies sur cette « Terre sainte », moment privilégié de prière et de renouvellement intérieur.

Être au cœur de la Compagnie et à La Chapelle, le sanctuaire des apparitions de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse était une excellente source de grâce et d’inspiration pour les Sœurs. C’était comme rentrer à la maison … au «pied de l’autel» où elles profitaient de l’ambiance de prière et de solitude, de belles célébrations liturgiques et de l’amour de Marie pour la Compagnie. Elles ont été témoins du flux continu de pèlerins remplis de foi et venant de divers horizons, solidaires avec ceux qui ont grand besoin de prière et de guérison.

170606 Seminarium 3

À la Maison Mère ont fleuri la vie, l’hospitalité et la joie, grâce à la présence de Sœurs de diverses races, langues, cultures et âge. Cette interculturalité témoigne d’une Compagnie sans frontières.

Conférences, conversations, réflexions individuelles et travaux de groupe rythment chaque journée du Seminarium. Les participantes ont été réparties en groupes linguistiques pour faciliter la communication. Bien qu’elles parlent une langue commune dans le groupe, l’expérience du partage des différentes situations et cultures était vraiment enrichissante et éclairante. Les participantes ont fait preuve de respect et de prise en compte des différences, en se soutenant mutuellement dans le travail en groupe et en partageant leurs peurs, leurs espoirs et leurs rêves. Ce rassemblement a forgé des amitiés entre les Sœurs dans le cadre de leur mission primordiale de formation.

170606 Seminarium 1

Les conférenciers étaient aussi divers que les participantes, venant de l’extérieur et de la Famille Vincentienne: Sr. Judette Gallares, RC, Sr. Lynn Levo, CSJ, Père Patrick Griffin, CM, Père Guillermo Campuzano, CM, Père Javier Alvarez CM, Père Bernard Schoepfer, CM, Directeur général et Père Tomaz Mavric CM, Supérieur général. Les soeurs  étaient également présentes : Sœur Kathleen Appler, Supérieure générale, Sr. Rosanna Pitaresi, Nora Gatto, Sr. Gloria Aniebonam, Sr. Raymonde Nahimana, Sr. Anastasie Mukarugabira, et Sr. Rosa Maria Miro Miro.

170606 Seminarium 2

Pour raviver l’esprit vincentien, les participantes ont fait un pèlerinage à l’église Saint-Nicolas des Champs où Sainte-Louise a reçu la Lumière de Pentecôte. Une après-midi  a été également consacrée à un tour vincentien de Paris, retraçant les traces des fondateurs et traversant le quartier Mouffetard, où la bienheureuse Rosalie Rendu a oeuvré pendant 50 ans au service des pauvres. Toucher l’essentiel, en allant sur ces lieux sacrés, a suscité un profond sentiment de fidélité à la vocation vincentienne et a renforcé les liens d’appartenance à la Compagnie.

Avec une nouvelle compréhension de leur mission en tant que formatrices d’une «Compagnie sans frontières», leurs esprits ravivés et leurs cœurs brûlant de joie, les sœurs sont retournées dans leurs Provinces remplies d’espoir et de courage pour faire face aux défis du futur.

Views: 1 606

Seminarium 2017

170606 Seminarium 2thmb[Motherhouse] The Seminarium is a gathering of Daughters of Charity whose main responsibility is the formation of young Sisters in the Initial Stages of Formation. This is usually held every six years at the Mother House, Paris France.  The Seminarium of 2017 had as its theme: With the Boldness of Charity, Let us Dare to Form for the Future. It was held from May 3 to 22. Participating in this gathering were 84 Sisters representing 53 Provinces from all the continents of the world.  Sister Kathleen Appler, Superioress General of the Company of the Daughters of Charity, welcomed the formators, and invited them to this Holy Ground, this privileged time of prayer and renewal.

Being at the heart of the Company and at La Chapelle, the shrine of our Blessed Mother’s Apparitions of the Miraculous Medal, was a great source of grace and inspiration for the Sisters.  It was like coming home… to the “foot of the altar” where they enjoyed the ambience of prayer and solitude, beautiful liturgical celebrations and the assuring love of Mary for the Company.  Witnessing the continuous flow of faith-filled pilgrims from various walks of life gave the participants moments of solidarity with those in great need of prayer and healing.

170606 Seminarium 3

The Mother House bloomed with life, hospitality and joy with the presence of Sisters of diverse races, languages, cultures and age. This intercultural presence gave evidence to a Company without borders.

Conferences, conversations, individual reflections, and group work marked each day of the Seminarium. The participants were divided according to language groupings to facilitate communication. Though they spoke a common language in the group, the experience of sharing different situations and cultures was truly enriching and enlightening. The participants offered respect and appreciation for each other’s uniqueness, supporting one another in the group work, and sharing their fears, hopes and dreams. This gathering forged friendships among the Sisters as they experienced communion in their vital mission of formation.

170606 Seminarium 1

The speakers were as diverse as the participants, coming from outside and within the Vincentian Family: Sr. Judette Gallares, RC, Sr. Lynn Levo, CSJ,Fr. Patrick Griffin, CM,  Fr. Guillermo Campuzano, CM, Fr. Javier Alvarez CM,   Fr. Bernard Schoepfer, CM, Director General and Fr. Tomaž Mavrič, CM, Superior General.  Our very own Sisters included:  Sr. Rosanna Pitaresi, Sr. Nora Gatto, Sr. Gloria Aniebonam, Sr. Raymonde Nahimana, Sr. Anastasie Mukarugabira, Sr. Rosa Maria Miro Miro, and Sr. Kathleen Appler, Superioress General.

170606 Seminarium 2

To rekindle the Vincentian spirit, the participants made a pilgrimage to St. Nicolas des Champs Church where St. Louise’s Lumiere took place.  An afternoon was also devoted to a Vincentian tour of Paris, retracing the footsteps of the Founders, and walking through the Mouffetard District, the neighborhood where Blessed Rosalie Rendu ministered for 50 years to those who were poor. Touching base with these holy places evoked a deep sense of fidelity to the Vincentian vocation and strengthened the bonds of belonging to the Company.

With a newer understanding of their mission as formators for a “Company without borders”, their spirits rekindled and their hearts burning with joy, the Sisters went back to their own Provinces filled with hope and courage to face the challenges of the future.

Views: 1,306