Session des jeunes sœurs de 11 à 24 ans de vocation

DSC02651[Maison Mère]Comme nos sœurs italiennes, je suis habitée par la gratitude et le sentiment d’avoir vécu une expérience privilégiée de ressourcement et de rencontre en profondeur.

Tout d’abord, ce qui me touche encore fortement aujourd’hui, c’est cette expérience de la communion dans la diversité, l’émerveillement devant ces visages, reflets du monde, avec au cœur le mystère du don gratuit de Dieu : ce même appel, ce même désir de devenir ce que nous sommes appelées à être et qui nous relie profondément les unes aux autres, au-delà de nos limites et de notre péché. Désir de vivre la communion avec Dieu et avec les pauvres. Cette joie de la communion m’a ramenée à la profondeur de notre vie en communauté locale où ce qui nous unit est plus profond que ce qui peut nous diviser.

Le Père Patrick Griffin, qui nous a accompagnées fraternellement tout au long de cette session, et presque tous les intervenants nous ont donné des pistes pour relire notre vie communautaire et voir comment nous pouvons approfondir une spiritualité de communion.

« Nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants »… alors que nous étaient redits les fondements de notre vie chrétienne et de notre être de Filles de la Charité par les différents intervenants? Parfois aussi mon cœur avait de quoi se sentir un peu inquiet devant le rappel des exigences de notre vocation… Mais pas de panique, “le cœur de la radicalité, c’est l’amour” nous a rappelé notre Mère. Nous avons été invitées à veiller sur le trésor de notre vocation comme sur la perle de grand prix en prenant les moyens offerts par la Compagnie et par l’Eglise pour affermir notre don à Dieu et discerner avec l’aide de l’Esprit ce qui nous fait grandir en fidélité (en osant confronter notre vie à l’Evangile, à nos Constitutions et Statuts).

 Notre vie est nécessairement influencée par la société et Saint Vincent déjà nous mettait en garde contre le danger de la superficialité. Sr Evelyne, encore, nous a interrogées: “Vous sentez-vous heureuses, fières d’être Filles de la Charité ? (…) Il serait bon que chacune de vous s’interroge sur la façon dont elle vit la vocation, et aussi comment les personnes qui vous entourent vous voient la vivre. Voient-ils une Fille de la Charité, ou bien une infirmière, un professeur, une éducatrice, une assistante sociale ?”

Nous avons aussi été amenées à réfléchir à notre manière de vivre l’obéissance et la disponibilité pour la mission. Personnellement, la présence et le courage de nos sœurs missionnaires m’ont incitée à regarder mon propre engagement dans la Compagnie.

Nous avons été invitées à relire notre manière d’être avec les pauvres. “Nous pouvons être proches mais cela ne suffit pas. Il faut aimer et il ne s’agit pas de n’importe quel amour,  c’est l’amour que nous-mêmes recevons de Dieu : un amour vrai, fidèle dans la durée, gratuit (…) La communion avec les pauvres est le fruit de notre communion avec le Christ.” (Sr Françoise Petit)

Nous avons toutes probablement réentendu un appel à travailler à l’intériorité, à vivre conversions et renoncements pour vivre notre engagement avec radicalité et cohérence, joie et enthousiasme missionnaire. Ainsi nous pouvons être des témoins crédibles qui ne craignent pas d’entrer en dialogue avec l’incroyance, l’indifférence jusqu’à accepter la croix éventuellement.

Sur ce chemin, à la suite de nos fondateurs et de nos sœurs à travers les siècles, Marie nous apprend “à naître à la vie divine dans notre vie quotidienne, dans la réalité concrète de nos journées”(Sr Anne Prévost), à accueillir avant tout la grâce de Dieu, à “découvrir la grandeur et la dignité des pauvres” et à “reconnaître l’œuvre de Dieu dans leur cœur et dans leur vie”.

Sœur Danielle Roux, fille de la charité

 DSC02710  DSC02794  DSC02831
Views: 2 184

Session for young Sisters from 11 – 24 years vocation

DSC02651[Motherhouse]  As our Italian Sisters, I am filled with gratitude and the feeling that I was privileged to have a profound experience of renewal and encounter.

First, what affects me greatly even today, is the experience of communion in diversity, wonder at the faces, reflecting the world, with a heart, the mystery of the gift of God: the same call, the same desire to become who we are called to be and deeply connected to one another, beyond our limitations and our sin. There is a desire to live in communion with God and with those who are poor.  This joy of communion brought me to a profound sense of life in the local community where what unites us is more than what divides us.

Father Patrick Griffin, who accompanied us throughout the session, and most of the speakers gave us ways to reflect on our community life and to see how we can deepen our spirituality of communion.

“Were not our hearts burning…”as we heard of the foundations of our Christian life and our being as Daughters of Charity from the different presenters?  Sometimes my heart felt a little worried when being called to face the demands of our vocation… But, not to panic, for, “at the heart of being radical is love,” reminded our Superioress General. We are invited to watch over the treasure of our vocation like the pearl of great price, using all the means offered by the Company and by the Church and to discern, with the aid of the Spirit which helps us grow in fidelity (by daring to compare our life with the Gospel, our Constitutions and Statutes.)

Our life is necessarily influenced by society and St. Vincent previously warned us against the danger of superficiality.  Sr. Evelyne posed the question, “Are you happy, proud to be Daughters of Charity? (…) It would be good for each one of you to examine the way she lives her vocation, and also how the persons around you see you live it.  Do they see a Daughter of Charity or a nurse, a teacher, an educator, a social worker?”

We have also been lead to reflect on our manner of living obedience and availability for the mission.  Personally, the presence and courage of our sister missionaries prompted me to look at my own involvement in the Company.

We were asked to look again at our manner of being with those who are poor.  “We may be close but that is not sufficient.  We must love, but not with just any love; it is the love that we ourselves have received from God: a true love, long-lasting, free (…) Communion with those who are poor is the fruit of our communion with Christ.”  (Sr Françoise Petit)

We all probably heard again a call to work at interiority, to live conversion and sacrifice in order to live our commitment with radicalism and consistency, joy and missionary enthusiasm.  This is how we are credible witnesses who are not afraid to enter into dialogue with unbelief, indifference, and eventually to accepting the cross.

Along the road, following our founders and our sisters throughout the centuries, Mary has taught us, “to let the divine life be born into our daily life, in the concrete reality of our days,” (Sr. Anne Prévost), to welcome, above all, the grace of God to, “discover the grandeur and the dignity of those who are poor” and to “recognize the work of God in their hearts and in their lives.”

Sister Danielle Roux, Daughter of Charity

 DSC02710  DSC02794  DSC02831
Views: 1,211