Il Sistema : A « Joyeux Béarn », le souffle de Monsieur Vincent continué…

joyeux béarn[Province France sud] A Pau, l’école Joyeux-Béarn a une longue histoire. Fondée en 1863 par les Filles de la Charité comme orphelinat agricole. C’est le 24 août 1939 que l’orphelinat est reconnu d’utilité publique. C’est en 1960 que l’ensemble va se dénommer « Joyeux Béarn »… En 1966,  l’école sera ouverte jusqu’à la 6ème. Aujourd’hui, la propriété comprend une garderie et une école primaire avec environ 200 enfants. L’école appartient au réseau des 120 établissements du réseau VAREF (Vincentiens Aujourd’hui Réseau Enseignement France).

L’école conduite par un dynamique directeur et une équipe pédagogique soudée vit difficilement la violence toujours plus grande des jeunes du quartier où ils sont. En 2009, l’idée surgit de tenter l’expérience des ateliers de philosophie des enfants que le fondateur de l’Institut des pratiques philosophiques Mr BRENEBIER a créé http://www.pratiques-philosophiques.fr. Une aventure qui propose de mettre des mots sur ce qui nous entoure pour aider la peur à reculer et  qui fait diminuer l’angoisse que provoque la nouveauté. La violence ainsi canalisée s’estompe, car chacun est entendu et compris ce qui redonne à tous la joie du vivre ensemble.

Continuant leur recherche innovante, l’école entre en contact avec Mr KAROUI : www.francemusique.fr/personne/faycal-karoui ; www.solea-management.com/Faycal-Karoui pour permettre que les jeunes s’approchent de la musique. Il est depuis 2002, directeur de l’Orchestre de Pau Béarn http://www.pau.fr/426-orchestre-de-pau-pays-de-bearn.htm et n’a cessé d’être le fer de lance de l’inventivité.   Il a facilité le développement des concerts dans les quartiers et a créant l’opération des concerts et brioche : des musiciens de l’orchestre offrent des concerts dans les maisons.

M. KarouiProlongeant sa conviction il est entré en contact avec Il Sistema-France : une initiative créée par José Antonio ABREU au Venezuela, en 1975. Ce musicien est habité par la conviction qu’il faut mettre en contact des jeunes vulnérables en contact avec des instruments de musique pour leur donner à nouveau accès à leurs richesses, à charge pour eux de s’engager à 10 heures par semaine en étant en contact avec un éducateur musical  à jouer de la musique www.la-croix.com/Culture/Musique/ElSistema-un-modele-musical-et-social-ne-au-Venezuela-_NG_-2013-03-06-918241. Les résultats sont fulgurants et de nombreux orchestres de jeunes naissent et retrouvent goût à l’apprentissage. Certains même deviennent de grands musiciens, tel Gustavo DUDAMEL : actuel directeur de l’orchestre de Los Angeles http://www.francemusique.fr/personne/gustavo-dudamelgustavo dudamel

Visitant la résidence des filles de la charité- au cœur du quartier Saragosse, retenu dans le nouveau projet ANRU –de rénovation urbaine-, lieu que les sœurs ont quittées il y a 7 ans, Mr KAROUI qui travaillait déjà  avec l’école est bouleversé par le lieu. Il est certain que c’est la place idéale pour fonder Il Sistema à Pau. Les démarches commencent et ce sont 9 écoles s’impliquent dans l’opération. On pense un service de ramassage scolaire, le rectorat est rencontré pour le projet : il propose d’offrir 2 heures par semaine pour commencer ce travail, étant entendu qu’il faudra faire en sorte que les devoirs scolaires seront terminées avant l’activité musicale http://courirensembleenbearn.com/?page_id=33…..

el sistemaLe 2 février, jour de la chandeleur, Mr KAROUI chef de l’orchestre, Mr MORANDO directeur artistique délégué de l’orchestre, Mme OLIVIER directrice de l’O.G.E.C. Joyeux-Béarn et Mr AMULET  directeur de l’école ont présenté le projet au conseil qui a donné son aval à cette merveilleuse opération.

Ensemble, continuons, dans ce lieu où s’est vécu la tendresse de l’amour dans les pas de saint Vincent, à offrir une dynamique pour que, dans notre société, renaisse la joie du vivre ensemble en offrant à chacun d’apporter sa note à la vie de tous….

Bon vent il Sistema Pau !

Views: 1 694

Sistema : At “Joyeux-Béarn” the spirit of Monsieur Vincent lives on…

joyeux béarn[Province of France South] The “Joyeux-Béarn” School in Pau has a long history. It was founded in 1863 as an orphanage. On 24 August 1939 the orphanage was recognized as a public utility. In 1960 it became known as “Joyeux-Béarn”… In 1966 the school opened going up to the 6th year. Today, the complex has a nursery and a primary school for about 200 children. The school is part of a network of 120 schools in the VAREF network (Vincentiens Aujourd’hui Réseau Enseignement France – Vincentian Teaching network of France).

The school is run by a dynamic director and team of teachers who quickly came to see the difficulty of violence in their neighborhood. In 2009 an idea surfaced to try children’s philosophy workshops based on the Institute of Philosophical Practice founded by Mr. BRENEBIER (http://www.pratiques-philosophiques.fr). This adventure proposed to put into words what surrounds us, to help decrease fear and anxiety. Violence is channeled and fades, because everyone is heard and understands what it is that gives the joy of living together.

M. KarouiContinuing to look for innovation the school contacted Mr. KAROUI (www.francemusique.fr/personne/faycal-karoui; www.solea-management.com/Faycal-Karoui) so the youth could come together around music. Since 2002 the conductor of “l’Orchestre de Pau Béarn” (http://www.pau.fr/426-orchestre-de-pau-pays-de-bearn.htm) has been the spearhead of inventiveness. He has helped develop concerts in neighborhoods and musicians even give concerts in homes.

The director contacted “El Sistema France”, an initiative created by José ABREU in Venezuela in 1975. This program believes that music and musical instruments put vulnerable youth in
contact with their own richness. Young people have 10 hours a week with a music educator to play music. (www.la-croix.com/Culture/Musique/ElSistema-un-modele-musical-et-social-ne-au-Venezuela-_NG_-2013-03-06-918241.) Some have become great musicians, such as Gustavo DUDAMEL, current conductor of the Orchestra of Los Angeles. (http://www.francemusique.fr/personne/gustavo-dudamel)gustavo dudamel

Mr. KAROUI visited the residence of the Daughters of Charity in the heart of the Saragoza area. It was maintained in the midst of urban renewal. The Sisters left there 7 years ago and Mr. KAROUI was so impressed by the residence that he felt it would be the ideal place to found “El Sistema” in Pau. The process began and there are 9 schools that are part of the endeavor. They wanted a school bus service and met the education office about the project. They proposed giving 2 hours a week to begin, provided that homework was finished before any music activities http://courirensembleenbearn.com/?page_id=33.

el sistemaOn February 2nd, Candlemas Day, Mr. KAROUI, conductor, Mr. MORANDO, artistic director for the orchestra, Mrs. OLIVIER, principal of “Joyeux- Béarn” School, Mr. AMULET, school director presented the project to the School Board who approved this wonderful project.

Together let us continue, in this place that has known the tenderness of love in the footsteps of St. Vincent, to provide the momentum in our society that the joy of living together can be reborn.

Best wishes, El Sistema-Pau!

Views: 2,762