La mission de sœur Carol Schumer au Centre de soutien des pères où des hommes apprennent à devenir de meilleurs pères.

LISA JOHNSTON | lisajohnston@archstl.org Sister Carol Schumer, DC teaches skills to fathers who have had damaged relationships with their children at the Fathers Support Center.[Province de sainte Louise, USA] Depuis 15 ans, sœur Carol Schumer, Fille de la Charité, dans la Province de sainte Louise, Etats-Unis, a servi en tant que spécialiste dans les compétences parentales, au Centre de soutien des pères à St. Louis, dans le Missouri, situé dans un quartier pauvre dans la partie nord de la ville. Le programme de base du Centre, connu pour la formation de la famille dure six semaines sur place. Sœur Carol ne ressemble pas beaucoup à ses élèves, avec ses 65 ans, plutôt petite, et vêtue de bleu foncé. Elle avoue: «Je suis blanche, je suis une femme et je n’ai pas d’enfant ». Sœur Carol travaille dur pour briser les barrières raciales dès le début de la classe. La majorité des hommes de la classe sont afro-américains. Elle leur demande comment ils se sentent face à une blanche, sœur catholique qui les enseigne. La plupart des élèves de sexe masculin, plus de 1200 en tout, au cours de ces 15 années au Centre, n’ont pas de souci à propos de son sexe ou de sa race. Certains se demandent, cependant, comment elle peut leur apprendre le rôle parental alors qu’elle n’est pas mère. Issue d’une famille de neuf enfants, sœur Carol leur assure que son enfance, ses années d’enseignement et de travail dans l’administration de l’éducation l’aident à comprendre le rôle des pères dans la vie de leurs enfants.

L’objectif du cours est de donner la possibilité aux pères de développer leurs compétences personnelles et parentales. Le programme vise à aider les pères à grandir spirituellement et émotionnellement.

Au cours du programme, les pères apprennent une discipline efficace pour leurs enfants, ainsi que la façon de gérer leur propre colère et leurs émotions. Les papas découvrent leur tempérament personnel et les stades de compréhension des enfants. «Si vous demandez à un enfant de deux ans s’il a renversé le lait, il peut répondre« non »», explique sœur Carol, « même s’il l’a fait. Deux ans, c’est trop jeune pour comprendre  le mensonge. Mais à 10 ans, en revanche, l’enfant sait faire la différence ».

LISA JOHNSTON | lisajohnston@archstl.org Sister Carol Schumer, DC teaches skills to fathers who have had damaged relationships with their children at the Fathers Support Center.  She sat in front of the class as each father told his personal family histor

Dans sa classe, les tables sont installées en forme en U de sorte que tout le monde  peut se voir. Les hommes sont là parce qu’ils veulent s’impliquer davantage dans la vie de leurs enfants. Certains en ont la garde, d’autres non. Certains des hommes sont aux prises avec l’alcool, ou luttent contre la drogue. Sœur Carol a commencé à servir au Centre peu après son ouverture en 1998. Depuis sa création, le Centre a accueilli plus de 9000 pères avec des programmes qui incluent l’assistance pour l’emploi, le tutorat, un soutien juridique, et un programme de cours supplémentaires. Pendant les classes, Sœur Carol a simplifié son approche, elle partage toujours trois éléments clés avec les participants: l’estime de soi, l’autodiscipline, et les compétences sociales. Son influence comme Fille de la Charité est importante. « Nous commençons chaque classe avec une prière», explique-t-elle. «Nous rappelons la façon dont chacun de nous est unique et différent. Je partage régulièrement ma foi, et l’administration du Centre est d’accord avec cela. Je dis aux étudiants que Dieu est là pour nous soutenir ».

«La plupart des participants n’ont pas eu une enfance heureuse», ajoute sœur Carol. «Ils n’avaient pas le droit d’être des enfants ». Elle partage beaucoup d’histoires. «Si vous trouvez deux enfants couverts de peinture à côté d’un bidon de peinture vide, ne criez pas. Cela ne les aidera pas. Les enfants sont des explorateurs. Tout ce qui est à leur portée devient un jeu. Ce n’est pas la faute des enfants, un adulte l’a oublié là. »

Quand Sœur Carol achève une session, elle insiste toujours pour que les pères comprennent qu’ils peuvent changer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes : « n’être que des bons à rien ». Elle dit aux papas qu’ils ne doivent jamais laisser personne leur dire qu’ils ne sont pas importants dans la vie de leurs enfants!

Lien vers l’article de la revue catholique St. Louis: http://stlouisreview.com/article/2013-03-21/daughter-charity

Crédit Photos: Lisa Johnston/St. Louis Review

Views: 1 401

Sister Carol Schumer’s Ministry at Fathers’ Support Center Helps Men Become Better Dads

LISA JOHNSTON | lisajohnston@archstl.org Sister Carol Schumer, DC teaches skills to fathers who have had damaged relationships with their children at the Fathers Support Center.[Province of St. Louise, USA]   For 15 years, Sister Carol Schumer, Daughter of Charity, Province of St. Louise, USA, has served as a Parenting Skills Specialist with the Fathers’ Support Center in St. Louis, Missouri.  Located in a poor area in the north part of the city, the Center’s core program is a six-week down to earth, no nonsense “boot camp” known as The Family Formation.  Sister Carol, who does not look much like her students at 65 years of age and five-feet-two inches, dressed in her dark blue.  She admits, “I’m white, I’m a woman and I have no children. “  Sister Carol works hard to break down racial barriers right at the start of class.  The majority of the men in the class are African-American.  She asks them how they feel about a white, Catholic sister teaching them.  Most of the male students, more than 1,200 in all during her 15 years at the Center, don’t have a concern about her sex or race.  Some wonder, though, about how she can teach them about parenting when she is not a mother.  As one of nine children, Sister Carol assures them that her childhood and years of teaching and working in education administration help her to understand the roles fathers have in their children’s lives.

 The goal of the class is to give fathers a chance to develop their personal and parenting skills.  The program strives to help fathers grow spiritually and emotionally.

Over the course of the program, the fathers learn how to effectively discipline their children, as well as how to manage their own anger and emotions.  The dads also discover their personal temperament and the stages of thinking for children.  “If you ask a two-year-old if he spilled the milk, he may answer ‘no,’” explains Sister Carol, “even if he actually did.  Two-year-olds are too young to understand about lying.  But a 10-year-old, on the other hand, knows the difference.”

 In her classroom, the tables are set up in a U-shape so that everyone can see each other.  The menLISA JOHNSTON | lisajohnston@archstl.org Sister Carol Schumer, DC teaches skills to fathers who have had damaged relationships with their children at the Fathers Support Center.  She sat in front of the class as each father told his personal family histor are there because they want to become more involved in their children’s lives.  Some have custody of their children.  Some do not.  Some of the men struggle with alcohol; some struggle with drugs.  Sister Carol started serving at the Center shortly after it opened in 1998.  Since its founding, the Center has served more than 9,000 fathers with programs that include employment assistance, mentoring, a legal clinic, and an after-hours program.  During the 85-plus classes that Sister Carol has facilitated, she always shares three key elements with the participants:  high self-esteem, self-discipline, and social competence.  Her influence as a Daughter of Charity cannot be mistaken.  “We begin each class with a prayer,” explains Sister.  “We talk about how each of us is unique and different.  I regularly bring up faith and the Center’s administration is fine with this.  I tell the students that God is there to support us.”

“Many of the participants did not have a good childhood,” adds Sister Carol.  “They weren’t allowed to be children.”  She shares many stories.  “If you find two children covered in paint next to an empty paint can, don’t yell at the children.  They can’t help it.  Children are natural explorers.  Anything within their reach is fair game for the exploration.  It’s not the children’s fault.  An adult left that paint there.”

When Sister Carol ends a session, she always emphasizes to the fathers that they themselves have the power to change the perception of being “no good.”  She tells the dads they should never let anyone tell them they aren’t important in the lives of their children!

Link to St. Louis Catholic Review newspaper article:  http://stlouisreview.com/article/2013-03-21/daughter-charity

Photo credits:  Lisa Johnston/St. Louis Review

 

Views: 1,789