Réunion des sœurs servantes

enc_hs_1[Province d’España Sur] Les sœurs servantes de la Province se sont rencontrées les 8 et 9 février, deux jours intenses de réflexion et de prière animés par le Directeur provincial, le Père José M ª Lopez Aside. Il a introduit ces deux jours par le thème : marcher en Filles de la Charité, attentives à l’appel de l’Eglise. La question a été abordée en trois étapes :

I. marcher avec le Christ en Filles de la Charité attentives à l’appel de l’Eglise.

II. marcher avec le Christ – en Filles de la Charité – attentives à l’appel de l’Eglise.

III. marcher avec le Christ en Filles de la Charité attentives à l’appel de l’Eglise.

  I. Les Saintes Ecritures nous avertissent : si vous agissez sans Dieu, vous risquez de prendre la mauvaise voie, ou de vous tromper d’objectif, parce que « vos voies ne sont pas mes voies » dit Jésus. Notre cher Pape François nous a parlé de notre manière de marcher vers le Royaume. Vivre notre baptême est la meilleure façon de vivre chaque jour, en tant que fils et filles de Dieu, c’est la conséquence de notre consécration baptismale. Le pèlerin qui marche vers la cité future trouve dans le Christ “LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE” et les meilleures façons de vivre avec ouverture la volonté de Dieu, en l’acceptant avec joie, cohérence et persévérance.

II. La deuxième partie du thème a commencé à partir de l’appel à la sainteté adressé à tous les baptisés. Nous pouvons dire en toute vérité que la vie consacrée, notre vie de Filles de la Charité, revitalise notre consécration à Dieu par notre baptême. C’est un don de Dieu à son Église et un symbole pour le peuple chrétien, ainsi qu’un appel à la fidélité créative. Jean-Paul II a adressé un appel aux instituts de vie consacrée les invitant à reproduire l’audace, la créativité et la sainteté de leurs fondateurs.

 III. La Compagnie des Filles de la Charité, comme chaque groupe chrétien, doit toujours être attentive à l’appel de l’Eglise, témoignant, en tant que personnes consacrées, de la triple dimension de la consécration,  de la communion et de la mission.

Nous savons que le Christ est Lumière pour chacun et que l’appel le plus urgent « est de rendre Dieu présent dans le monde » (Benoît XVI), message que reprend le pape François dans « Evangelii Gaudium ». Notre charisme est né de notre expérience, du mystère d’amour de Dieu manifesté en son Fils. Nous sommes invitées à vivre la communion ecclésiale comme un don de l’Esprit de notre charisme vincentien. Sainte Louise nous donne le chemin : « Elles se souviendront que les véritables Filles de la Charité doivent ressembler à la Sainte Trinité, n’être qu’un cœur, et n’agir qu’avec un seul esprit ». Le même Esprit nous pousse à rendre le Royaume présent dans le monde, et nous invite à être « des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent » (EG 24). Dans ce royaume l’option pour les pauvres est entendue comme une forme particulière d’exercice de la charité, comme cela a été fait au cours des siècles dans l’Église. Dans la foi, nous pouvons vivre la contemplation vincentienne, « dans un regard de foi, elles voient le Christ dans les pauvres et les pauvres dans le Christ » (C 10 b).

Chaque réflexion a été suivie par des travaux de groupes et de très riches échanges.

Nous avons également compté sur la présence joyeuse de notre Visitatrice, Sœur M ª Pilar, qui nous a communiqué les nouvelles les plus importantes de la province, nous a remerciées pour la participation sérieuse et la prière de toutes les communautés aux assemblées domestiques, et après un dialogue riche, a conclu la rencontre. Nous étions toutes reconnaissantes et réconfortées par ses mots. En retournant à nos communautés, nous avons pensé que toutes nos sœurs auraient pu participer à tout ce que nous avons entendu, vu et vécu. Et pour tout cela, béni soit Dieu !

Résumé de Sœur M ª Carmen Sánchez, Fille de la charité

 enc_hs_2  enc_hs_3
Views: 2 127

Sister Servants’ Meeting

enc_hs_1[Province of España Sur] The Sister Servants of the Province met February 8-9 for two intense days of reflection-and prayer guided by the Director, Fr. José Mª Lopez Aside. He introduced the topic of the two days on the theme, To walk as Daughters of Charity, attentive to the call of the Church. The issue was addressed in three stages:

I. To Walk with Christ as Daughters of Charity attentive to the call of the Church.
II. To Walk with Christ – as Daughters of Charity – attentive to the call of the Church.
III.  To Walk with Christ as Daughters of Charity attentive to the call of the Church.

I.  The Sacred Scriptures warn us if you act without God you risk taking the wrong way, or mistaking your goal, because your ways are not my ways says Jesus. Our dear Pope Francis told us about our attitude of walking towards the Kingdom. Living our Baptism is the best form of living every day as sons and daughters of God, being a consequence of our baptismal consecration. The pilgrim walking towards the future city finds in Christ “WAY, TRUTH AND LIFE,” the better form of living openness to the Will of God, accepting it with joy, consistency and perseverance.

II. The second part of the theme started from the call to Sanctity addressed to all baptised. We can say with all truth that consecrated life, our life of Daughters of Charity, revitalizes our consecration to God in our Baptism. It is a gift of God to his Church and a symbol for Christian people, as well as a call to creative fidelity. John Paul II addressed a call to the Institutes of consecrated life to reproduce the audacity, creativity and sanctity of their Founders in themselves.

III. The Company of the Daughters of Charity, as any Christian group, must be always attentive to the call of the Church, witnessing, as the consecrated people that we are, the triple dimension of consecration, communion and mission.

We know that Christ is the Light of people and the most urgent call “is making God present in the world” (Benedict XVI), the message that the Pope Francis takes up in Evangelii Gaudium, 1. Our charism was born from our experience of the mystery of God’s Love manifested in his Son. We are invited to live ecclesial communion as a gift from the Spirit from our Vincentian charism.  Saint Louise gives us the way: “They will remember that true Daughters of Charity… should resemble the Holy Trinity, to be one in heart, and do not act but with a single spirit“. The same Spirit pushes us to make the Kingdom present in the world, who asks us to “take the first step, who are involved and supportive, who bear fruit and rejoice.” (EG, 24). In this Kingdom the option for the poor is understood as a special form of exercising Charity, as it has been doing along the centuries in the Church. From faith we can live in Vincentian contemplation making a reality that “with a look of faith they see Christ in the poor and the poor in Christ” (C. 10 b).

Each reflection was followed by group work and a very rich exchange.

We also counted with the joyful presence of our Visitatrice, Sister Mª Pilar, who informed us of the most important news of the Province, thanked us for the serious and prayerful participation of all communities in the Domestic Assemblies and, after a rich dialogue, she concluded the encounter. We all felt grateful and comforted by her words. Going back to our communities we thought of how we could have all our Sisters in community participate in all we heard, saw, and lived.  And for all, blessed be God!

(Resume of Sr Mª Carmen Sánchez, H.C.)

 enc_hs_2  enc_hs_3
Views: 2,117