Le Travail social à l’école de Sainte Louise de Marillac – Lorca

[Province de Madrid – Santa Luisa] La communauté des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul de Lorca, actuellement formée de 6 sœurs, travaille dans un quartier défavorisé de la ville, à San Pedro. Elle a pour mission principale de travailler à la prévention, à la promotion et à l’insertion sociale. Tout cela avec un engagement du respect de la justice et des droits des personnes pauvres et exclues de la société. Leur mission et leur apostolat s’étendent jusqu’à Cañada Morales, où elles s’adressent aux familles, principalement de gitans, dans le but de contribuer à l’insertion socio-éducative et professionnelle des femmes. Chaque lundi, mercredi et vendredi, une sœur se rend en voiture pour donner des cours d’espagnol et proposer un atelier de couture. Elle leur apporte aussi des vêtements et de la nourriture.

“Les gens de Lorca nous aident beaucoup dans le travail que nous faisons”, explique Sœur Teresa, la responsable de la communauté. Nous recevons même de l’aide d’autres lieux où étaient les sœurs auparavant. Nous nous occupons également de l’Association de la Médaille Miraculeuse qui met en valeur la dévotion à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse. Dans la chapelle en bois se trouve une image de la Vierge Marie qui est apportée lors des visites à domicile. En outre, des sœurs enseignent la catéchèse dans la paroisse Notre-Dame de Carmen de Lorca. “La catéchèse, c’est comme étendre les bras de la charité et créer de liens entre les gens”, expliquent les sœurs. La communauté a deux projets sociaux :

L’Alternative à la rue (ALCA)

 

En 1999, le projet “ALCA” a été mis en place et se poursuit encore de nos jours. Les sœurs ont réalisé que beaucoup d’enfants du quartier de San Pedro passaient leur temps hors de l’école, dans la rue, car leurs parents travaillaient dans les champs et eux restaient seuls.

Une centaine d’enfants âgés de 3 à 16 ans sont accueillis chez les sœurs à partir de 16h00 et jusqu’19 h00. Les enfants restent jusqu’à ce que leurs parents reviennent du travail. Cet accompagnement après l’école les aide à surmonter les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés au quotidien, dans leur environnement familial et social. Avec ce projet, les sœurs entendent améliorer la qualité de vie, en particulier des enfants et des adolescents, en favorisant un meilleur environnement socio-éducatif pour les jeunes. Elles travaillent à la prévention de risques liés à leur environnement. La plupart des jeunes, sont des migrants ou d’origine ethnique gitane, issus de familles aux ressources économiques limitées.

Le projet RENACER (Re-naissance)

 

L’autre projet, “Renacer”, s’adresse aux jeunes femmes défavorisées âgées de 16 à 22 ans, en situation d’exclusion, de danger ou de conflit. Les sœurs ont l’intention de créer un lieu de rencontre et la formation.

Chaque matin, un groupe d’environ douze jeunes femmes vient apprendre à coudre ou à lire. Elles suivent également plusieurs cours sur la santé, la cuisine et l’hygiène des aliments. Elles acquièrent ainsi les bonnes pratiques sociales, se forment par l’apprentissage d’un métier.

En outre, elles bénéficient d’ateliers de sensibilisation liés à la consommation durable. Elles peuvent ainsi aborder les problèmes de leur quotidien.

Views: 847

Social Work Saint Louise de Marillac – Lorca

[Province of Madrid – Santa Luisa] The community of Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul of Lorca, currently formed by 6 Sisters, works in a disadvantaged neighborhood of the city, known as San Pedro, and its main mission is to work for prevention, promotion, and social insertion. All this is with a commitment to justice and rights of people impoverished and excluded from society. Their mission and apostolate reaches to Cañada Morales, where they serve families, mainly gypsy, with the aim of contributing to the socio-educational and labor insertion of women.  Every Monday, Wednesday, and Friday a Sister goes by car to give Spanish classes and a sewing workshop. In addition, she brings them clothes and food.

“The Lorca people help us a lot with the work we do”, explains Sr. Teresa, the Superior. We even receive help from other places where Sisters have been previously. We also have the Miraculous Medal Association to promote devotion to Our Lady of the Miraculous Medal. A wooden chapel contains an image of the Our Lady which is carried on visits to peoples’ homes. In addition, Sisters teach catechetics in the parish of Our Lady of Carmen of Lorca. “Catechesis is like extending the arms of charity among people,” Sisters explain. The community has two social projects:

Alternative to the street (ALCA)

 

In 1999, the “ALCA” project began, which continues to this day. It arose after the Sisters realized that many children from San Pedro neighborhood spent their time outside the school on the street, as their parents were working in the fields and they were left alone.

One hundred children, between 3-16 years old, attend from 4:00 p.m. to 7:00 p.m., at the Sisters’ house.  Children stay until their parents return from work. This after-school accompaniment helps them to overcome any problems they may encounter on a day-to-day basis or in their family and social environment. With this project, Sisters intend to improve the quality of life, especially of children and adolescents, by promoting a socio-educational environment for youth. They enable their promotion and work on the prevention of risk factors implicit in their environment. Most of the youth who attend are immigrants or of gypsy ethnicity, from families with scarce economic resources.

The RENACER (Reborn) Project

 

The other project, “Renacer”, it is aimed at young disadvantaged women between 16 and 22 years old, in a situation of exclusion, risk or conflict. They intend to facilitate a meeting place in which they can have some formation and thus transform their reality.

Each morning a group of about twelve girls come to learn to sew or read, although they also have several training courses such as health, proper food handling, and a cooking course. All this aims to promote them and try to move forward in acquisition of social skills, academic updating and learning a trade with the aim of changing their reality.

In addition, they receive awareness workshops related to sustainable consumption, with which they can address life issues.

Views: 1,183