Soeur Justa Domínguez, Fille de la Charité, proclamé “Vénérable”

[Province de Madrid – Saint-Vincent] Samedi 14 avril, le Pape François a reçu le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, pour signer plusieurs décrets de béatification. Il a ensuite rendu public ces décrets, parmi lesquels celui qui reconnaît les vertus héroïques d’une Fille de la Charité, Soeur Justa Dominguez de Vidaurreta et Idoy. C’est la première étape du processus de béatification.

Sœur Justa Domínguez – mieux connue sous le nom de Madre Justa – est née à Azpeitia (Guipúzcoa) le 2 novembre 1875 et elle est décédée à Madrid le 18 décembre 1958. Elle entra dans la Compagnie des Filles de la Charité, commençant son postulat le 1er juin 1895 à l’hôpital civil de Pampelune. Les témoignages nous disent que «pendant ce temps, elle a attiré l’attention de ses compagnons de travail, par sa piété, sa disponibilité, son accueil, son humilité et son esprit d’offrande avec les femmes malades». En tant que Fille de la Charité, sa vie a été marquée par son dévouement aux plus pauvres. Elle a également été persécutée et emprisonnée pendant la guerre civile espagnole.

Madre Justa fut Visitatrice des Filles de la Charité. Parmi ses vertus et ses qualités, le pardon avait beaucoup d’importance. Elle a fait un travail remarquable pour la réorganisation des Filles de la Charité. Ses initiatives dans le domaine de la charité, de l’éducation, des projets missionnaires et de l’expansion du charisme vincentien furent remarquables.

Cette Fille de la Charité exemplaire, authentique et généreuse est maintenant considérée par l’Eglise comme “Vénérable”. Pour sa béatification, un miracle lié à son intercession est à l’étude.

Views: 658

Sor Justa Domínguez, Daughter of Charity, proclaimed “Venerable”

[Province Madrid – San Vicente] Saturday, April 14, Pope Francis received Cardinal Angelo Amato, Prefect of the Congregation for the Causes of Saints, to sign several decrees of beatification processes. He then made public those decrees, among which was the one that recognizes the heroic virtues of the Daughter of Charity Sister Justa Dominguez de Vidaurreta and Idoy. This is the first step in the process of beatification.

Sister Justa Domínguez – better known as Madre Justa – was born in Azpeitia (Guipúzcoa) on November 2 in 1875 and died in Madrid on December 18, 1958. She entered the Company of the Daughters of Charity, beginning her postulat June 1, 1895 at the Civil Hospital of Pamplona. The testimonies tell us that “during this time, she called the attention of her companions for her piety, availability, welcome and capacity for denial and sacrifice with sick women.”. As a Daughter of Charity, she had a life absolutely marked by her dedication to the poorest. She was also persecuted and imprisoned during the Spanish Civil War.

Madre Justa was a Visitatrice of the Daughters of Charity. Among his abundant virtues and values, he stood out for her contribution to forgiveness and reconciliation. He had an outstanding work in the reorganization of the Daughters of Charity. And her initiatives in the field of charity, education, missionary projection and expansion of the Vincentian charism were very remarkable.

From now on, this exemplary, authentic and generous Daughter of Charity is considered by the Church as “Venerable”. For her beatification a possible miracle attributed to her intercession will be studied.

Views: 660