Sainte Louise de Marillac, l’école de Miagao fête ses 50 ans

[Province of St. Louise de Marillac – Asia] L’école Sainte-Louise de Marillac de Miagao (SLMSM) est la seule école catholique de la municipalité de Miagao et des 3 autres municipalités voisines d’Iloilo, aux Philippines. Il s’agit d’une école secondaire d’environ 820 élèves. Ella a été créée en 1969, en complément de l’école du « Colegio de San Jose », une université tenue par les filles de la Charité, située dans la ville d’Iloilo, à 40 kms.

L’école célébrera ses 50 ans d’existence le 6 juillet 2019, en louant Dieu pour sa bienveillance qui a permis la formation de tant de jeunes. Cependant, l’ouverture de l’année scolaire ayant été reportée de juin à la dernière semaine de juillet, la célébration aura lieu le 27 septembre 2019. Une série d’activités préparant à cet anniversaire a été organisée.

Le 27 septembre dernier, la cinquantième année a été lancée en même temps que la fête de saint Vincent de Paul. Cinquante familles vivant dans des situations de pauvreté ont été invitées par les étudiants qui leur ont préparé des sacs de provisions et leur ont offert le déjeuner. Les membres étudiants de la Société de Saint-Vincent de Paul, responsables du repas, ont également rendu visite à des prisonniers et leur ont apporté de la nourriture, des articles de toilette et des vêtements.

Un concours de dessin a invité les élèves à concourir, pour intégrer dans leur œuvre, les cinq valeurs fondamentales de l’École : l’engagement à avoir une attitude vincentienne, la défense des pauvres, le respect de la dignité humaine, le respect de la création et vivre avec la simplicité de Dieu. Les œuvres d’art suivantes ont été primées : voir dessins ci-dessous.

Le lancement de la fête s’est conclu par une célébration eucharistique, animée dans l’église historique de Miagao, juste en face du SLMSM. Toute l’école a ensuite défilé, invitant ceux qui rejoignaient SLMSM, à remercier Dieu pour ses 50 belles années de service auprès des jeunes, qui apprennent à connaître le Christ et à construire leur vie intérieure

Views: 1 852

St. Louise de Marillac School of Miagao at 50

[Province of St. Louise de Marillac – Asia] St. Louise de Marillac School of Miagao (SLMSM) is the only Catholic school in the Municipality of Miagao and 3 other nearby municipalities in Iloilo, Philippines. It is a Secondary School serving around 820 learners since 1969 when it started as a satellite school of Colegio de San Jose, a DC college situated in Iloilo City, 40 kms from SLMSM.

The School will celebrate 50 years of existence on July 6, 2019, giving praise to God for His mercy and graciousness in allowing SLMSM to serve Him through the formation of the young. However, because the opening of the School Year has been moved from June to the last week of July, the celebration will take place on September 27, 2019. Already, a series of activities leading to the grand thanksgiving have begun.

Last September 27, the 50thyear was launched together with the feast of St. Vincent de Paul. Fifty families who live in poverty situations were invited by the students who prepared bags of groceries for them and offered them lunch. The student-members of the Society of St. Vincent de Paul that is responsible for the feast also visited prisoners and brought food, toiletries and some clothes.

A drawing contest invited learners to compete and put into art the School’s 5 core values: commitment to Vincentian excellence, advocacy for those who are poor, respect for human dignity, care for God’s creation and simplicity. The following works of art won awards:

The launching and the feast were capped with a lively Eucharistic celebration that was celebrated in the historic Miagao Church, just across the street from SLMSM. The School community then went on foot parade, an invitation to those who watched to join SLMSM in thanking God for 50 years of privilege of serving Him through the young, endeavoring to form them to be inner-directed, Christ- entered learners.

Views: 1,459